AMD Ryzen 5 9600X et R7 9700X : face à l’échec, un TDP en augmentation pour garder la face

    Face à l’échec des processeurs AMD Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X sur le marché avec des ventes quasi inexistantes, des informations récentes indiquent qu’AMD pourrait bientôt apporter une augmentation du TDP à ses processeurs pour gagner en performances. Une mise à jour du microcode AGESA 1.2.0.1A pourrait en effet augmenter les limites de puissance par défaut (TDP) de ces modèles afin de passer de 65W à 105W.

    Cette évolution est surprenante, surtout après que les premières critiques de la série Ryzen 9000 ont mis en avant la faible consommation d’énergie comme un avantage clé par rapport aux générations précédentes. Cependant, cette augmentation de TDP, bien qu’inférieure aux 120 W initialement annoncés pour le 9700X, reste notable et vise à améliorer les performances des processeurs, qui ont été jugées décevantes dans certains tests, notamment dans un usage gaming.

    Les utilisateurs auront toujours la possibilité de maintenir le TDP à 65 W pour une meilleure efficacité énergétique, mais ceux recherchant plus de performances sans se soucier de la consommation pourront activer le nouveau mode à 105 W. Cette augmentation de puissance pourrait permettre aux processeurs d’atteindre jusqu’à 142 W de consommation sur le socket (PPT), offrant ainsi des performances accrues.

    Cependant, AMD n’a pas encore officiellement confirmé ces changements, et il est possible que des ajustements soient apportés avant la version finale du BIOS. L’information nous vient du leaker chi11eddog sur le réseau social X. La mise à jour AGESA 1.2.0.1A Patch A est attendue dans la version officielle, non bêta, pour toutes les cartes mères AM5. Les utilisateurs devront donc attendre pour voir si ces modifications seront effectivement mises en œuvre et quel impact elles auront sur les performances réelles des Ryzen 9000.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.