AMD Ryzen 9000 : les problèmes de latence, c’est terminé !

    Avec le lancement des processeurs Ryzen 9000, AMD avait de grandes attentes pour sa nouvelle génération de processeurs, notamment en raison de son architecture Zen 5 qui promettait un gain de +16 % d’IPC. Cependant, les retours ont révélé des performances inférieures aux attentes avec un problème majeur : une latence élevée entre les CCD impactant la communication entre les cœurs du processeur. Heureusement, AMD a résolu le problème avec une mise à jour BIOS via AGESA 1.2.0.2 qui corrige cette latence et améliore donc les performances globales des processeurs.

    Les problèmes de latence des Ryzen 9000

    Vous le savez, les processeurs Ryzen sont constitués de plusieurs CCD, chacun contenant plusieurs cœurs. Dans les Ryzen 9000, la communication entre ces CCD souffrait d’une latence plus élevée que dans les générations précédentes, notamment par rapport aux Ryzen 7000. Cette latence atteignait jusqu’à 180-190 nanosecondes (ns) lors du passage entre les CCD, soit des valeurs 2,5 fois plus élevées par rapport aux modèles précédents. Cela entraînait des performances sous les attentes dans certaines applications exigeantes, avec un impact plus minime dans un usage gaming.

    La solution avec AGESA 1.2.0.2

    La mise à jour AGESA 1.2.0.2 a été déployée par AMD pour corriger ce problème de latence. En optimisant la gestion des communications entre les CCD, cette version du BIOS permet une réduction drastique de la latence passant de 180 ns à environ 75 ns. Cette réduction de latence de 2,4 fois améliore considérablement l’efficacité des cœurs à communiquer entre eux, se traduisant par une hausse plus ou moins notable des performances dans diverses applications.

    Grâce à cette mise à jour, les Ryzen 9000 deviennent donc plus performants. Par exemple, dans Cinebench R23, les performances ont augmenté de 300 à 600 points. Des gains similaires ont été observés dans d’autres logiciels comme CPU-Z ou encore 3DMark. Ces améliorations témoignent de l’importance de la gestion des latences dans l’architecture des processeurs multi-CCD.

    Même si la réduction de la latence n’a pas un impact direct et majeur sur les performances dans les jeux vidéo, elle joue un rôle crucial dans les applications professionnelles et les tâches lourdes qui sollicitent intensivement le CPU, à l’image du rendu 3D ou l’encodage vidéo.

    Disponibilité de la mise à jour AGESA 1.2.0.2

    La mise à jour AGESA 1.2.0.2 est désormais disponible pour un grand nombre de cartes mères compatibles avec les Ryzen 9000, notamment les modèles basés sur les chipsets X670E, B650E et B650. Les fabricants de cartes mères tels qu’ASUS, MSI, Gigabyte et ASRock déploient progressivement cette version du BIOS. Évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de faire la mise à jour dès qu’elle sera disponible.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.