Test : Alienware AW3225QF, un bel écran 4K QD-OLED à 240 Hz !

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous avons le plaisir de tester l’écran à destination des gamers avec Alienware AW3225QF. Il s’agit ici d’un écran de 32″ proposant une définition 4K UHD avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz sur une dalle de type QD-OLED. Nous allons donc voir en détail tout au long de ce test si cette référence de chez Alienware sera un must-have ou non. Pour cela, nous allons mesurer la justesse des couleurs, l’uniformité, le contraste, la luminance du blanc et du noir sans oublier les espaces colorimétriques, le niveau du gamma et même la latence et le temps de réponse gris à gris (le fameux GTG).

    Test de l’écran Alienware AW3225QF, sommaire :

    Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet et présentons comme il se doit cet écran venant de chez Dell sous sa marque Alienware qui vise spécifiquement les joueurs. Sur une diagonale de 32″ (31,6″ pour être précis), nous avons un panneau de type QD-OLED avec une définition 4K UHD (3840 x 2160 pixels). La fréquence de rafraîchissement est de 240 Hz pour un temps de réponse annoncé de 0,03 ms en GTG. Pour la VRR, nous avons une certification NVIDIA G-Sync Compatible et de l’AMD FreeSync Premium qui permet de supprimer les effets de déchirement et autres joyeusetés de ce genre. D’ailleurs, la plage VRR va de 48 à 240 Hz.

    Nous retrouvons une certification VESA DisplayHDR True Black 400. La luminosité annoncée en SDR est de 250 nits et monte à 1000 nits en HDR. Pour le contraste, nous sommes sur de l’OLED et il est donc annoncé à 1 000 000:1. Il en va de même avec les angles de vision de 178 ° en vertical et en horizontal. Quant aux espaces colorimétriques, la marque annonce que le gamut DCI-P3 est couvert à 99%. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC) et le moniteur peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. L’écran est calibré d’usine pour un Delta E inférieur à 2 en sortie de carton. Notez que nous sommes sur une dalle présentant une courbure 1700R. Notez que comme plusieurs autres marques le font, Alienware propose une garantie de 3 ans sur son écran OLED.

    De même, cet écran prend en charge l’HDR10 et même, plus rare, le Dolby Vision. Cette norme HDR possède des métadonnées dynamiques, ce qui signifie que le contenu modifiera son mappage de tons pour l’adapter à l’écran sur lequel il est visualisé. HDR10 a des métadonnées fixes, c’est donc au moniteur de cartographier la différence entre le niveau maîtrisé, généralement 1 000 nits, et le niveau de sortie maximum réel.


    Pour parler du prix, cet écran Alienware AW3225QF se trouve actuellement par exemple chez Dell à 1120 euros. Un prix élevé qui se justifie par des spécifications techniques plutôt élevées. Nous allons donc voir tout au long du test si cet écran est vraiment bon ou non.


    Nom commercial Alienware AW3225QF
    Taille de l’écran 31,6″
    Définition 3840 x 2160 pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,1814 mm
    Taux de rafraîchissement 240 Hz
    Temps de réponse 0,3 ms GTG
    Type de dalle QD-OLED
    Courbure 1700R
    Profondeur des couleurs 10 bits – 1,07 milliard de couleurs
    Rétroéclairage Diode électroluminescente organique
    Luminosité 250 nits en SDR et 1000 nits en HDR
    HDR VESA DisplayHDR True Black 400

    VRR (Variable Refresh Rate)

    NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeSync Premium
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Contraste typique 1 000 000:1
    Gamut
    • 99% (DCI-P3)
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.4a)
    2 x HDMI (2.1)
    Ports USB
    3 x USB-A SuperSpeed 5 Gbit/s (USB 3.2 Gen 1)
    1 x USB-C SuperSpeed 5 Gbit/s (USB 3.2 Gen 1)
    Audio ports non
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation électrique
    42,5 Watts
    Ajustement (inclinaison) -5 ~ +21°
    Ajustement (pivotant) -20 ~ +20°
    Ajustement (hauteur) 0 – 110 mm
    Mode portrait non
    Dimension 715,56 mm x 106,44 mm x 472,77/582,77 mm (L x P x H)
    Poids 6 kg sans pied
    RGB Éclairage AlienFX
    Haut-parleur Non

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes et gamma avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    L’écran arrive dans un carton plutôt imposant au vu des dimensions de l’engin. Sur un fond blanc, nous avons une image de l’écran de face et à l’arrière une image du dos de l’écran avec la mention qu’il s’agit d’un écran 4K QD-OLED.

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • Câble HDMI 2.1 FRL
    • Câble DisplayPort 1.4
    • Câble USB 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) Type-A vers Type-B
    • Câble d’alimentation
    • Chiffon microfibre
    • Guide d’utilisateur
    • Sticker Alienware

    Aspect visuel et montage de l’écran Alienware AW3225QF

    Cet écran venant de chez Alienware, on est en droit de s’attendre à quelque chose de visuellement joli à voir. Et c’est plutôt réussi puisque cet écran se pare d’une belle robe blanche avec des formes arrondies du plus bel effet, rappelant aisément les patterns que l’on retrouve sur les PC  portables de la marque. Avec un design borderless comme beaucoup d’écrans gamer maintenant, le plus gros du travail de recherche se situe au niveau du dos avec des lignes travaillées pour souligner le côté gamer.

    Sur le dos de l’écran, afin de cacher la connectique et les câbles, un grand cache blanc vient se poser sur le bas. Quant aux câbles, ils viennent se glisser à l’intérieur du pied pour ressortir à l’arrière de manière invisible. Le câble management est donc assez facile et il sera surtout difficile de se rater.

    Sur le dos, à gauche nous avons la tête d’alien, emblématique logo de la filiale gaming de Dell, et à droite nous avons l’inscription « 32 », venant de la taille de l’écran dans la même police que les références de laptops sur leurs capots.

    Pour en revenir au pied de l’écran, en forme de V, il ne prend pas trop d’espace sur le bureau en plus de guider les câbles vers l’arrière. Discret et efficace, on aime bien.

    Directement sous l’écran nous avons le joystick pour naviguer dans l’OS, et sur la gauche les ports USB Type-A et Type-C pour un accès rapide. Tout à droite, toujours sur la tranche inférieure se trouve le bouton On/Off de l’écran avec son liseré rétroéclairé.

    La colonne du pied de l’écran, est également toute blanche et nous avons sur le côté dans le sens de la hauteur l’inscription Alienware.

    Le pied de l’écran est simple à monter. Il suffira de fixer la colonne de l’écran en glissant les ergots sur le haut. Pour cela c’est un simple système de clips qui est présent et nous n’aurons donc pas besoin de vis et de tournevis. Ensuite, glissons la base à l’extrémité de la colonne puis serrons la vis à la main. C’est simple comme bonjour.

    La connectique se trouve sur le bas de l’écran. Nous allons avoir la connectique suivante :

    • 1 x port DisplayPort 1.4
    • 1 x port HDMI 2.1 FRL avec eARC
    • 1 x port HDMI 2.1 FRL
    • 3 x ports USB-A SuperSpeed 5 Gbit/s (USB 3.2 Gen 1)
    • 1 x Port USB-B SuperSpeed 5 Gbit/s (USB 3.2 Gen 1)
    • Port USB-C SuperSpeed 5 Gbit/s (USB 3.2 Gen 1) avec fonctionnalité de charge

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

    Lire la suite


    5 Commentaires

      • Oui, UHD = 3840 x 2160 pixels et 4K = 4090 x 2160 pixels. Le souci c’est que c’est devenu un abus de langage de parler de « 4K » pour définir l’UHD dans le marketing. C’est un peu comme ceux qui parlent de « 2K » pour parler d’écrans QHD, mais là au moins le marketing s’y met pas trop.

    1. Merci pour le test. Analyse bien présentée sans longueur allant droit au but. J’aurai souhaité télécharger le profil i.c.m après calibrage comme vous le faisiez avant. Et juste quelques mots sur les firmwares maison mis à disposition de cet écran. Wattz.

    2. Comme le détaille très justement M.Klein, c’est devenu en effet un abus de langage de parler de 4K pour des dalles qui ne font que 3840 x 2160 pixels. Au même titre que de parler de « date de lancement officielle de GTA 6 », alors qu’aucune date n’a été annoncé. Seulement, une grosse fourchette ou période de sortie. Mais nous ne sommes plus à un abus près, surtout sur un site qui traite de Hardware.
      A bon entendeur, bien-sûr…

    3. C’est surtout que parler de 4K (nombre de pixel en longueur) à toujours plus de logique que de parler de 2K pour le 1440p (2K étant pour le full HD normalement, 1920 pixels)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.