GPU : AMD confirme abandonner le marché haut de gamme

    AMD a récemment annoncé un changement stratégique majeur concernant ses futures cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA 4. En effet, dans une interview avec le média Tom’s Hardware, Jack Huynh, responsable de la division Computing and Graphics Business chez AMD, a confirmé que l’entreprise se détourne du segment des GPU haut de gamme pour se concentrer sur le marché des cartes graphiques gaming grand public. Ceci valide donc les rumeurs qui couraient sur ce sujet. Cette décision marque un tournant dans la stratégie de la marque qui privilégiera désormais le rapport performance-prix aux performances à tout prix.

    Abandon du segment Enthusiast chez AMD

    Selon Jack Huynh, AMD ne cherchera plus à concurrencer directement NVIDIA sur le segment des GPU haut de gamme, un marché considéré comme peu rentable en raison des coûts élevés de fabrication et des faibles volumes de ventes. Au lieu de cela, AMD adopte une approche plus large visant à augmenter sa part de marché sur les segments mainstream et performance, des secteurs où l’entreprise voit plus de potentiel de croissance. Huynh a expliqué que l’objectif principal d’AMD est d’atteindre une part de marché de 40 à 50 %, ce qui nécessitera des produits performants, mais accessibles à un plus grand nombre de consommateurs.

    Cette stratégie rappelle celle qu’AMD avait adoptée avec la série Radeon RX 5000 qui avait réussi à combiner performance et prix compétitif, permettant à l’entreprise de se positionner favorablement face à NVIDIA sur le segment des cartes graphiques grand public. Profitons-en pour rappeler que même sur les Radeon RX 7000, le plus gros GPU était officiellement en concurrence avec la RTX 4080 de chez NVIDIA, la RTX 4090 restant sans réelle concurrence directe, bien que la RX 7900 XTX pouvait se montrer parfois très performante.

    L’un des défis auxquels AMD fait face est d’attirer davantage de développeurs de jeux à optimiser leurs titres pour les GPU AMD. Selon Huynh, sans une part de marché significative, il est difficile de convaincre les développeurs de consacrer des ressources à l’optimisation pour AMD, ces derniers préférant souvent se tourner vers NVIDIA, leader incontesté du marché avec sa large base d’utilisateurs. Pour Huynh, augmenter la part de marché d’AMD est donc essentiel pour attirer ces développeurs et améliorer l’expérience de jeu sur des GPU AMD.

    RDNA 4 : priorité au Ray Tracing et à l’efficacité

    Bien que l’abandon du segment haut de gamme soit un changement notable, AMD ne renonce pas pour autant à l’innovation technologique. L’architecture RDNA 4 sera axée sur des améliorations majeures en matière de performance par watt, d’efficacité énergétique et surtout de Ray Tracing, une technologie où AMD a encore un train de retard face à NVIDIA. L’entreprise espère ainsi offrir un meilleur équilibre entre performance brute, qualité d’image et prix afin de séduire les joueurs exigeants sans pour autant se positionner sur le très haut de gamme.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.