Intel Arrow Lake-S : du changement pour les P-Cores et E-Cores

    Intel prévoit de réorganiser la disposition des cœurs dédiés aux performances (P-Cores) et des cœurs dédiés à l’efficacité énergétique (E-Cores) dans ses futurs processeurs sous Arrow Lake-S. Ceci marque bien sûr une évolution par rapport aux générations précédentes que sont Alder Lake, Raptor Lake, et Meteor Lake. Ces précédents processeurs hybrides utilisaient une disposition où les cœurs partageaient un cache L3 avec les P-Cores généralement situés d’un côté du die et les E-Cores de l’autre.

    Avec Arrow Lake, Intel propose une nouvelle approche en dispersant les clusters des E-Cores parmi les P-Cores. Cette nouvelle configuration suit un schéma où un P-Core est suivi d’un cluster de E-Cores, puis de deux P-Cores, suivi par un autre cluster de E-Cores, un P-Core isolé, le GPU intégré (iGPU), et ce schéma se répète.

    Deux principaux avantages sont attendus de cette nouvelle disposition :

    1. Réduction de la latence : en dispersant les E-Cores parmi les P-Cores, la latence moyenne entre les points d’arrêt des P-Cores et des clusters de E-Cores sur le ringbus devrait diminuer. Cela signifie que les communications entre ces différents types de cœurs seront plus rapides, ce qui pourrait améliorer les performances globales du processeur.
    2. Avantages thermiques : cette disposition pourrait également offrir des avantages thermiques, notamment dans un usage gaming. En évitant la concentration de chaleur dans une seule région du die, la répartition plus uniforme des cœurs peut aider à mieux gérer la dissipation thermique, réduisant ainsi le risque de surchauffe et permettant potentiellement de maintenir des performances plus stables.

    Illustration de la nouvelle disposition

    Le leaker Kepler_L2 a illustré sur X (anciennement Twitter) à quoi aurait ressemblé « Raptor Lake » si Intel avait appliqué cette nouvelle disposition. Cette représentation aide à visualiser les changements apportés par « Arrow Lake » et souligne les différences par rapport aux dispositions des générations précédentes.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Mais comme a chacune de leurs annonces, ils évitent soigneusement de parler de l’aspect le plus important et qui est le plus gros défaut de leurs CPU (excepté leurs fiabilités douteuse) à savoir la consommation digne des plus grosses cartes graphiques

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.