Intel : les actionnaires se retournent contre la société pour tromperie

    Intel, le géant des semi-conducteurs, fait face à une action en justice initiée par ses actionnaires en raison de la chute brutale de son cours boursier. Cette situation survient dans un contexte financier difficile pour l’entreprise, marqué par la suspension des dividendes et l’annonce de licenciements massifs, touchant plus de 15 000 employés.

    Le procès a été lancé par le Construction Laborers Pension Trust of Greater St. Louis, qui accuse Intel et ses dirigeants, dont le PDG Pat Gelsinger et le directeur financier David Zinsner, d’avoir fourni des informations trompeuses sur les opérations de l’entreprise et ses capacités de fabrication. Les plaignants estiment que ces déclarations ont artificiellement gonflé le cours de l’action entre le 25 janvier et le 1er août 2024, période pendant laquelle Intel a subi une perte nette de 1,61 milliard de dollars.

    Cette chute boursière, ayant coûté à Intel une baisse de 32 milliards de dollars de sa capitalisation en une seule journée, s’explique notamment par la mauvaise performance des activités de fonderie sous contrat et par une baisse de 99 % des revenus au deuxième trimestre 2024. Les actionnaires, surpris par l’ampleur de ces pertes, reprochent à l’entreprise un manque de transparence et une divulgation insuffisante.

    Par ailleurs, Intel se trouve également au cœur d’autres défis juridiques. La société est actuellement impliquée dans un litige de brevet avec R2 Semiconductor dans plusieurs pays européens. Bien qu’elle ait obtenu un jugement favorable au Royaume-Uni, Intel reste confrontée à des actions en justice en Allemagne, en France et en Italie.

    En outre, un recours collectif est en cours de préparation au nom des clients ayant acheté des processeurs de 13e et 14e générations, potentiellement défectueux. Dans ce contexte difficile, Intel a également annulé son événement majeur « Innovation » prévu en septembre 2024, invoquant la nécessité de se concentrer sur la stabilisation financière de l’entreprise. Toutefois, Intel assure que les lancements de produits se poursuivront comme prévu.


     

    5 Commentaires

    1. J’ai envie de dire « bien fait » et même si ce n’est pas les actionnaires que je plains le plus dans tt les malversations que Pat Gelsinger et Intel ont fait subir à leurs clients, comme a leurs actionnaires.

      Les fausses promesses concernant leurs « nouvelles » génération de CPU mobile (sorties é fin d’année 2023) avait déjà causé une chute du cours de l’action assez conséquent en Janvier.

      Ce qui ne les empêche pas de continuer leurs annonces quasi quotidienne pour annoncer tout et n’importe quoi ou alors carrément faire des campagnes de dénigrement de la concurrence (qui eux proposent pourtant une alternative de qualité à leurs produits « défectueux ».

      On attend en revanche toujours leurs « patch » miraculeux qui doit transformer deux générations de CPU défectueuse en CPU fiable…
      Et pourquoi devoir attendre autant de temps pour une soit disant solution miracle qui selon eux est déjà prête depuis plus d’un mois…

      À moins que ce soit encore une fois Pipo et baratin comme Intel sait si bien promettre sans jamais tenir parole depuis qu’AMD a repris du poil de la bête avec ses Ryzen et que leur mani de faire gagner 5% par génération tant qu’ils étaient encore leader ne suffit plus car AMD lui ne se satisfait pas de quelques pourcents et c’est tt entre chaque génération !

      • Le « patch » c est juste pour bloquer des envoler de tension trop élevé, un cpu qui a déjà cuit suite à une tension trop élevé est déjà cuit et le restera, donc il faut le faire changer

        On peut d ailleurs s interrogé, si tu met une version de bios qui inclut ce micro vode et que ça patch le cpu présent à ce moment dans le socket, ça veut dire que si tu fait un remplacement sav du cpu, celui que tu va recevoir y a de forte chance qu il soit là dans des entrepôt et donc ne sera pas patché.
        Tu le reçoit, le bios mobo a été mit à jour, ton le nouveau cpu reçu n est lui de nouveau pas patché.
        Vu que le cpu n était pas présent lors du patchage.
        Ça sous entend que régulièrement Intel fasse des vagues de patchage via un « drivers » ????
        Va se passer combien de temps/mois que ton cpu reçu du sav voit lui aussi son micro onde mit à jour. Et risque de cuire lui aussi.

        Idem là Intel communique là dessus, mais fait des efforts surhumain pour conserver sous le tapis les problème d oxydation.
        Sauf que des gars de Intel en train de se faire virer… Bah ça parle très bien de pourquoi il y a oxydation notamment pour la méthode/lieu d entreposage des stock, donc difficile de gober que les pbs d oxydation soit terminé

        Bref Intel continu à mentir avec du damage control foireux

    2. Le downfall d’Intel n’en finit plus et j’ai vraiment l’impression qu’on est en train de les faire passer pour une petite boite au bord du précipice alors que les mecs sortent des technologies assez insane.

      J’espère vraiment qu’ils vont se relever parce que le hardware et ses consommateurs ont besoin d’eux.

    3. Oh mais quelle tristesse !! Les pauvres actionnaires qui ne vont pas avoir de dividendes ont décidé de mordre les mains qui les nourrit.
      Sincèrement, ils sont responsables de la situation qu’ils assument leur soif de sang, leur parasitage.
      C’est à cause de ce système capitaliste que la surconsommation existe et qu’au bout d’un moment les sociétés s’épuisent. Les mecs veulent des résultats qui n’ont plus aucun sens et s’étonnent après que les dirigeants leur mentent et que tout chute.
      Si le monde arrêtait d’innover tous les ans et reprenait le contrôle où un réfrigérateur te durait 50 ans et que l’obsolescence programmé n’existait pas, le monde serait plus stable et les investissements seraient bien meilleurs.
      Nous sommes à l’aube de la chute de ce système. Et c’est maintenant à Intel d’en subir les conséquences.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.