CPU AMD Ryzen 9000 : un lancement sur le marché en juillet ?

    Alors que les fuites et informations concernant le lancement de la prochaine génération de CPU Intel Arrow Lake s’intensifient, AMD se prépare aussi à lancer sa nouvelle gamme de processeurs de bureau Ryzen 9000 Granite Ridge qui sont, pour rappel, basés sur l’architecture Zen 5. Selon des informations du leaker wjm47196, ce lancement devrait se faire en juillet 2024 comme le rapporte VideoCardz. Ces processeurs seront disponibles en quatre configurations : 16, 12, 8 et 6 cœurs.

    Les informations proviennent du forum Chiphell, où l’utilisateur wjm47196 a partagé que la gamme inclura les modèles suivants :

    • Ryzen 9 9950X : 16 cœurs
    • Ryzen 9 9900X : 12 cœurs
    • Ryzen 7 9700X : 8 cœurs
    • Ryzen 5 9600X : 6 cœurs

    Ces processeurs sont attendus pour apporter des améliorations significatives en performances multi-threading, grâce à une augmentation de l’IPC (Instructions Par Cycle) estimée à 10%, avec certains gains spécifiques allant jusqu’à 40% dans les meilleures conditions.

    Compatibilité et nouvelles cartes mères

    AMD introduira également de nouvelles cartes mères basées sur le chipset de la série 800. Toutefois, de nombreux fabricants de cartes mères, tels qu’ASUS, MSI, Gigabyte, ASRock et Biostar, ont déjà mis à jour leurs BIOS pour prendre en charge ces nouveaux processeurs sur les plateformes AM5 existantes. AMD s’est engagé à supporter le socket AM5 au moins jusqu’en 2025, permettant ainsi une transition plus facile pour les utilisateurs ayant déjà adopté cette plateforme.

    Ce lancement précédera celui des processeurs Intel Arrow Lake qui sont attendus pour la fin du troisième trimestre ou le début du quatrième trimestre 2024. La proximité des dates de lancement promet une concurrence directe entre les deux géants du secteur (et indique une grosse période de rush pour les médias par la même occasion).

    Les processeurs Ryzen 9000 utiliseront l’architecture Zen 5, qui apporte plusieurs améliorations avec notamment :

    • Performance et efficacité accrues
    • Nouvelle architecture de front-end
    • Optimisations pour l’IA et le machine learning

    Alors que le lancement officiel est imminent, davantage de détails devraient être révélés lors du keynote d’AMD à l’occasion du Computex 2024. Outre les processeurs de bureau, AMD dévoilera également ses nouveaux APU mobiles Ryzen AI 300.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.