AMD Ryzen 9000 : le sweet spot confirmé en DDR5-6400 ?

    Les futurs processeurs de bureau AMD Ryzen 9000, basés sur l’architecture Zen 5 et portant le nom de code « Granite Ridge », promettent une légère amélioration des capacités d’overclocking de la mémoire. Ces processeurs, tout comme les Ryzen 7000, sont basés sur une architecture à puces multiples que l’on appelle chiplet, combinant un ou deux CCD Zen 5 construits sur le processus 4 nm de TSMC avec un cIOD (Client I/O Die) fabriqué sur le nœud 6 nm. Le cIOD des Granite Ridge contenant les contrôleurs de mémoire DDR5 du processeur semble être presque identique à celui des Ryzen 7000.

    Avec cette mise à jour, les processeurs Ryzen 9000 devraient pouvoir fonctionner avec de la DDR5-6400 tout en maintenant un ratio 1:1 entre les domaines MCLK et FCLK. Cette capacité représente une légère augmentation par rapport au sweet spot DDR5-6000 observée avec les processeurs Ryzen 7000. AMD permet également aux fabricants de cartes mères et aux OEM de préconfigurer un ratio 1:2, permettant ainsi d’atteindre des vitesses de mémoire élevées comme la DDR5-8000. Cependant, les gains de performance commencent à diminuer au-delà du réglage DDR5-6400 en 1:1.

    De nouveaux kits mémoires arrivent

    En réponse à cette avancée, les fabricants de mémoire devraient lancer une nouvelle vague de kits DDR5 avec des profils AMD EXPO pour la DDR5-6400. Ces profils permettront d’optimiser la compatibilité et les performances des nouvelles mémoires avec les processeurs Ryzen 9000.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.