AMD AGESA 1.2.0.2a : un nouveau microcode pour AMD Ryzen 9000X3D

    Alors que le lancement du très attendu CPU AMD Ryzen 7 9800X3D approche, la mise à jour AMD AGESA 1.2.0.2a est disponible pour les cartes mères. Cette dernière vise à optimiser les processeurs Ryzen 9000 pour offrir des performances maximales en jeu. Cette version de microcode apporte une fonctionnalité importante : le Turbo Game Mode. Ce mode est conçu pour accroître les performances en jeu, ainsi que diverses améliorations de compatibilité pour les processeurs récents.

    La grande nouveauté de la mise à jour AGESA 1.2.0.2a est donc le Turbo Game Mode, un mode de performance spécifiquement conçu pour améliorer les performances des jeux. Anciennement appelé Turbo X3D chez certains fabricants comme GIGABYTE, cette fonctionnalité optimise l’architecture du processeur en ajustant certains paramètres clés. En particulier, ce mode peut désactiver la technologie SMT (Simultaneous Multithreading), similaire à l’Hyper-Threading d’Intel, pour réduire la latence et améliorer l’accès aux cœurs du processeur.

    Cette stratégie d’optimisation est particulièrement efficace sur les processeurs disposant d’une mémoire 3D V-Cache comme le Ryzen 9, en permettant une utilisation simultanée des ressources du processeur sans passer exclusivement par un CCD.

    Turbo Game Mode : toute la gamme Ryzen 9000 en profite

    La mise à jour AGESA 1.2.0.2a ne se limite pas aux seuls modèles Ryzen 9000X3D avec de la mémoire cache 3D. Les modèles sans 3D V-Cache peuvent également profiter de ce microcode, mais avec des gains de performance moins significatifs. En activant le Turbo Game Mode, AMD vise une amélioration générale dans les jeux allant jusqu’à 35 % pour les modèles les plus performants comme le Ryzen 9000X3D. Pour les processeurs moins puissants, comme le Ryzen 7 9700X, cette augmentation reste modeste, mais perceptible, avec des améliorations allant jusqu’à 5 % dans des titres comme Forza Horizon 5.

    Les cartes mères compatibles avec cette mise à jour comprennent les modèles récents basés sur le chipset AMD X870. Bien qu’encore en phase bêta sur certaines plateformes comme ASUS, le firmware est considéré comme stable pour les modèles ASRock.

    Une sortie attendue et un prix compétitif

    Le Ryzen 7 9800X3D, un modèle phare de la gamme Ryzen 9000, est attendu pour le 7 novembre. Doté de 8 cœurs et 16 threads cadencé à 5,2 GHz et équipé de 96 Mo de cache L3, il est conçu pour offrir d’excellentes performances dans un usage gaming avec un TDP de 120 W. Avec un prix plus compétitif et une promesse de gains de performances, AMD espère convaincre les utilisateurs de mettre à jour leur BIOS pour bénéficier pleinement de cette avancée technologique.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.