Computex 2024 : L’USB Type-A presque disparu sur les prochaines cartes mères ?

    C’est un fait, l’USB Type-A commence inévitablement son déclin au profit de l’USB Type-C. La preuve en est avec la prochaine carte mère haut de gamme de chez ASRock avec la Z890 Taichi Aqua. En effet, sur la connectique arrière, cette carte ne présente aucun port USB Type-A, mais uniquement des Type-C, huit pour être précis en plus de deux supplémentaires Thunderbolt.

    Outre le fait que la société fusionne sa gamme Aqua dans la gamme Taichi, cette carte repose sur le prochain socket Intel LGA1851 et est à destination de la prochaine génération de processeur Intel Core Ultra 200 Series. Au chipset Z890, il s’agit donc de la toute première carte à ne proposer aucun USB classique que nous connaissons tous. Et là je prends un coup de vieux me disant que pour mon fils, cette connectique sera probablement une vieillerie lorsqu’il sera adolescent. Cela engendre toutefois un minimum de réflexion avant l’achat, si la majorité des nouveaux périphériques peuvent maintenant se brancher en USB Type-C, l’essentiel des périphériques que nous utilisons encore n’est pas forcément aussi récent et il faudra certainement passer par des adaptateurs. La question maintenant est de savoir si ASRock va ajouter un ou plusieurs adaptateurs dans le bundle de sa carte.

    Précisons toutefois que cela ne concerne que le panneau de connectique arrière, nous avons toujours les headers permettant de brancher les USB Type-A des boîtiers à la carte mère.

    À l’image de la MAXIMUS FORMULA chez ASUS ROG, la Taichi Aqua est une carte proposant un dissipateur thermique sur l’étage d’alimentation pouvant être inclus dans une boucle de refroidissement liquide. Cet étage d’alimentation est ici plutôt costaud avec pas moins de 33 phases d’alimentations. De même, cette nouvelle carte propose le même principe sur le dissipateur thermique du premier emplacement pour SSD M.2 en PCIe 5.0. Notez toutefois que la boucle de watercooling n’est pas obligatoire, le tout pouvant parfaitement rester en aircooling.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.