Foundry alliance : les fonderies Intel et Samsung s’allient contre TSMC

    Intel et Samsung, deux géants de la technologie, seraient en train de finaliser une alliance stratégique dans le domaine de la fonderie de semi-conducteurs. En effet, cette collaboration viserait à partager les installations de production et à mutualiser leurs efforts en matière de technologie de processus pour contrer la domination croissante de la société TSMC, leader incontesté du marché.

    Face à la montée en puissance de TSMC qui occupe une position dominante dans l’industrie des semi-conducteurs, Intel et Samsung se trouvent dans une situation difficile. Le business de fonderie d’Intel, malgré ses efforts, peine à s’imposer sur le marché. Samsung, de son côté, fait face à des problèmes de rendement bien qu’il dispose de technologies de fabrication avancées, notamment en ce qui concerne les tailles de nœuds.

    Le partenariat envisagé, surnommé « foundry alliance », pourrait inclure une collaboration en R&D, le partage des capacités de production ainsi que des échanges sur les technologies de processus. Cette alliance, si elle se concrétise, pourrait changer la donne dans l’industrie et augmenter la concurrence face à TSMC.

    L’alliance entre Intel et Samsung repose sur une complémentarité intéressante : Intel dispose des équipements avancés et de l’expertise en technologie de production tandis que Samsung a une solide expérience dans la conception de semi-conducteurs de pointe. Ensemble, ils pourraient surmonter les défis techniques auxquels chacun fait face de manière isolée comme l’amélioration des taux de rendement pour Samsung ou la reprise du leadership technologique pour Intel.

    Le rapport suggère que l’objectif de cette collaboration est d’accroître l’efficacité des processus de production et de réduire les écarts avec TSMC. Avec les développements attendus dans les nœuds de processus comme l’Intel 18A prévu pour 2025, cette alliance pourrait bien transformer le paysage des semi-conducteurs.

    Cette collaboration marque une nouvelle approche pour Intel qui a longtemps été un acteur indépendant dans le secteur. En plus de cette alliance avec Samsung, Intel a récemment initié une « alliance x86 » avec AMD, son concurrent historique, signalant ainsi une volonté plus marquée de s’associer avec d’autres entreprises pour améliorer sa compétitivité.

    Ce rapprochement avec Samsung illustre la stratégie élargie d’Intel pour non seulement s’assurer une meilleure position dans l’industrie des semi-conducteurs, mais aussi pour faire face aux défis posés par des concurrents comme TSMC.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.