Intel Core Ultra 9 285K : l’iGPU aussi performant qu’une GTX 1050 Ti

    Le prochain porte-étendard de la gamme mainstream d’Intel, le Core Ultra 9 285K est un processeur qui se distingue entre autres par son iGPU (processeur graphique intégré). Ce dernier a récemment fait l’objet de tests sur Geekbench, révélant des performances comparables à celles d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti. Cette comparaison place l’iGPU du Core Ultra 9 285K dans une position intéressante pour les utilisateurs qui recherchent une solution graphique intégrée capable de gérer certaines tâches graphiques sans avoir recours à un GPU dédié.

    L’architecture graphique Xe-LPG et les 4 Xe-Cores

    L’iGPU du CPU Intel Core Ultra 9 285K repose sur l’architecture Xe-LPG d’Intel, avec un total de 4 Xe-Cores. Contrairement aux GPU Intel Battlemage basés sur l’architecture Xe2, qui sont réservés aux processeurs portables et aux GPU dédiés de nouvelle génération, cet iGPU est une version plus modeste, mais suffisamment puissante pour accomplir diverses tâches. Cet iGPU permettra de faire fonctionner des jeux peu gourmands et d’accompagner le CPU dans des tâches d’émulation de jeux plus anciens.

    Les tests effectués sur Geekbench ont montré que l’iGPU peut rivaliser avec la GeForce GTX 1050 Ti dans les benchmarks OpenCL et Vulkan, des API largement utilisées dans les applications graphiques et les jeux. Dans le benchmark OpenCL, l’iGPU du Core Ultra 9 285K est à peine 3,3 % plus lent que la GTX 1050 Ti et dans le test Vulkan la différence est encore plus réduite, avec seulement 1 % d’écart. Ce résultat est remarquable pour un iGPU intégré, notamment parce que la GTX 1050 Ti est un GPU dédié avec un TDP de 75W. Bien que la GTX 1050 Ti ne soit plus et n’a jamais été considérée comme une carte graphique haut de gamme, les performances sont plus que suffisantes pour les tâches quotidiennes d’un PC.

     

    Une solution énergétique et économique

    L’un des principaux avantages de cet iGPU est sa capacité à réduire la consommation énergétique globale du système en éliminant le besoin d’un GPU dédié dans certaines situations. Cela peut s’avérer très utile pour les utilisateurs qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie ou encore pour ceux qui attendent de choisir et d’installer une carte graphique dédiée.

    Le processeur testé fonctionnait avec de la RAM DDR5 fonctionnant à 5600 MHz. Bien que cette mémoire ne soit pas parmi les plus rapides du marché, elle fournit une bande passante suffisante pour exploiter les capacités de l’iGPU. Une mémoire plus rapide pourrait encore améliorer légèrement les performances.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.