ASUS facture la réparation d’un plastique à 3758$ pour une RTX 4090 à 2799$

    Aujourd’hui, la marque tant aimée ASUS est sous les projecteurs, mais pas pour une bonne  raison. En effet, un utilisateur a envoyé sa carte en RMA en raison d’un morceau de plastique cassé. Le résultat a de quoi en faire grincer des dents plus d’un puisque pour ce simple morceau de plastique, l’entreprise a facturé 3758 dollars au client alors que la RTX 4090 concernée n’en vaut que 2799 dollars .

    Plus précisément, le morceau de plastique cassé n’est que le petit bout d’encrage que l’on retrouve sur le connecteur d’alimentation 12VHPWR. Ainsi, il n’y a qu’à changer le connecteur d’alimentation sur la carte pour que le tout soit à nouveau pleinement fonctionnel. C’est d’ailleurs assez rare en ce moment que l’on parle d’un SAV d’un GPU lié à l’alimentation sans que cela ne vienne d’une pièce fondue. Ici nous parlons juste de la petite languette assurant la fixation du connecteur d’alimentation.

    Mais le problème survient maintenant. Comme le montre l’image, ASUS a non seulement refusé le RMA à l’utilisateur pour réparer cette partie de la carte, mais la société lui a également demandé une somme exorbitante. En effet, selon le support d’ASUS, réparer ce petit morceau de plastique coûte 3 758 dollars. Une somme clairement insultante lorsque la carte graphique elle-même, une ROG Strix RTX 4090 White OC, coûte 2 799 dollars en magasin.

    ASUS estime que l’utilisateur a fait un usage inapproprié de sa carte, rendant la rupture de la languette de connecteur de sa responsabilité. Certes, cela peut être discutable. Cependant, le coût de la réparation devrait être nettement plus raisonnable étant donné que nous sommes à une somme bien plus élevée que la carte elle-même en magasin.

    L’utilisateur, Mulgoki, a signalé sur Reddit qu’il avait intensifié sa réclamation pour obtenir un RMA. Il a même contacté le PDG de la société. Grâce à la popularité de son post sur le forum, ASUS lui a finalement offert de racheter la carte graphique pour son prix d’origine, taxes incluses.

    Bien que la situation se soit finalement arrangée pour ce cas particulier, ASUS se retrouve confronté à des critiques sévères. Ce week-end, Gamers Nexus a qualifié ASUS de « trompeurs » pour un cas similaire concernant un défaut sur l’ASUS ROG Ally. Il semble que les fabricants soient réticents à accepter une garantie lorsque le connecteur d’alimentation de la GPU présente un quelconque problème ou défaut.


     

    4 Commentaires

    1. Outre les cartes graphiques. Les cartes mères récentes équipe de la puce réseau Intel I226-V qui connait les mêmes problèmes irrémédiables que sa grande soeur la I225-V quand on l’utilise en autonegociation en 2,5Gb/s. On perd tout simplement le lien très souvent pendant une ou deux secondes (ça s’atténue fortement si on l’a passe en 1Gb/s). Asus se fou complètement de cette panne qui prive les utilisateurs du plein potentiel de son matériel.
      Avec les débits de fibre actuel et dans certains cas d’usage, le 2,5Gb/s est pourtant bien utile. Mais Asus ne fais rien pour palier au problème, et demander une RMA ne sert a rien vu que c’est le chipset réseau qui est en cause, et que cette panne est aussi présente sur d’autres cartes qui en sont équipé.

      Un geste commercial de la part d’Asus serait bienvenue, mais faut pas trop rêver.

      Perso ça me casse bien les pieds d’avoir une Asus ROG STRIX B760-F Gaming WiFi et ne pas pouvoir l’exploiter a son plein potentiel. Et pourtant j’en ai besoin de ce port réseau et de son débit de 2.5Gb/s pour les transferts de gros fichiers vidéo vers mon NAS.

      Vais être obliger de mettre encore la main au portefeuille pour prendre une carte additionnelle.

      C’est assez frustrant

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