Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, premier test d’un vidéoprojecteur ! Pour l’occasion, c’est le site Geekbuying qui nous a fait parvenir un Wanbo Mozart 1 Pro accompagné d’une énorme toile de projection de 120″ que l’on pourra aussi bien utiliser en intérieur qu’en extérieur.
Wanbo Mozart 1 Pro : un bon vidéoprojecteur pour des soirées cinéma à la maison ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ses caractéristiques techniques. Dans des dimensions de 176 x 209 x 223 mm pour un poids de 3,3 kg, nous avons un objectif de 5 lentilles optiques à haute concentration capable de délivrer une luminosité de 900 lumens ANSI pour un contraste de 3000:1. Ainsi, ce vidéoprojecteur sera à utiliser dans un environnement à lumière faible à moyen. Évidemment, plus la pièce est sombre plus on profitera des capacités de ce Wanbo. De plus, la taille de projection va de 55 à 120″ pour une distance allant de 1,35 à 3,3 mètres, laissant une belle marge d’utilisation. Nous avons également deux haut-parleurs de 8W intégrés.
Évolution du Wanbo Mozart 1 qui est uniquement en blanc, cette version Pro se dote d’une belle robe bleue pour faire la différence. Cette version plus poussée a été présentée lors du CES 2024. Ce qui change de la précédente version, c’est tout d’abord Android TV 11.0 avec DRM L1 et la certification Netflix. De même, nous gagnons Google Assistant et même une fonction Chromecast native. De plus, cette version Pro est capable de décoder une source 4K et l’afficher en FullHD, le tout avec gestion de l’HDR, du HDR10 et d’une couverture de 90% du gamut DCI-P3.
Le contrôle de l’appareil se fait bien entendu avec une petite télécommande. Celle-ci est pratique, même si nous regrettons l’absence d’un petit rétroéclairage sur les boutons. En effet, le vidéoprojecteur étant par nature utilisé dans un environnement sombre en lumière…
Précisons que pour le paramétrage de l’image, nous avons des fonctions « AI-Powered » de correction trapézoïdale automatique, réglage de la mise au point automatique, évitement d’obstacles automatiques et alignement de l’écran automatique.
Est intégré Android TV 11.0. Ceci permet d’accéder à une foule d’applications sur le Google Play et d’intégrer nativement les principales plateformes vidéos. Par exemple, nous avons installé Kodi et récupérons tous les fichiers vidéos de notre NAS. Mais ce n’est pas tout puisque nous avons aussi l’assistant Google permettant de parler directement (le micro est dans la télécommande) afin d’effectuer des actions.
La connectique
Pour en venir à la connectique maintenant, nous disposons d’un port HDMI 1.4, mais aussi du Bluetooth 5.0 ainsi que du WiFi 2,4 et 5 GHz. D’ailleurs, le Wanbo Mozart 1 Pro intégrant Android 11, il suffit de le brancher au secteur pour projeter une image, de se connecter à son réseau WiFi et nous aurons déjà accès à diverses plateformes vidéos via des boutons dédiés sur la télécommande : Netflix, Prime Vidéo, Disney+ et YouTube.
Nous y trouvons même un port casque de 3,5 mm sur lequel nous pouvons brancher notre casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet et profiter en toute discrétion de son écran géant dans la chambre sans déranger le petit qui dort dans la pièce à côté. Ce casque étant ouvert, on entend toujours parfaitement l’environnement et tout bruit pouvant être potentiellement suspect, bref, que demandez de plus ?
Enfin, notez la présence d’un port USB 2.0 permettant d’y loger une clé USB pour projeter directement des fichiers, pratique pour les soirées en extérieur sans connexion internet, même si fondamentalement, un partage de connexion avec son téléphone (à condition d’avoir assez de data) et le tour est joué.
Le vidéoprojecteur Wanbo Mozart 1 Pro à l’usage
Dans notre cas, pour le moment nous avons deux utilisations distinctes de ce vidéoprojecteur. Sa petite taille le rendant facile à déplacer, nous avons un premier scénario ou nous l’installons dans le salon pour nous faire des parties de Mario Kart 8 géant, mon fils raffole de cet écran de 120″ et je dois avouer qu’en tant que geek, c’est aussi un véritable plaisir pour moi de faire des parties sur une telle configuration avec le fiston. D’autant que tout est envoyé en géant sur l’écran puisque j’ai directement branché la seconde sortie vidéo HDMI de mon amplificateur à l’entrée HDMI du Wanbo Mozart 1 Pro, faisant que je profite non seulement de mes haut-parleurs intégrés dans le plafond et d’un vrai caisson de basse, mais je profite également de chacun de mes appareils connectés à mon Home-Cinéma sur le vidéoprojecteur.
Seconde utilisation, posé sur un meuble dans la chambre, nous pouvons nous faire un écran géant juste face au lit pour des soirées chill à regarder nos séries préférées. Ici, nous avons donc le son des haut-parleurs intégrés au vidéoprojecteur (2x8W pour rappel). Si ce n’est pas le feu non plus, le son reste très correct pour une telle utilisation et cela nous convient parfaitement.
Dans un cas comme dans l’autre, nous devons configurer l’image pour qu’il cadre parfaitement à nos surfaces, que ce soit le mur de la chambre ou la grande toile sur pieds que nous avons. Pour ceci, nous avons diverses fonctionnalités permettant de régler l’image :
- Correction trapézoïdale automatique
- Réglage de la mise au point automatique
- Évitement d’obstacles automatique
- Alignement de l’écran automatique
En revanche, si dans la chambre ses fonctions automatiques fonctionnent directement sur le mur (avec un obstacle et le vidéoprojecteur pas vraiment en face), dans le salon sur la toile c’est plus compliqué. En effet, même après les configurations automatiques, la projection s’entête à dépasser largement en dehors de la toile, nous forçant à configurer l’image manuellement les trapèzes.
Ensuite, la configuration manuelle reste rapide, ça prend deux minutes de plus et on peut ensuite profiter pleinement de son cinéma à la maison. Au final, puisque dans le salon nous devons de toute façon sortir la toile et tout préparer, nous ne sommes plus à ça près. De ce que nous avons vu en faisant quelques recherches, ce n’est pas un problème très courant. En poussant plus loin les tests, c’est finalement parce que notre vidéoprojecteur est posé sur une table à 3,6 mètres de l’écran quand la distance de projection annoncée va de 1,35 à 3,3 mètres.
Pour la question du prix, ce vidéoprojecteur est affiché à 369 euros sur le site Geekbuying. Un prix similaire à ce que l’on peut trouver ailleurs, mais à ce prix là, c’est un bon produit qui saura se montrer efficace.
Quant à notre toile de projection, il s’agit de la référence Pixthink que l’on trouvera au prix très correct de 79 euros, toujours sur le site Geekbuying.
Dans un esprit mettant en avant un rapport qualité-prix imbattable, Wanbo parvient à proposer ici un vidéoprojecteur performant pour un tarif compétitif. C’est pratique, c’est beau, ça marche très bien et pour les soirées cinéma à la maison, c’est simplement parfait !
Finalement, ce petit vidéoprojecteur mérite bien une belle médaille HC d’Or. Mais attention, avec ses 900 lumens ANSI il conviendra pour des environnements à éclairage faible. En pleine journée, il faudra fermer tous les volets dans la pièce pour en profiter et aussi éteindre les lumières. Si l’on veut plus de luminosité, il faudra passer dans une autre gamme de vidéoprojecteurs plus coûteuse !
Pour
- Petit et facilement transportable
- Jusqu’à 120″
- Des haut-parleurs qui font bien le job
- Un design sympathique
- Des fonctions de correction trapézoïdale automatique
- Décodage de fichiers 4K
- Compatible HDR10
Moins
- Un espace colorimétrique pas exceptionnel, ça manque de couleurs !
- Une télécommande oui, mais ça aurait été bien avec un petit rétroéclairage !