Computex 2024 et Noctua : plein de nouveaux produits !

    Lors du Computex 2024, Noctua a dévoilé une gamme impressionnante de nouveaux produits, incluant des systèmes de refroidissements de haute performance et des ventilateurs innovants, visant à consolider sa réputation d’excellence en matière de refroidissement pour PC.

    Noctua NH-D15 G2 : trois versions pour répondre à tous les besoins

    Noctua a introduit le ventirad NH-D15 G2, un produit de haute performance décliné en trois versions : standard, LBC (Low Base Convexity) et HBC (High Base Convexity). La version standard est conçue pour une utilisation flexible avec les systèmes Intel et AMD. La version LBC est spécialement optimisée pour les processeurs AMD AM5, grâce à une coldplate adaptée à l’IHS plus épais d’AMD. La version HBC, quant à elle, est destinée aux processeurs Intel, prenant en compte leur IHS plus convexe.

    Parmi les améliorations notables, on trouve une surface de contact augmentée de 20 % et le passage de 6 à 8 caloducs, optimisant ainsi l’efficacité thermique et l’accès aux slots PCIe.

    Noctua NH-D16

    La société a aussi présenté le prototype de ce que devrait être le prochain ventirad NH-D16. Ce dernier repose sur un dissipateur thermique double tour de 120 mm hautes performances avec 8 caloducs, système Torx avec SecuFirm2+ sans offset axé sur AMD et Intel. Ce prochain ventirad arrivait au deuxième trimestre 2025.

    Noctua NF-A14x25 G2 : performances et silence

    Le nouveau ventilateur NF-A14x25 G2, fabriqué en polymère de cristal liquide Sterrox, promet des performances de refroidissement exceptionnelles. Avec une distance ultra-étroite de 0,7 mm entre les pales et le cadre, ce ventilateur minimise les pertes d’air et maximise l’efficacité. Il sera disponible en marron dès cette année, suivi d’une version noire au premier trimestre 2025.

    Ceci a également été réalisé grâce à un moteur etaPERF ultra performant avec un collecteur Drive 2, en plus bien sûr des fameux roulements SSO2 avec AAO.

    Il ne fait aucun doute qu’au même régime que le NF-A14, il parviendra à atteindre un niveau exceptionnel de performance tant en termes de performances thermiques que d’air en mouvement.

    Un ventirad Noctua pour le NVIDIA GH200

    Noctua a également présenté une solution de refroidissement pour le NVIDIA GH200 Grace Hopper Superchip. Ce dernier est capable de dissiper jusqu’à 1000W de chaleur. Ce prototype est constitué de deux ventirads NH-U12A. Là aussi, le produit est prévu pour 2025. et sera disponible pour les professionnels.

    Projet original : un refroidisseur de vin Kaelo wine cooler !

    Après la gamme Noctua Home annoncée il y a peu, il n’y a pas que pour la maison que Noctua s’étend. En collaboration avec Kaelo, on parle ici d’un produit servant à refroidir des bouteilles de vin ! En effet, en dehors du secteur du gaming, Noctua a également présenté le Kaelo Wine Cooler, un refroidisseur de vin basé sur un ventilateur NF-P14r de 140 mm pour maintenir les bouteilles à la température idéale sans condensation. Bien évidemment, ce produit est à destination des restaurants et des bars.

     

    Collaboration avec Seasonic

    Nous en avons déjà parlé, mais la société a aussi présenté une alimentation Seasonic aux couleurs de Noctua : la Prime TX-1600 Noctua Edition, qui comprend un ventilateur NF-A12x25 fonctionnant entre 8 et 10 dBA avec mode semi-passif jusqu’à 50% de charge. 2024 oblige, il s’agit d’un bloc d’alimentation ATX 3.1 avec connecteur PCIe 5.1 et 12-2×6, il est complètement modulaire et les câbles utilisent un thème Noctua. Ce bloc d’alimentation dispose bien entendu d’une certification Titanium et Cybenetics Titanium.

    Le projet Thermosiphon

    Allant au-delà des systèmes traditionnels de refroidissement liquide ou AiO, Noctua crée avec la société Calyos un système biphasé avec thermosiphon pour processeurs utilisant des tubes flexibles. L’entreprise est experte dans les domaines de l’aviation, des énergies renouvelables et de l’automobile, ces systèmes sont donc assez simples à construire pour elle.

    Le problème ici est de dissiper une source de chaleur aussi abondante qu’un CPU dans un si petit espace et avec les métriques dictées par ce que sont les châssis actuels. L’objectif est d’obtenir une dissipation thermique très efficace sans utiliser aucun type de pièce mobile dans la boucle, ce qui veut dire pas de pompes, pas d’axes ou quoi que ce soit du genre, juste deux ventilateurs communs qui refroidiront l’échangeur.

    En étude se trouvent des tailles de radiateur de 240 mm et 360 mm, et comme cela arrive habituellement dans ces cas, les thermosiphons et leur système dépendent de la gravité, donc en théorie il n’y aura qu’une seule position de montage correcte, qui sera avec l’échangeur en mode horizontal, sur le haut du boîtier.

    Toujours à l’état de prototype et d’étude en cours, pour le moment aucune date et encore mois de tarification.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.