AMD X870E et X870 : la date de lancement dévoilée ?

    Selon des informations récentes, AMD prévoirait de lancer ses cartes mères équipées des nouveaux chipsets X870E et X870 le 30 septembre prochain. Ce lancement interviendra après celui des processeurs Ryzen 9000, prévu pour le 31 juillet 2024. Les rouges misent donc sur la compatibilité des cartes mères actuelles comme support pour ses nouveaux processeurs. Cette approche permet à AMD de maximiser les performances avec les infrastructures actuelles avant de déployer les nouveaux chipsets.

    Le report du lancement des chipsets X870E et X870 est également stratégique. En effet, ces nouveaux chipsets seront lancés peu avant les processeurs Ryzen 9000X3D qui sont attendus pour la mi-octobre. Cette décision permet à AMD de proposer un ensemble complet et optimisé pour le gaming, offrant ainsi une alternative robuste face à la concurrence, notamment les futurs processeurs Arrow Lake d’Intel. Rappelons que les CPU Ryzen 7000X3D resteraient très performants en matière de gaming face au nouveau Ryzen 9000. C’est pour cette raison que le lancement des Ryzen 9000X3D est très important.

    Performances des Ryzen 9000

    Les processeurs Ryzen 9000 promettent des performances supérieures aux séries 7000 et 7000X3D, bien que cette différence soit surtout notable dans les tâches et benchmarks plutôt que dans les jeux. Pour compenser ce manque de compétitivité dans les jeux, AMD a augmenté le TDP du Ryzen 7 9700X de 65W à 120W. Cette mesure vise à améliorer les performances de ce processeur face au Ryzen 7 7800X3D, plus performant en matière de gaming afin d’éviter un effet de cannibalisme trop important.

    Nouveautés des Chipsets X870E et X870

    Les nouveaux chipsets X870E et X870 apporteront des améliorations telles que des lignes USB4 supplémentaires et plus de support PCIe 5.0. Ils permettront également des vitesses de RAM plus élevées grâce à la technologie EXPO. Ces caractéristiques renforcent l’attrait de la plateforme AM5 pour les utilisateurs exigeants ayant. Cependant, cela signifie aussi qu’à moins de vouloir absolument de l’USB 4, il n’y aura pas grand intérêt à changer sa carte en X670 pour passer sur de l’X870.

    Le lancement synchronisé des chipsets X870E et X870 avec les processeurs Ryzen 9000X3D pourrait augmenter significativement la part de marché d’AMD dans le secteur des jeux vidéo. Actuellement, Intel domine largement ce marché, mais l’arrivée des Ryzen 9000X3D pourrait inverser cette tendance. D’autant plus qu’en ce moment Intel souffre de problèmes d’instabilités avec ses processeurs, faisant chavirer le cœur des utilisateurs vers du matériel AMD.

    AMD semble donc bien positionnée pour renforcer sa compétitivité et accroître sa part de marché face à Intel avec cette nouvelle série de produits. Les mois à venir seront cruciaux pour observer comment ces innovations technologiques influenceront la dynamique du marché des processeurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.