Des avertissements en jeu pour les utilisateurs de CPU Intel instables

    Suite aux problèmes d’instabilités des processeurs Intel Core, les développeurs de jeux se voient contraints d’intégrer des avertissements en jeu pour les utilisateurs concernés. Une bien mauvaise publicité dont le géant californien se serait sans doute bien passé.

    Alderon Games, le développeur du jeu Path of Titans, a récemment mis en place une fenêtre contextuelle d’avertissement dédiée aux utilisateurs de processeurs Intel de 13e et 14e génération. Ce message, intitulé « Processeur problématique détecté« , apparaît lorsque le jeu plante, indiquant clairement que le crash est dû à l’utilisation de ces CPU spécifiques.

    Crise Raptor Lake : un futur #MeToo hardware ?

    Un utilisateur du réseau social X que nous connaissons bien, @9550pro, a partagé une image de cette fenêtre d’avertissement qui s’affiche après un crash soudain du jeu. Cette fenêtre spécifie bien que le problème est lié aux processeurs comme l’Intel Core i7 13700K. Ces problèmes d’instabilité touchent principalement les modèles Core i7 et i9, provoquant des plantages et des freezes du système lors de pics de tension.

    Instabilités Intel : problèmes avec Unreal Engine 5

    La fenêtre d’avertissement précise également que ces CPU rencontrent des problèmes avec le moteur de rendu Unreal Engine 5, la version sur laquelle est basé Path of Titans. Ce n’est pas la première fois que de tels problèmes sont rapportés, le superviseur d’Unreal Engine chez ModelFarm a signalé un taux de défaillance de 50% sur les systèmes équipés des processeurs 13900K et 14900K, obligeant l’équipe de développement à envisager de passer à des processeurs AMD.

    Alderon Games a publiquement critiqué Intel, qualifiant leurs processeurs de 13e et 14e génération de « défectueux » en raison du taux de défaillance de 100% observé ces derniers mois, menant à une détérioration permanente des CPU. De nombreux utilisateurs à travers le monde ont partagé des expériences similaires, ce qui a conduit à l’ajout de cette nouvelle fenêtre d’avertissement dans le jeu pour informer les utilisateurs des causes de ces plantages fréquents.

    D’autres développeurs, tels que ceux de Warframe et Epic Games, ont également reconnu le problème en proposant des solutions temporaires pour éviter ces problèmes dans leurs jeux. L’ampleur du problème a incité de nombreux utilisateurs à passer aux processeurs AMD ou à attendre la sortie des nouveaux Ryzen 9000 qui verront finalement le jour en deux temps sur le mois d’août.

    Réponse d’Intel

    Intel a annoncé une mise à jour du microcode censée résoudre ces problèmes d’instabilité. Cependant, ils devront surveiller régulièrement la situation pour s’assurer que le problème est définitivement résolu.

    Ces développements montrent à quel point les problèmes d’instabilité des processeurs Intel sont devenus préoccupants, affectant non seulement les utilisateurs, mais aussi les développeurs de jeux et les détaillants. Bref, affaire à suivre comme toujours.


     

    2 Commentaires

    1. J’ai un 13900K et effectivement j’ai des plantages sur trop de jeux. Je n’ai jamais eu à mettre aussi souvent à jour le bios de la carte mère. 5 mise à jour du bios en un an et demi en espérant que ça solutionne le problème de plantage, et un CPU totalement bridé en dessous d’un i5.

      Le pire ? Bah tout le monde le sait les mises à jour bios c’est délicat. En juillet j’ai fait celle de trop et j’ai pour la première fois de ma vie briqué ma carte mère. Rien à faire, tout de tout sur tout essayé poir la récupérer, j’ai été obligée d’en acheter une autre.

      Je suis vraiment en colère après Intel car finalement faut stop de mentir leur CPU sont dysfonctionels. Normalement on devrait pouvoir se faire rembourser quand un constructeur se rate comme ça.

      • Bonjour @Masha,

        Avez-vous essayé de régler PL1/PL2 et VMAX aux paramètres proposés par Intel ? Dans mon cas, j’ai assemblé un nouvel ordinateur en mars où toutes ces informations n’étaient pas encore connues. J’avais des plantages, bluescreen régulièrement, et j’ai limité ces 3 paramètres aux valeurs indiquées par Intel et je n’ai plus jamais eu de soucis. J’ai également désactivé toutes les optimisations de la carte mère Asus qui sont beaucoup trop violentes pour mon refroidissement (un Galahad II tout de même).

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.