Intel Core Ultra 200S : les processeurs officiellement annoncés

    Les processeurs de bureau Core Ultra 200S « Arrow Lake » d’Intel sont désormais officiellement annoncés par Intel et voici tous les détails sur le prix, les performances et les spécifications qui sont désormais officielles.

    CPU Intel Core Ultra 200S : un remaniement de l’architecture

    Comme vous l’avez sans doute remarqué, Intel a d’abord rationalisé le schéma de dénomination pour correspondre à ses gammes de processeurs modernes. La série « Core I » a disparu et a été remplacée par « Core Ultra ». Les processeurs Arrow Lake et Lunar Lake sont tous deux la deuxième génération d’architecture avec la conception en mosaïque et, par conséquent, les processeurs de bureau seront appelés Core Ultra 200S. Ce schéma de dénomination sera utilisé à la fois par les références Arrow Lake « K » et Non-K.

    Plongeons-nous maintenant un peu dans l’architecture des CPU Intel Core Ultra 200S. L’approche fondamentale de la construction est très similaire à ce que nous avons vu dans le passé avec les séries Alder Lake et Raptor Lake. Elle utilise deux ensembles d’architectures de base, un P-Core et un E-Core.

    Les architectures elles-mêmes sont similaires à celles utilisées par Lunar Lake, Lion Cove servant de P-Cores et Skymont servant d’E-Cores. La décision d’exclure l’Hyper-Threading sur Arrow Lake doit être associée aux objectifs de performance et d’efficacité comme l’indique Intel ci-dessous :

    Nous savions que nous pouvions économiser la puissance nécessaire à l’hyperthreading en ne l’incluant pas dans le produit et vous voyez que nous obtenons toujours une avance nette d’environ 15 à 20 % en nT sans cela. Nous avons pu augmenter l’efficacité tout en atteignant nos objectifs en termes de performances de calcul globales.

    L’autre chose que je dirais, c’est que ce sont les mêmes conceptions que celles que nous avons exploitées à partir de Lunar Lake. Nous avons pris ces conceptions de base et nous avons pu les intégrer immédiatement grâce à Foveros. C’est donc le double avantage qui a influencé notre décision, la rapidité de mise sur le marché et la maximisation des performances par watt.

     

    Robert Hallock (vice-président et directeur général de l’IA client et du marketing technique chez Intel)

    En termes de gains IPC, Intel indique que les P-Cores Lion Cove offrent une augmentation de 9 % par rapport aux cœurs Raptor Cove tandis que les E-Cores Skymont offrent une augmentation de 32 % par rapport aux E-Cores Gracemont présents sur les processeurs Raptor Lake de 14e génération. Pour les caches, chaque cœur P-Cores dispose de 3 Mo de cache L2 tandis qu’un cluster d’E-Cores, qui est composé de quatre cœurs E, est doté de 4 Mo de cache L2. Le P-Cores voit une augmentation de 1 Mo du cache L2 tandis que le cache L3 est un bloc de 36 Mo (jusqu’à) partagé entre les deux cœurs du processeur.

    Parmi les autres améliorations architecturales, il y a bien évidemment le processeur graphique intégré Xe-LPG (Alchemist) qui ajoute la prise en charge du DP4a et offre des performances graphiques accrues avec des capacités de calcul IA supérieures et également, une première pour la gamme de PC de bureau d’Intel : un NPU dédié qui est le même que le NPU3 présent sur les processeurs Meteor Lake. Ce NPU offre des capacités de calcul IA dédiées là où le besoin s’en fait sentir.

    Tous les éléments constitutifs des processeurs Core Ultra 200S sont assemblés sous forme de tuiles avec un total de six tuiles qui incluent :

    • Tuile de calcul (TSMC N3B)
    • Tuile graphique (TSMC N5P)
    • Tuile SOC (TSMC N6)
    • Tuile d’E/S (TSMC N6)
    • Tuile de filtre (N/A)
    • Tuile de base (Intel 1227.1)

    Toutes ces tuiles sont empaquetées sur l’interposeur principal à l’aide de la technologie d’emballage 3D Forveros d’Intel et, comme indiqué dans la description du processus pour chaque tuile ci-dessus, la tuile de calcul est réalisée à l’aide d’un nœud externe (N3B TSMC) qui est le premier pour un processeur Intel Desktop. Pour la tuile de remplissage :

    Chaque fois que vous voyez une tuile sur le processeur qui remplit un espace, ce que nous disons en réalité, c’est que vous avez besoin d’une surface uniforme et sans cavité sur laquelle le dissipateur thermique peut reposer. Si vous ne soutenez pas mécaniquement ce dissipateur thermique par le bas, il peut se plier, il peut être écrasé, il peut être endommagé, vous voulez donc toujours remplir tout l’espace disponible de la matrice et ne laisser aucune cavité, donc la tuile de remplissage, c’est à cela qu’elle sert.

    Robert Hallock (vice-président et directeur général de l’IA client et du marketing technique chez Intel)

    Arrow Lake propose également un Thread Director mis à jour. Pour les P-Cores, la nouvelle structure de télémétrie a été conçue de manière à ce que les threads puissent être dirigés avec précision et en fonction de la charge de travail, et pour les E-Cores, le nouveau modèle de prédiction basé sur le matériel peut être exploité pour une meilleure classification afin de voir si la charge de travail peut être prise en charge uniquement sur les E-Cores ou doit être déplacée vers les P-Cores pour de meilleures performances. Enfin, le modèle de prédiction a été amélioré pour offrir une planification plus éclairée et contrôlée sur les cœurs.

    Tout comme Lunar Lake, le planificateur commence par programmer la charge de travail sur les E-Cores et passe aux P-Cores dès que davantage de performances sont nécessaires. Lorsqu’on lui a demandé si cette approche était viable pour les PC de jeu, Intel a répondu ce qui suit :

    Oui, c’est toujours le même comportement de planification, mais les charges de travail intenses communiquent un signal au processeur pour transférer la charge de travail vers le cœur P. Nous nous attendons à ce que la grande majorité des heures de travail, des heures de travail, de tous les processeurs collectifs qui seront vendus, la plupart d’entre eux seront probablement dans un boîtier de bureau. Les joueurs jouent quelques heures par jour, nous devons donc réfléchir à l’empreinte de consommation électrique totale du produit sur son cycle de vie.

    Commencer par les cœurs E est la meilleure façon de procéder pour la puissance, car les gens ne jouent pas tout le temps au jeu. Lorsqu’ils le font, le jeu se mettra immédiatement sur les cœurs P comme ils le font sur Lunar, car c’est ce que les jeux demandent au Thread Director de faire.

     

    Robert Hallock (vice-président et directeur général de l’IA client et du marketing technique chez Intel)

    Spécifications et prix des CPU Intel Core Ultra 9 285K, U7 265K et U5 245K

    La gamme de processeurs de bureau Intel Arrow Lake « Core Ultra 200S » comprendra un total de cinq références qui comporteront trois variantes « K » et deux « KF ». Une configuration qui ne nous ai pas inconnu.

    Intel Core Ultra 9 285K : du 24 cœurs

    L’Intel Core Ultra 9 285K sera le processeur phare de la gamme Arrow Lake. Ce modèle est dotée de 8 P-Cores basés sur l’architecture Lion Cove et de 16 E-Cores basés sur l’architecture Skymont.

    le processeur comportera 24 threads et offrira 36 Mo de cache L3 et 40 Mo de cache L2 pour un total de 76 Mo de cache. Il fonctionnera à une fréquence de base de 3,7 GHz sur les P-Cores et 3,2 GHz sur les E-Cores tandis que les horloges Boost maximales sont de 5,7 GHz pour les P-Cores et 4,6 GHz pour les E-Cores. Le processeur sera réglé sur un TDP PL1 de 125 W et aura un MTP de 250 W.

    • Core Ultra 9 285K : 24 cœurs / 24 threads / 3,7-5,7 GHz / 36 Mo L3 / 40 Mo L2 / 125 W-250 W
    • Core i9-14900K : 24 cœurs / 32 threads / 3,2-6,0 GHz / 36 Mo L3 / 32 Mo L2 / 125 W-253 W

    Quant à la tarification, le Core Ultra 9 285K est annoncé au prix de 589 $ US. En pratique, nous pouvons le voir en précommande à 759,95 euros chez LDLC au moment où nous écrivons ces lignes. Rappelons que l’i9-14900K avait été affiché à son lancement à 849,95 euros chez ce même marchand. Pour parler du 285KF, il n’est pas présent au lancement, mais devrait arriver plus tard.

    Intel Core Ultra 7 265K : un modèle 20 cœurs

    Vient ensuite l’Intel Core Ultra 7 265K, une autre puce haut de gamme de la famille, avec une configuration à 8 P-Cores et 12 E-Cores totalisant donc 20 cœurs et 20 threads. Ce modèle dispose de 30 Mo de cache L3 et 36 Mo de cache L2 pour un total de 66 Mo. Les fréquences de base seront fixées à 3,9 GHz pour les P-Cores et 3,3 GHz pour les E-Cores tandis que les fréquences Boost seront fixées jusqu’à 5,5 GHz pour les P-Cores et 4,6 GHz pour les E-Cores. Ce CPU conserve un TDP PL1 de 125 W et un TDP PL2 de 250 W.

    • Core Ultra 7 265K : 20 cœurs / 20 threads / 3,9-5,5 GHz / 30 Mo L3 / 36 Mo L2 / 125 W-250 W
    • Core i7-14700K : 20 cœurs / 28 threads / 3,4-5,6 GHz / 33 Mo L3 / 28 Mo L2 / 125 W-253 W

    Le Core Ultra 7 265K sera disponible en deux versions, dont une version KF. La variante K est annoncée au prix de 394 $ US tandis que la variante KF sera vendue au prix de 379 $ US. Ici, LDLC affiche le 265K à 529,95 euros.

    Processeur Intel Core Ultra 5 245K : un CPU 14 cœurs

    Enfin, nous avons l’Intel Core Ultra 5 245K qui a bénéficié de quelques améliorations. Le processeur conserve sa conception à 6 cœurs P et 8 cœurs E pour 14 cœurs et 14 threads avec 24 Mo de cache L3 et 26 Mo de cache L2 pour un total de 50 Mo de cache. La fréquence de base est fixée à 4,2 GHz pour les P-Cores et 3,6 GHz pour les E-Cores tandis que les fréquences Boost sont fixées à 5,2 GHz pour les P-Cores et 4,6 GHz pour les E-Cores.

    • Core Ultra 5 245K : 14 cœurs / 14 threads / 4,2-5,2 GHz / 24 Mo L3 / 26 Mo L2 / 125 W-159 W
    • Core i5-14600K : 14 cœurs / 20 threads / 3,5-5,3 GHz / 24 Mo L3 / 20 Mo L2 / 125 W-181 W

    Le 245K sera également disponible en version KF, le SKU K étant annoncé au prix de 309 $ et la variante KF au prix de 294 $. En pratique, nous trouvons ce modèle référencé à 399,95 euros sur LDLC.

    L’efficacité énergétique : un point majeur pour Intel

    Sur les slides de la présentation officielle, beaucoup parlent de l’efficacité énergétique. Cela montre qu’il s’agit d’un point marketing très important pour le géant californien.

    Concrètement, ce qui est annoncé, c’est que le processeur Intel Core Ultra 9 285K offre les mêmes performances à la moitié de la puissance du processeur Core i9-14900K, ce qui constitue une avancée majeure. Ainsi, pour une charge de travail dans laquelle le 14900K consommait 250 watts, le 285K offrira les mêmes performances à 125 watts. Le 285K est également plus efficace dans les charges de travail multithread que le 9950X basé sur la dernière architecture Zen 5 d’AMD.

    En mode de performances de pointe, le processeur offre jusqu’à 19 % d’amélioration des performances multithread par rapport à la gamme de 14e génération, tandis qu’en mode d’efficacité maximale, vous obtenez une consommation d’énergie inférieure de 58 % dans les scénarios à thread léger tout en obtenant les mêmes performances à la moitié de la puissance mentionnée ci-dessus.

    En commençant par les comparaisons entre l’Intel Core Ultra 9 285K et le Core i9-14900K, Intel annonce une augmentation moyenne de 0,35%, les gains les plus importants étant observés dans F1 23 et Civilization VI tandis que la puce est en retrait dans Far Cry 6 et Final Fantasy XIV. Les tests ont été effectués avec l’APO activé et les deux puces testées à leur MTP de 250 W/253 W, soit le mode Extreme pour Raptor Lake et le mode Performance pour Arrow Lake.

    Même si les joueurs ne verront pas d’amélioration majeure en termes de FPS dans la grande majorité des titres, ils bénéficieront d’une consommation d’énergie considérablement plus faible. En moyenne, le Core Ultra 9 285K consomme 73 W de moins que le 14900K fonctionnant au profil de base. La puce Arrow Lake connaît même une réduction de puissance allant jusqu’à 165 W et 136 W sur certains jeux.

    L’un des principaux inconvénients des CPU de la précédente génération est la température causée par la forte consommation. Là aussi, cette génération Core Ultra 200S apporte des changements. Dans une démonstration comparative où Assassin’s Creed Mirage a été montré fonctionnant sur une puce 285K et une 14900K, la 285K a fourni 261 FPS contre 264 FPS pour la 14900K, mais le système a consommé 447 W contre 527 W pour la 14900K. Cela représente une réduction de 80 W, ce qui n’est pas négligeable.

    Cette réduction de puissance signifie que la puce fonctionne également à des températures beaucoup plus basses. L’Intel Core Ultra 9 285K est censé offrir jusqu’à 17 °C de moins dans un usage gaming et une moyenne de 13 °C de moins que le 14900K avec un AiO de 360 ​​mm. Donc, si vous avez vu des températures entre 60 et 70 °C sur un i9-14900K, un Core Ultra 9 285K les ramènera à 50-57 °C.

    Une comparaison avec un processeur X3D est également faite et nous voyons ici le Ryzen 9 7950X3D contre lequel le Core Ultra 9 285K assure des performances multithread plus rapides dans les jeux, mais est à peu près à égalité dans les jeux. Cela signifie que les prochains processeurs Ryzen 9000X3D basés sur « Zen 5 » devraient finir par offrir de meilleures performances de jeu compte tenu de la puissance du 7800X3D dans les jeux.

    Une diapositive intéressante partagée par Intel montre que les performances en jeu seront les mêmes quelle que soit la limite de puissance. Une configuration PL1 de 125 W devrait offrir les mêmes performances en jeu que le mode PL1 de 175 W et le mode PL1 de 250 W (par défaut). Vous pouvez donc utiliser le mode PL1 de 125 W sur ces puces si le jeu est le seul usage concret.

     

    Enfin, Intel propose également un aperçu de son processeur Core Ultra 7 265K face au Core i9-14900K dans les jeux. Le 265K devrait être environ 5 % plus lent en termes de performances, mais en consommant jusqu’à 188 W de puissance système en moins tout en offrant des températures inférieures de 15 °C. Compte tenu de son prix, le 265K peut faire bouger les choses dans le segment des jeux grand public/haut de gamme.

     

     

    Les premiers processeurs desktop Intel avec un NPU

    La série Core Ultra 200S est la première série de processeurs de bureau d’Intel à être dotée d’un NPU. Rappelons que c’est AMD qui a été le premier à sortir un CPU desktop avec un NPU via sa série Ryzen 8000G qui offre jusqu’à 16 TOPs. Ici, le NPU3 d’Intel offre jusqu’à 13 TOPs.

    La différence est qu’Intel exploite toutes les capacités de calcul de ses puces de bureau Arrow Lake pour offrir jusqu’à 36 TOPs de plateforme prenant en charge l’accélération VNNI, DP4a et NPU. La puce ne répond toujours pas à l’exigence de 40+ TOPS pour Copilot+, mais les PC de bureau utiliseront un GPU discret qui devrait offrir des centaines de TOPs, suffisamment pour être conforme à ces fonctionnalités.

    De plus, ce n’est pas la vitesse du NPU qui compte, mais plutôt la façon dont il peut être exploité. Et pour cela, Intel dispose d’une grande équipe d’ingénieurs en IA qui travaillent pour fournir un support à son matériel d’IA dans une gamme de charges de travail d’IA légères, offrant ainsi une amélioration considérable des performances.

    Pour les créateurs de contenus qui souhaitent obtenir plus de performances, le nouveau NPU AI peut offrir des performances 50 % plus rapides dans des tâches comme le montage vidéo assisté par IA, une lecture de chronologie 8 fois plus rapide pour les codecs vidéo professionnels et des performances de rendu 20 % plus rapides pour les applications de lancer de rayons, comparativement au Ryzen 9 9950X.

    Un nouveau socket Intel LGA1851 et un chipset Z890

    Maintenant que nous avons parlé des processeurs, le prochain sujet que nous devons aborder est la plateforme. Pour sa gamme Arrow Lake, Intel introduit un tout nouveau socket qui met fin au règne de la série LGA1700 après un peu plus de trois ans. Le nouveau socket sera désormais le LGA1851 et il sera d’abord présent sur les nouvelles cartes mères de la série 800, à savoir les Z890.

    Les chipsets de la série 800 comprendront plusieurs références, mais celui que nous voyons aujourd’hui est le Z890 et représente le haut de gamme. Cette plateforme offre un total de 48 voies PCIe, dont 20 sont PCIe Gen 5.0 et celles-ci proviennent à la fois du CPU et du PCH. Le Z890 PCH comprend jusqu’à 24 voies PCIe 4.0, jusqu’à 4 eSPI, jusqu’à 10 ports USB 3.2 dont 5 20G, 10 10G et 10 5G, jusqu’à 14 liaisons USB 2.0 et jusqu’à 8 liaisons SATA III.

    La nouvelle plateforme est encore enrichie des dernières fonctionnalités avec :

    E/S intégrées :

    • Jusqu’à deux ports Thunderbolt 4
    • Intel Killer Wi-Fi 6E (Gig+)
    • Bluetooth 5.3 (LE)
    • 1 GbE

    E/S discrètes :

    • Jusqu’à 4 ports Thunderbolt 5
    • Intel Killer Wi-Fi 7 (5 Go)
    • Bluetooth 5.4 (LE)
    • 2,5 GbE

    En termes de prise en charge mémoire, les nouvelles cartes mères Z890 offriront des capacités allant jusqu’à DDR5-6400 en natif et des vitesses étendues à plus de 8000 MT/s avec XMP. La plateforme prendra en charge jusqu’à 48 Go de DIMM en mode double canal pour des capacités allant jusqu’à 192 Go dans les versions UDIMM, CUDIMM, SODIMM et CSODIMM.

    De nouvelles options qui vont ravir les overclockers !

    Enfin, nous avons la nouvelle fonctionnalité d’overclocking qui se présente sous la forme de nouvelles fonctionnalités avec un contrôle plus grand.

    Ces fonctionnalités incluent :

    • Granular core clock : Fréquence turbo maximale par paliers de 16,6 MHz pour les P-Cores et E-Cores.
    • Dual Base Clock : Exécutez un BCLK indépendant pour les tuiles SOC et de calcul.
    • Tile-to-Tile & Fabric OC: Peut appliquer un rapport statique/BIOS et prend en charge les changements de rapport dynamiques pour le tissu.
    • DLVR bypass : Contournez la gestion de la tension interne à l’aide d’une alimentation externe pour les OC extrêmes.
    • Intel eXtreme tuning utility : Nouvelles fonctionnalités, notamment des améliorations OC automatisées.
    • Memory overclocking : Le nouveau contrôleur de mémoire prend en charge les nouveaux XMP et CUDIMM DDR5.
    • P & E-core overclocking : Contrôle V/f P-Core par cœur et contrôle V/f E-Core par cluster.
    • Low temperature overvolting : Contournement croissant des limites de tension à mesure que la puce refroidit.

    Le fonctionnement à plus basse température des puces offre également une plus grande marge de manœuvre aux overclockeurs. En ce qui concerne le TJmax, les CPU Core Ultra 200S ont une température de fonctionnement maximale de 105 °C.

    Pour terminer cet article, les processeurs Intel Core Ultra 200S seront lancés le 24 octobre chez les revendeurs et vous pouvez vous attendre à la disponibilité des premières cartes mères Z890 des principaux fabricants tels qu’ASUS, Gigabyte, MSI, ASRock, Colorful et Biostar le même jour. Pour NZXT, nous savons déjà qu’il faudra attendre le premier trimestre 2025.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.