Arrow Lake-S : la gamme et la date de lancement en fuite !

    Les infos nous viennent cette fois du leaker Jaykihn et du site Benchlife : la gamme de processeurs Intel Arrow Lake-S comprendra 14 références et sa sortie est prévue pour le 10 octobre de cette année.

    Arrow Lake-S : une fuite de la gamme, mais encore ?

    Tout d’abord, on peut noter que les TDP de base sont stables puisque ceux-ci s’échelonnent de 35W pour les modèles T à 125W pour les modèles K, tout comme avec Raptor Lake-S. Les gains thermiques découlant du changement de gravure (passage de l’Intel 7 aka 10 nm à l’Intel 4 aka 7 nm) ont de toute évidence été immolés sur l’autel de la course à la puissance comme en témoigne la hausse généralisée des fréquences de base, en particulier sur les cœurs efficients pour les CPU K (qui a dit absurde ?). Ainsi, si on compare l’Intel Core Ultra 7 265K au i7 13700K, la fréquence de base des P-Cores passe de 3,4 à 3,9 GHz, quand celle des efficients passe de 2,5 à 3,3 GHz (oui oui, vous avez bien lu). Les fréquences Turbo restant plutôt stables (5,5/4,6 au lieu de 5,4/4,2 GHz), on peut espérer en revanche une baisse généralisée des TDP turbo d’une ou deux dizaines de watts.

    Le nombre de cœurs lui non plus ne change pas, toujours de 8P+16E à 6P+4E, mais par contre le nombre de threads lui baisse sensiblement du fait de la disparation annoncée de l’Hyper-Threading dont l’utilité était devenue faible dans un design big.LITTLE.

    Concernant les iGPU, tous les CPU non F adoptent un Iris Xe avec 64 unités d’exécution à 2 GHz, excepté le Core U5 K qui un iGPU à 1,9 GHz, et le non K qui adopte une version castrée à 32 unités et 1,8 GHz.

    Enfin, notons l’absence de Core Ultra 3 dans la gamme, mais ils seront peut-être annoncés dans un second temps. Rendez-vous donc le 10 octobre pour vérifier la véracité de tout ça !


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.