Test : be quiet! Dark Rock 5, du format compact réussi ?

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, après avoir passé en test les Dark Rock Pro 5 et Dark Rock Elite, nous passons le dernier ventirad de chez be quiet! avec le Dark Rock 5. Nous allons donc voir ce qu’il vaut à côté de ses grands frères.

    Introduction, ventirad be quiet! Dark Rock 5

    Le ventirad be quiet! Dark Rock 5 est à classer dans la catégorie des simple tour. En effet, nous avons ici une seule tour sur laquelle nous viendrons placer un ventilateur Silent Wings 4 120 mm PWM livré en bundle. Notez qu’il est aussi possible d’installer un second ventilateur à l’arrière du ventirad pour encore optimiser les performances en push-pull, les crochets étant fournis en bundle. Ce « petit » ventirad se veut toutefois assez coriace pour dissiper jusqu’à un TDP de 210W, rappelons que pour une plus forte capacité de refroidissement, le Rock Pro 5 monte jusqu’à 270W. Ce ventirad, comme les deux autres derniers modèles de la société allemande, bénéficie d’un revêtement noir spécifique intégrant des particules de céramique pour améliorer à la fois l’aspect visuel, mais aussi les performances de refroidissement.

    Pour parler de la coldplate et de ses 6 caloducs qui la traverse, grâce à sa base nickelée le métal liquide est compatible. Quant à la compatibilité des sockets, on peut compter sur l’AM5 et l’AM4 du côté d’AMD et les LGA1700, 1200, 1150, 1151 et 1155 du côté d’Intel. Nous avons un ventilateur Silent Wings 4 120 mm PWM équipé de roulements hydrodynamiques avec un moteur à 6 pôles. Si de base nous avons un seul ventilateur, notez qu’il est toujours possible d’en ajouter un second.

    Pour le niveau sonore, il est annoncé à 11,9 dB(A) à 50% de la vitesse, 23,2 à 75% et enfin 29,8 à 100% des capacités du ventilateur.


    Pour parler des prix, ce ventirad se veut globalement accessible. Il est donc affiché au tarif de 69,90 euros chez Cybertek ou encore au même prix chez Grosbill. Nous verrons en conclusion de ce test si c’est un bon rapport qualité/prix.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial be quiet! Dark Rock 5
    TDP 210W
    Support du processeur
    LGA 1700, 1200, 115X
    AM5, AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre nickelé
    Caloducs 6 x 6 mm
    Ventilateurs 1 x Silent Wings 4 120 mm PWM
    Pression statique 2.73 mm H20
    Hauteur RAM NA
    Dimensions 101 x 136 x 161 mm (L x l x h)
    Vitesse des ventilateurs maximum à 2000 RPM
    Niveau sonore de l’ensemble à 50/75/100% (tours/min) 11,9 / 23,2 / 29,8
    Connecteur 4 Pin PWM
    Garantie 2 ans

     

    Packaging

    Le carton de ce ventirad reste dans le thème maintenant bien connu de la marque avec du noir de partout et une police de couleur blanche. Sur la face avant nous avons une photo du produit et ce sera sur l’arrière et les côtés que nous trouverons plus de détails quant aux spécifications techniques.

    Dans le bundle, nous avons les systèmes de fixation pour chacun des sockets compatibles cités au-dessus, de la pâte thermique, le manuel d’utilisation ainsi que de quoi fixer deux ventilateurs au ventirad.

    Aspect visuel : be quiet! Dark Rock 5

    En matière de design, on reprend les formes du Dark Rock Pro 5 et on le compresse légèrement pour obtenir un format compact. En effet, nous sommes ici sur un format simple tour avec un ventilateur servant à créer un flux d’air et à refroidir les ailettes. Le ventirad est entièrement noir, impossible d’y trouver une autre teinte hormis le logo be quiet! au centre du capot qui est argenté. L’ensemble respire la qualité et c’est clairement un beau produit.

    Nous pouvons voir que la tour est décentrée par rapport à la coldplate. Ceci permet d’optimiser la compatibilité avec les dissipateurs thermiques des VRM et de la mémoire RAM.

    Pour les ventilateurs, nous sommes sur le Silent Wings 4 120 mm PWM de la marque. Il se placera sur le ventirad via le classique système de crochet. Ce ventilateur est doté d’un roulement à fluide hydrodynamique (FDB), d’un moteur à 6 pôles et de pales conçues pour optimiser le flux d’air. Grâce à un espace réduit entre les pales et le cadre, le ventilateur fournit une pression d’air extrêmement élevée. La sortie du cadre en forme d’entonnoir permet une répartition idéale de l’air. Enfin, le cadre du ventilateur caoutchouté empêche le transfert des vibrations vers le radiateur, réduisant ainsi le niveau sonore global.

    Sur le haut du be quiet! Dark Rock 5, nous avons un cache assez élégant servant à cacher la dernière ailette en aluminium du haut de la tour et présentant l’extrémité de chacun des 6 caloducs.

    La coldplate est en cuivre nickelé et nous voyons les 6 caloducs de 6 mm la traverser. Un film plastique est présent de base pour protéger la surface, pensez à bien le retirer avant de l’installer. Rappelons que le métal liquide est compatible avec cette base en cuivre nickelé, mais sachez ce que vous faites avant de faire n’importe quoi !

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.