Test : Intel Core Ultra 9 285K, le nouveau roi ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons un processeur très attendu puisqu’il s’agit de l’Intel Core Ultra 9 285K. Successeur du i9-14900K, nous sommes là sur le nouveau processeur le plus puissant dans la gamme grand public du géant californien Intel. Pour installer ce processeur, rappelons que nous passons sur un nouveau socket LGA1851 et ce lancement est donc accompagné d’une nouvelle génération de cartes mères au chipset Intel Z890. Voyons tout ceci en détail dans ce test. Pour les curieux, nous avons aussi passé en test le CPU Intel Core Ultra 5 245K.

    Processeur Intel Core Ultra 9 285K, notre test complet

    Commençons par regarder les spécificités techniques de ce nouveau processeur de chez Intel. Sans Hyper-Threading, nous avons ici 24 cœurs et 24 threads reposant sur le socket LGA1851 qui propose la gestion du PCIe 5.0. Pour les cœurs, nous retrouvons 8 P-Cores sous l’architecture Lion Cove et 16 E-Cores sous Skymont. L’Intel Smart Cache est de 36 Mo et il dispose de 40 Mo de L2. Il fonctionnera à une fréquence de base de 3,7 GHz sur les P-Cores et 3,2 GHz sur les E-Cores tandis que les fréquences Boost maximales sont de 5,7 GHz pour les P-Cores et 4,6 GHz pour les E-Cores. Le processeur est réglé sur un TDP PL1 de 125 W et aura un MTP de 250 W.

    Un vrai travail sur l’efficacité énergétique

    Comparativement à l’Intel Core i9-14900K, ce U9 285K est annoncé comme bien moins gourmand en énergie. En effet, selon des exemples donnés par Intel, la consommation peut baisser jusqu’à -58% dans certaines conditions. Il est vrai que la consommation énergétique des CPU Intel est un réel problème et le fait que la société ait travaillé sur ce point est une bonne chose. Quoi qu’il en soit, Intel a fait un vrai travail sur l’aspect énergétique de sa nouvelle génération de processeur et dans un temps où le coût de l’électricité est très élevé, c’est un bon point. Pour aller plus loin, Intel annonce même qu’au même niveau de FPS, un système avec Arrow Lake consomme jusqu’à 165W de moins qu’un système sur Raptor Lake.

    Un nouveau chipset Intel Z890

    Avec ces nouveaux processeurs arrivent de nouvelles cartes mères 800 Series. Concrètement, nous avons pour le moment un premier chipset Intel Z890 haut de gamme. Comparativement aux 700 Series, la connectique est plus poussée et il y a même de nouvelles options concernant l’overclocking. Dorénavant, nous disposons de deux ports Thunderbolt 4, de 48 voies PCIe, dont 20 sont PCIe Gen 5.0 et celles-ci proviennent à la fois du CPU et du PCH. Le chipset comprend jusqu’à 24 voies PCIe 4.0, jusqu’à 4 eSPI, jusqu’à 10 ports USB 3.2 dont 5 20G, 10 10G et 10 5G, jusqu’à 14 liaisons USB 2.0 et jusqu’à 8 liaisons SATA III. De même, pour la mémoire ce chipset prend aussi en charge la mémoire DDR5 de type CUDIMM.

    Pour en savoir plus sur l’architecture de cette nouvelle génération de processeurs Intel Core Ultra 200S et le chipset, rendez-vous dans notre article expliquant plus en détail le tout.

    Intel Core Ultra 200S : les processeurs officiellement annoncés

     


    Quid des tarifs ?

    Maintenant pour parler des prix, en comparaison, l’Intel Core i9-14900K était disponible à son lancement entre 780 et 850 euros selon les revendeurs. Forcément, le 850 euros c’est chez ce bon vieux LDLC toujours un peu plus cher que les autres revendeurs. Ce dernier avait été annoncé au prix officiel de 589$ et le 285K est annoncé au même prix de 589$ . En revanche, cette fois-ci LDLC est moins agressif et affiche ce U9 285K à 759,95 euros et il est même à 729,99 euros sur Top Achat.

    Le tableau ci-dessous est mis à jour dynamiquement et affichera les offres sur l’ensemble des CPU des dernières générations.

    Le packaging

    Pour parler du packaging, nous avons reçu le kit presse de la part d’Intel. Celui-ci contient à la fois l’U9 285K et l’U5 245K. Dans une grande boite à la forme qui fait déjà que je me demande où et comment ranger ça, on retrouve à l’intérieur les deux CPU dans les petites boites correspondantes, le tout accompagné d’un petit objet collector en Plexiglas illustrant la nouvelle génération de processeurs.

    Passons à la suite et regardons les configurations de références avant de passer aux tests applicatifs et en usage gaming.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.