Mémoire DDR5 CUDIMM : c’est quoi ?

    Depuis quelque temps, l’univers de la mémoire vive s’apprête à accueillir une nouvelle norme révolutionnaire : la DDR5 CUDIMM (Clocked Unbuffered Dual Inline Memory Module). Annoncée par plusieurs fabricants, cette nouvelle génération de modules mémoire va au-delà de ce que la DDR5 UDIMM classique offrait, grâce à une innovation technologique essentielle : le Client Clock Driver (CDK). En intégrant cette puce directement sur le PCB des barrettes, CUDIMM promet des performances accrues et une gestion plus fine des ressources.

    Qu’est-ce que la DDR5 CUDIMM et pourquoi est-elle différente ?

    L’une des principales différences entre les modules DDR5 UDIMM actuels et les nouveaux kits DDR5 CUDIMM réside dans la puce CDK. Cette puce a un rôle clé dans l’optimisation des performances de la mémoire. En effet, elle ajuste de manière dynamique la fréquence et la tension en fonction de la charge de travail. Ce processus d’ajustement en temps réel permet de repousser les limites des fréquences que la mémoire peut atteindre, améliorant ainsi les performances globales du système.

    Les premiers tests des kits DDR5 CUDIMM montrent des résultats impressionnants. Par exemple, des modules de TeamGroup ont été testés à des vitesses pouvant atteindre 9200 MT/s sans rencontrer de problèmes de stabilité. Comparativement à la DDR5 traditionnelle, cette montée en fréquence est spectaculaire, dépassant largement les capacités des modules actuels. De plus, l’ajout du CDK permet de mieux gérer la répartition des tâches entre les différents cœurs du processeur et la mémoire, optimisant ainsi les performances globales du système.

    Arrow Lake : la pierre angulaire de la nouvelle norme

    Cependant, pour tirer parti de ces nouvelles barrettes mémoires, il faudra posséder un processeur compatible. Les CUDIMM DDR5 nécessitent un processeur de la prochaine génération Arrow Lake d’Intel (Intel Core Ultra 200 Series), qui sera accompagné d’un contrôleur mémoire spécialement conçu pour exploiter cette technologie.

    De plus, il sera également nécessaire d’avoir une carte mère équipée du dernier chipset Intel Z890, une nouvelle plateforme qui succède aux actuelles Z790. Il reste encore des questions quant à la rétrocompatibilité de cette technologie avec les chipsets plus anciens, comme le Z790, via une éventuelle mise à jour du BIOS, mais pour l’instant, les utilisateurs devront probablement investir dans un tout nouvel écosystème. Pas de panique, si vous achetez une carte mère Z890, les kits mémoires DDR5 classiques sont toujours compatibles.

    Des capacités accrues et des kits prometteurs

    Les premiers kits de mémoire DDR5 CUDIMM annoncés par des marques comme V-Color sont disponibles dans des configurations de 32 Go (2 x 16 Go) et 48 Go (2 x 24 Go). Ces modules sont déjà capables de fonctionner à des fréquences de 6400 MT/s avec une capacité de montée jusqu’à 9200 MT/s, un bond considérable par rapport aux modules DDR5 classiques. Ces performances sont particulièrement attractives pour les utilisateurs à la recherche de puissance pour les applications les plus gourmandes en ressources.

    Et les prix ?

    La dernière inconnue reste bien entendu la tarification de ces kits mémoires. Avec ces performances accrues et cette nouvelle technologie, on peut s’attendre à ce que les kits DDR5 CUDIMM soient plus coûteux que les générations précédentes de mémoire. Toutefois, il faudra attendre l’annonce officielle des tarifs pour savoir à quel point cette nouvelle norme impactera les budgets des utilisateurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.