Build NZXT : une config à 4600 euros avec RTX 4090 et i9-14900k dans le H7 Flow RGB !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous avons réalisé une configuration presque entièrement NZXT et en bonus, il s’agit d’un build tout blanc tout joli. En effet, la marque propose un catalogue assez grand pour se permettre des petits plaisirs du genre. D’ailleurs, souvenez-vous que ce n’est pas la première fois que nous le faisons avec NZXT, nous l’avions également fait avec un build sur la base d’un H9 Elite. Pour ce nouveau build nous sommes ici le boîtier NZXT H7 Flow RGB, une alimentation NZXT C1500 Platinum ATX 3.1 et un AiO NZXT Kraken Elite 360 RGB.

    Un build full NZXT dans le tout nouveau boîtier H7 Flow RGB

    Avec ce PC, nous avons voulu faire une configuration toute blanche à l’exception de la carte graphique qui sera plutôt grise puisque nous utilisons notre toute puissante NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition. Nous avons finalement très peu de limites avec ce boîtier puisqu’il est assez grand pour imaginer ce que l’on veut. On va donc faire de l’élégant et du puissant avec les pièces mainstream parmi les plus puissantes disponible sur le marché au moment où nous écrivons ces lignes. Nous avons donc créé ici un PC gamer par excellence, puissant, équilibré et surtout design. La carte mère qui accompagne cette configuration est une ASUS ROG Z790 FORMULA avec un processeur Intel Core i9-14900K et une carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition. Quant à la mémoire, nous sommes sur un kit CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB 2 x 24 Go DDR5-7200 CL36.

    Si nous faisons les comptes, nous arrivons tout de même sur une configuration d’une valeur d’environ 4600 euros en basant les prix sur ce que nous trouvons chez Amazon !

    Voici la liste complète des composants qu’on retrouve dans cette machine :

    Boîtier NZXT H7 Flow RGB

    Nous avons donc ici un boîtier format moyen tour présentant un design plus ou moins classique. Ce châssis est clairement conçu pour optimiser le flux d’air avec un panneau en mesh à l’avant pour faire rentrer l’air et l’évacuer par le dessus et l’arrière, mais nous avons aussi une aspiration par le dessous du boîtier avec trois emplacements de ventilateurs en 120 mm. Ainsi, il est possible de mettre jusqu’à 10 ventilateurs 120 mm. Notez qu’ici l’emplacement de l’alimentation passe à la verticale, justement dans le but de placer des ventilateurs sur le bas afin d’aider à refroidir la carte graphique. D’ailleurs, le H7 Flow RGB est livré avec un NZXT F360 RGB Core qui consiste en un bloc uni comprenant trois ventilateurs de 120 mm installés en façade.

    Refroidissement : NZXT Kraken Elite 360 RGB

    Pour l’AiO (watercooling tout-en-un), étant donné le boîtier, nous sommes partis sur un beau 360 mm avec le Kraken Elite 360 RGB tout blanc également. La particularité de cet AiO est de proposer un écran LCD de 2,36″ d’une définition de 640 x 640 pixels à 60 Hz très qualitatifs permettant d’afficher diverses informations comme la température du CPU. Petite précision, la longueur des tubes est de 400 mm.

    Avec le radiateur de 360 mm se trouvent donc trois ventilateurs de 120 mm de la référence F120 RGB Core. Ces ventilateurs tournent d’une plage allant de 500 à 1500 RPM avec un débit d’air de 13,94 à 50,18 m³/min. Quant à la pression d’air, nous sommes sur une plage de 0,75 à 2,7 mmH2O. Pour gérer l’AiO, tout se passera via le logiciel NZXT CAM. La coldplate du waterblock est bien évidemment en cuivre.

    Nous avons ici une compatibilité avec les sockets AMD AM5, AM4, sTRX4 et TR4. Du côté de chez Intel, les compatibilités se font avec les sockets LGA 1700, 1200 et 115x.

    Alimentation NZXT C1500 Platinum ATX 3.1

    Pour le bloc d’alimentation se chargeant de fournir en courant notre PC, nous sommes partis sur la référence NZXT C1500 Platinum. 1500W ça peut sembler beaucoup, mais pas forcément quand on allie un CPU Intel Core i9-14900K avec une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders et que l’on se rappelle qu’un bloc est à son plein rendement à 50% de charge. Ce modèle repose sur un format ATX classique avec des dimensions de 180 x 86 x 150 mm et propose une certification 80 PLUS Platinum permettant un rendement énergétique à 92% à 20% de charge, 94% à 50% de charge et enfin 90% à 100% de charge. Le bloc est full modulaire et le ventilateur de 120 mm est semi-passif. La marque offre une garantie de 10 ans sur son produit, gage de qualité et de longévité.

    Le bloc d’alimentation NZXT C1500 Platinum offre une puissance très efficace et contrôlée numériquement, une conformité aux normes ATX 3.1 et une connectivité PCIe 5.1 avec un ventilateur à lévitation magnétique haute performance.

    • Conçu en conformité avec les normes ATX 3.1 et PCIe 5.1 pour alimenter les générations actuelles et futures de processeurs et de cartes graphiques haute performance.
    • Comprend deux câbles PCIe 5.1 à 16 broches 12 V-2×6, chacun capable de fournir plus de 600 W aux cartes graphiques à forte consommation d’énergie.
    • L’alimentation numérique permet une régulation précise de la tension, ce qui se traduit par une efficacité accrue et un bruit d’ondulation réduit.
    • Dépassant les normes 80 Plus Platinum, l’efficacité de 94 % réduit la consommation d’énergie pour des factures mensuelles moins élevées et un fonctionnement plus froid et plus silencieux.
    • Certifié pour une efficacité ultra élevée et un niveau de bruit ultra faible avec les niveaux d’efficacité Cybenetics Titanium et de bruit Cybenetics A-.
    • Construit avec des condensateurs japonais 105 °C de haute qualité pour une excellente fiabilité et des performances durables.
    • La conception entièrement modulaire simplifie la gestion des câbles, permettant de ne connecter que les câbles nécessaires.
    • Le format compact de 180 mm optimise l’espace précieux du boîtier tout en favorisant un meilleur flux d’air.

    ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA : une magnifique carte toute blanche !

    Notre carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA est une carte bien spéciale que les aficionados de la marque apprécient particulièrement. En effet, non seulement nous sommes sur une carte haut de gamme, mais elle est aussi toute blanche et cerise sur le gâteau : elle dispose d’un système de refroidissement hybride concernant l’étage d’alimentation. La Formula de ROG utilise sa technologie HybridChill VRM Block permettant de refroidir les VRM aussi bien par air qu’avec du liquide en l’intégrant à un système de watercooling custom.

    Nous sommes sur une carte au format standard ATX. Vous l’aurez deviné à son nom, elle repose sur le chipset Intel Z790 qui est le haut de gamme et qui permet un OC poussé. En revanche, nous sommes sur une seconde génération de ce chipset et elle intègre donc des technologies plus poussées comme le WiFi 7. Pour le socket, il s’agit du LGA1700 et elle est donc compatible avec les processeurs Intel Core de 12e13e et 14e génération comme les i9-12900Ki9-13900K ou encore i9-14900K. Depuis la dernière génération sur le secteur mainstream, les cartes mères sont capables de gérer jusqu’à 192 Go de mémoire au maximum en DDR5 via des modules de 48 Go. Pour la fréquence maximale, cette FORMULA acceptera comme la DARK HERO de la DDR5-8000 MHz.

    Au niveau de la connectique, carte mère haut de gamme oblige nous sommes plutôt gâtés. En effet, au niveau de la connectique arrière nous avons deux ports Thunderbolt 4 via de l’USB Type-C, six ports USB à 10 Gbps (cinq en Type-A et un dernier en Type-C) et quatre USB à 5 Gbps en Type-A. Nous retrouvons également un port HDMI ainsi qu’un port DisplayPort. Évidemment, se trouvent également les deux boutons pour le Clear CMOS et le BIOS FlashBack. Le header pour USB Type-C interne destiné au front panel du boîtier est capable de délivrer un débit de 20 Gbit/s et prend en charge le Quick Charge 4+ permettant une alimentation allant jusqu’à 60W à condition que l’alimentation 6-pins juste à côté soit branchée.

    Un processeur Intel Core i9-14900K

    Notre carte mère accueillera un processeur Intel Core i9-14900K. En effet, nous avons ici un boîtier assez grand et bien aéré, nous n’avons donc pas vraiment de limitation et on a eu envie de se faire plaisir ! Nous retrouvons donc toujours l’architecture hybride avec deux types distincts de cœurs. D’un côté, nous avons 16 cœurs à haute efficacité énergétique « Efficient » qui sont appelés E-Core au nom de code Gracemont. De l’autre côté, nous avons les P-Cores (nom de code Golden Cove), toujours au nombre de huit. C’est une distinction importante à faire, et pour plusieurs raisons. Il faut prendre en considération que les cœurs à haute efficacité énergétique ne profitent pas de l’Hyperthreading, c’est pourquoi il s’agit d’un processeur à 24 cœurs (16 E-Cores et 8 P-Cores) et 32 threads et non 48 threads comme il est logique d’avoir quand on a 24 cœurs.

    Nous avons un cache L3 de 36 Mo et le L2 est à 32 Mo. Ses fréquences annoncées sont de 3,2/5,6 en Base/Max Turbo, 5,8 GHz en Turbo Max 3.0 et jusqu’à 6 GHz via le Thermal Velocity Boost (TVB pour les intimes). Pour le TDP, il est de 125 W. Les PL1 et PL2 sont à 253 W et le Max Turbo Power est à 253W. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm et il faut préciser que par rapport au 13900K, nous gagnons essentiellement 200 MHz sur les fréquences.

    CORSAIR DOMINATOR TITANIUM RGB DDR5-7200 CL36

    Les kits CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB arborent un nouveau design relayant les DOMINATOR Platinum au passé. Pour cette nouvelle génération DOMINATOR, la marque a dessiné un nouveau design en aluminium forgé de qualité supérieure avec un éclairage RGB. Nous avons toujours le système de refroidissement breveté DHX, mais ce dernier est bien entendu amélioré. Concernant les puces mémoires utilisés, haut de gamme oblige, elles sont triées à la main pour ne garder que les meilleures.

    L’une des nouveautés de ce kit mémoire réside dans le top qui est swappable. C’est-à-dire que nous avons deux tops différents et la possibilité de passer facilement de l’un à l’autre.  Nous retrouvons donc le meilleur du savoir-faire de CORSAIR avec notamment un éclairage composé de 11 LEDs RGB qui sont paramétrables individuellement. La gamme DOMINATOR TITANIUM de CORSAIR est garantie à vie tout comme la gamme Platinum et c’est encore une fois une bonne nouvelle. Les kits TITANIUM seront disponibles dans diverses capacités et différentes fréquences, il y en aura pour tout le monde.

    Nous avons ici un circuit imprimé à 10 couches personnalisées à hautes performances qui garantit une stabilité de signal pour optimiser les performances en overclocking. De plus, les puces sont triées à la main afin d’offrir encore une fois le meilleur potentiel d’overclocking et donc de bonnes performances. Le système de refroidissement de ces barrettes repose sur un brevet Dual-Path DHX qui refroidit la mémoire et le PCB.

    Une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders

    Pour notre super PC gaming, quoi de mieux que la carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition ? En effet, en attendant les prochaines RTX 5000 sous Blackwell, il s’agit ni plus ni moins de la carte la plus puissante sur le marché grand public. Rappelons que dans nos tests elle montre, dans une définition UHD des FPS moyen de 123 FPS avec un 1% Low à 82 FPS. De quoi jouer très confortablement à n’importe quels jeux sur d’excellents écrans. En matière de consommation, nous relevons dans un usage gaming 345 Watts (dans une définition UHD de 3840 x 2160 pixels). Attention toutefois, sous OCCT le pic de consommation monte jusqu’à 460 Watts.

    NZXT F360 Core RGB

    Parmi les nouveautés au catalogue de NZXT, nous trouvons le F360 Core RGB. Ici, le principe est simple : on prend trois ventilateurs qu’on place dans un unique cadre de 360 mm. Cela permet une installation sans effort tout en assurant un refroidissement exceptionnel et un éclairage RGB époustouflant.

    Voici les points forts de ce produit comme présentés par NZXT :

    • Le format cadre unique avec ventilateurs intégrés simplifie grandement l’installation, la configuration et le contrôle de l’éclairage. Inutile de raccorder des ventilateurs un à un.
    • Connecte simplement un câble unique à un contrôleur NZXT (vendu séparément) pour contrôler l’éclairage et la vitesse via le logiciel NZXT CAM. Tu peux également te connecter à un connecteur ARGB 5V de n’importe quelle carte mère à l’aide du câble répartiteur fourni.
    • La conception des pales des ventilateurs augmente la pression statique pour propulser l’air à travers les espaces étroits tout en garantissant un airflow optimal. Adaptée pour l’aspiration ou l’expulsion.
    • Les paliers hydrodynamiques garantissent un fonctionnement stable et silencieux d’une durée de vie exceptionnelle de 60 000 heures.
    • La lumière des huit LED RGB configurables individuellement sur le moyeu de chaque ventilateur se diffuse à travers les pales semi-transparentes pour des visuels colorés éclatants.
    • Les ventilateurs PWM ajustent de manière dynamique la vitesse de rotation en fonction des températures du PC pour une efficacité optimale et un niveau sonore réduit.
    • Les coins en caoutchouc anti-vibration éliminent efficacement les bruits provoqués par les vibrations pour des performances silencieuses à toutes les vitesses.
    • Contrôle l’éclairage et la vitesse du ventilateur via le logiciel CAM lorsqu’il est connecté à un contrôleur NZXT (vendu séparément).

    Le shooting photo !

    Et avant de regarder quelques benchmarks, pour le plaisir des yeux, voici le shooting photo de la bête !


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Tu divises le prix par deux et tu as le prix réel que vaut le matos. S’il y avait pas eu cette flambée abusive de ces dernières années, on pourrait tous se payer ce genre de configuration

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.