La désorganisation de l’industrie mondiale ainsi que l’explosion de la consommation des services digitaux induite par le COVID19 et ses confinements ont provoqué en 2021 et 2022 une violente pénurie de semi-conducteurs qui a mis en évidence la forte dépendance des pays occidentaux aux capacités de l’Asie du Sud-est. La réaction politique fut alors le vote de lois visant à relocaliser la production sur les territoires européen et américain à grands coups de subventions.
Mais où est passé le grisbi ?
Lors d’une récente interview au New York Times, Pat GELSINGER, le PDG d’Intel s’est déclaré « frustré » que son entreprise n’ait à ce jour pas reçu le moindre dollar des 8.5 milliards promis (sur un montant total de 280 milliards de $ de subventions prévues par le CHIPS & Science Act américain).
Compte tenu du contexte politique actuel aux USA, avec la campagne présidentielle, on peut comprendre qu’il y ait un peu de latence dans ce genre d’exercice… sauf qu’Intel est en grande difficulté, et que cet argent pourrait lui permettre de se maintenir à flot alors que la tempête ARM approche. Cette déclaration de Pat GELSINGER à quelques jours du moment fatidique est donc à prendre comme un message d’alerte en direction de HARRIS et TRUMP, de manière à ce qu’ils s’emparent du sujet et s’engagent à verser cet argent au plus vite dès que l’une ou l’autre sera au pouvoir. Business is business, même pendant les élections.