Les câbles DisplayPort 2.1 DP80 trop court, et c’est un vrai problème !

    Sur le marché, il y a encore très peu d’écrans utilisant la norme DisplayPort 2.1 DP80. Et pour les rares fois où c’est le cas, le câble qui est capable de transmettre 80 Gbps de manière passive est court, très court ! En effet, transmettre une bande passante aussi élevée sur un câble en cuivre de manière passive n’est pas facile, et le transformer en câble actif pour ajouter de la longueur coûterait bien plus cher que ça ne l’est déjà. Faisons le point.

    Dans un test de l’écran AORUS FO32U2P réalisé par Hardware Unboxed, qui n’est autre que le premier moniteur au monde à prendre cette connectique à 80 Gbps en charge (DP 2.1 UHBR20), il a été montré que le câble DisplayPort fourni est bien trop court : 1 mètre seulement. Le problème ne vient pas d’AORUS, mais de la nome DipslayPort elle-même. En effet, très peu de câbles sont aptes à bien prendre en charge cette norme, et pire encore, le câble le plus long certifié ne fait que 1,2 mètre. Le problème avec cela, c’est que cela force bien évidemment à avoir son écran particulièrement proche de son PC.

    Et là aussi, il faut encore avoir un PC prenant en charge cette norme. Rappelez-vous, les RTX 4000 ne sont tout simplement pas compatibles DP 2.1. Quant aux cartes AMD Radeon RX 7000, elles sont bien compatibles DP 2.1, mais se contentent de la norme UHBR13.5 et non UHBR20 qui est nécessaire pour profiter de la bande passante de 80 Gbps offerte par le DP 2.1 DP80. Pour le coup, actuellement il n’y a que les Radeon PRO 7000 qui sont capables de prendre en charge l’UHBR20. Selon les dernières rumeurs, les prochaines cartes de chez Intel, les Battlemage, pendraient en charge l’UHBR13.5, mais toujours pas d’UHBR20. En revanche, cela devrait bien être le cas pour les prochaines RTX 5000 et Radeon RX 8000. Le commun des mortels a donc encore le temps de se préparer à dépenser une fortune dans un câble DP 2.1 DP80 pour réellement profiter d’un écran et d’un GPU compatible !

    Rappelons par la même occasion que ce câble DisplayPort 2.1 DP80 permet donc une bande passante de 80 Gbps, ce qui signifie la possibilité, sans DSC, d’afficher du 4K à 320 Hz ou encore du 8K à 90 Hz. VESA travaille actuellement sur les spécifications du câble DP 2.1 DP80 actif qui devrait autoriser des longueurs plus adaptées à des setups où l’écran se trouve pas juste coté à son PC.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. il serait temps de se mettre d’accord et d’utiliser le hdmi.
      la gueguerre hdmi – displayport est stérile, et a chaque nouvelle version, il dépasse l’autre. une fois hdmi est mieux, une fois displayport..
      5k ou 8k à 100hz, on a pas besoin de +.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.