Crise Raptor Lake : Intel affine son remède

    Si vous nous lisez régulièrement, vous êtes au courant : les CPU Intel de 13e et 14e génération sont bugués au niveau de la gestion de leur tension, et cela entraîne leur dégradation irréversible à plus ou moins long terme. C’est la fameuse crise Raptor Lake débutée en janvier 2024, et pour laquelle Intel a produit plusieurs correctifs entre avril et août.

    Instabilité CPU Intel Core : le problème a enfin un nom : ‘Vmin Shift Instability’

    Cette semaine, le fondeur a publié sa toute première analyse un tant soit peu détaillée et a enfin donné un nom officiel à un problème qui s’est avéré être multifactoriel et qui aura donc nécessité pas moins de 3 patchs pour être résolu. Après le patch 0x125 en juin, le 0x129 en août que nous savions déjà être un fix « quick & dirty », Intel publie le tout nouveau microcode 0x12B qui clôt enfin cette crise.

    Intel® a identifié quatre (4) scénarios d’exploitation pouvant entraîner un décalage de Vmin dans les processeurs touchés :

    1. Les paramètres de livraison de l’alimentation de la carte mère dépassent les directives d’alimentation Intel.
      Atténuation : Recommandations des paramètres par défaut d’Intel® pour les processeurs de bureau Intel® CoreMC de 13e et 14e génération.
    2. Algorithme de microcode eTVB qui permettait aux processeurs de bureau Intel® CoreMC de 13e et 14e génération i9 de fonctionner à des états de performances plus élevés, même à des températures élevées.
      Atténuation : le microcode 0x125 (juin 2024) traite du problème lié à l’algorithme eTVB.
    3. Algorithme SVID de microcode demandant des tensions élevées à une fréquence et une durée qui peuvent provoquer un décalage Vmin.
      Atténuation : le microcode 0x129 (août 2024) traite des tensions élevées demandées par le processeur.
    4. Le microcode et le BIOS demandent des tensions élevées au cœur qui peuvent causer un décalage de Vmin, en particulier pendant les périodes d’inactivité et/ou d’activité légère.
      Atténuation : Intel® publie le microcode 0x12B, qui comprend les mises à jour des microcodes 0x125 et 0x129, et répond aux demandes de tension élevée du processeur pendant les périodes d’inactivité ou de faible activité.

    Nous n’avons pas encore de recul concernant l’impact de ce patch sur les performances, mais ce sera probablement du même ordre de grandeur que pour le 0x129, c’est-à-dire pratiquement aucun. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de l’appliquer dès que la mise à jour du BIOS de votre carte mère l’incorporant sera disponible.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.