Crise Raptor Lake : Intel éteint l’incendie

    Souvenez-vous, nous nous étions quittés fin juillet sur un constat inquiétant concernant la crise Raptor Lake : si Intel ne trouvait pas rapidement une solution pour calmer la foule, la situation risquait de s’emballer à la rentrée. Maintenant que nous y sommes, où en est la situation ?

    Intel se fait (partiellement) violence

    Comme je vous l’avais expliqué fin juillet, rappeler les produits défectueux n’est pas une politique fréquente chez Intel. Le seul cas connu pour un produit grand public date du milieu des années 1990 et concernait les Pentium touchés par le fameux bug FDIV. Et il avait fallu à l’époque une violente campagne médiatique pour que le fondeur cède.

    Le 5 août dernier, Intel n’a donc pas annoncé un rappel, mais une extension de garantie de 2 ans (passage de 3 à 5 ans à partir de la date d’achat) pour une liste bien précise de CPU de 13ème et 14ème génération qui ressemble furieusement à celle des CPU touchés par les instabilités. Intel précise en outre que ces instabilités sont bel et bien prises en charge par la garantie et donnent droit au remplacement du CPU défectueux.

    Bref, une bonne nouvelle pour toutes les victimes, et l’honneur d’Intel reste sauf.

    Le problème enfin corrigé !

    Le 9 août, Intel annonçait aussi la mise à disposition auprès de ses partenaires du microcode 0x129. Ce fix plafonne ainsi à 1.55V le voltage afin de réduire les instabilités, mais permet surtout de stopper la dégradation irréversible des CPU concernés. Il ne s’agit donc pas d’une refonte de l’algorithme complexe et bugué en charge de gérer la tension du CPU, mais d’un patch très simple destiné à limiter les dégâts en urgence sans réellement traiter le problème de fond. De nombreux observateurs estiment d’ailleurs que ce fix devrait en appeler d’autres d’ici la fin de l’année. Précisons que ce plafonnement peut être dépassé en cas d’overclocking.

    Dès la mi-août, de nouveaux BIOS embarquant ce microcode ont commencé à être mis à disposition par les fabricants de cartes-mères, puis déployés par la communauté. Avec un peu plus de deux semaines de recul, il semblerait que ce patch n’impacte pas significativement les performances. Ça paraît évident dit comme ça, mais les deux tentatives précédentes (Intel Baseline Profile et eTVB) s’étaient traduites par des impacts parfois très sensibles. Les tests approfondis menés par nos confrères de Phoronix et PCGamer sont ainsi plutôt rassurants sur ce point.

    Et qu’est ce que je fais moi alors avec mon CPU Raptor Lake ?

    Hé bien c’est facile : si votre CPU est dans la liste et montre des signes d’instabilité, même légers, même imaginaires, n’hésitez pas : faites jouer la garantie ! La dimension aléatoire et évolutive de ces instabilités rend le diagnostic par les clients « ordinaires » plutôt difficile, et Intel ayant ouvert la boîte de Pandore, ils ne vont pas avoir le choix et vont devoir assumer en acceptant les retours sans trop les challenger. Dans le cas contraire, l’ambiance pourrait à nouveau se réchauffer.

    Et si votre CPU ne montre strictement aucun signe de faiblesse ou n’est pas dans la liste, mettez urgemment à jour votre BIOS avec le microcode 0x129. Ne traînez pas si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir faire un retour en SAV qui se traduira immanquablement par l’immobilisation de votre machine pendant plusieurs jours.


     

    12 Commentaires

    1. manque quand meme la phrase indispensable qui serait de dire qu’on attend l outils d’intel pour savoir si oui ou non le cpu est à changé. une fois qu’on sait soit on a rien a faire car le bios est a jour et rien ne se passera soit on hesite pas et on passe en sav. ce tool est toujours en cours de dev et sera dispo prochainement donc.

      • Le développement d’un tel outil reste pour l’instant une rumeur suite à un article de The Verge, Intel n’ayant fait aucune déclaration officielle en ce sens. Donc faire une phrase pour dire aux gens d’attendre quelque chose qui ne viendra peut-être jamais me semble justement dispensable. Je m’en tiens aux faits.
        Accessoirement, si outil de diagnostic il doit y avoir, il sera sans doute intégré à la prochaine release du PDT. Mais promis, si ça sort, j’en parle immédiatement.

    2. J’avais un 14990K qui était devenu tout à fait instable. Le microcode 0x129 n’avait rien arrangé. J’en ai acheté un autre. J’ai demandé un RMA à Intel, accepté dans la journée. DHL est venu cherché mon CPU défectueux le lendemain, et 5 jours après, j’étais remboursé. Aucun problème avec mon nouveau CPU, depuis la mise à jour du BIOS. Rien à redire concernant le SAV d’Intel. Il faut au moins leur laisser ça.

      • Le mot voltage est certes un anglicisme, mais il a intégré le dictionnaire de l’Académie Française (celle qui justement définit ce qu’est le français) depuis la 8ème édition de 1935. C’est donc un mot français depuis 89 ans … je pense que c’est suffisant pour que je puisse l’utiliser sans choquer un prof de français, même retraité.

    3. Ils n’ont pas éteint l’incendie selon moi ils l’ont juste « déplacé » un peu comme û magicien dont le public surveillerai l’assistante pendant que le magicien nous la fair à l’envers en tt discrétion et comptant sur la sortie de la prochaine génération pour que les médias ronge un autre os

      • Je suis extrêmement déçu par la politique d’Intel sur les RMA. En mars 2023 j’ai acheté un 13900ks pour plus de 700e (un bras).
        Je suis concerné par les pb d’instabilité. Intel a récupéré via DHL mon processeur defectueux pour un échange mais une fois le processeur entre leurs mains ils ont prétexté que la garantie avait sauté car le métal liquide que j’avais utilisé à rendu les marquages illisibles sur le dessus de l’IHS.
        Hier j’ai reçu mon ancien processeur défectueux via DHL.
        Je suis très mécontent car sur un processeur qui dégageait au départ avec les premiers bios plus de 350W, l’utilisation de pâte thermique faisait qu’il tapait régulièrement les 100°C. Je suis passé sur de la Conductonaut TG pour calmer la bête et mieux assurer sa pérennité. Je précise que j’ai un watercooling avec 2 radiateurs (240+360mm) et un waterblock EK.
        Ces 13e et 14e générations de processeurs sont trop énergivores sur les i9 et je ne comprends pas qu’on me prétexte d’avoir utilisé du métal liquide pour me refuser un échange d’un produit qui est devenu défectueux par la faut du fabricant.

    4. J’ai fait un RMA de mon 13900k qui plantait depuis un petit temps et encore pire avec la dernière mise à jour. Le RMA sait fait en même pas 3 jours chrono. Du coup j’ai reçu un 14900k qui tourne à la perfection et aucune perte de puissance. Le seul bémol que j’ai eu c’est que j’utilisais 64go de DDr5 Gskill 6800mhz et que j’ai du retirer 2 barrettes car ça plantait ,écran bleu et plus de 1200 erreur à memtest. Pourtant j’ai testé les 4 barrettes individuellement et aucune erreurs. Donc A1/B1 deconne ,donc sûrement ma Strix z790-a ddr5 la fautive. Sinon mon cpu ne dépasse pas les 35/40 degré au repos et en jeu / logiciel 3D et montage vidéo je ne dépasse pas les 80 degré !(refroidit avec un qui 360 et tour Nzxt H9)

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