Intel Battlemage Xe2 : un GPU avec 448 unités d’exécution repéré en ballade

    Nous le savons, Intel va continuer de renforcer sa présence sur le marché des cartes graphiques dédiées avec ses nouveaux GPU basés sur l’architecture Xe2 « Battlemage« . Ces cartes graphiques, qui ont déjà fait leurs débuts en tant que processeurs graphiques intégrés (iGPU) avec le processeur Core Ultra 200V « Lunar Lake-MX », marquent une étape importante pour Intel dans sa stratégie de conquête du marché des jeux vidéo, aussi bien sur les plateformes mobiles que sur les ordinateurs de bureau.

    Avec « Battlemage », Intel vise à capturer une part plus importante du marché des jeux vidéo tout en se positionnant comme un partenaire potentiel pour Microsoft et Sony dans le développement de leurs prochaines consoles de jeu. En effet, Intel possède désormais tous les éléments nécessaires pour concevoir des puces semi-personnalisées, à l’instar de son concurrent AMD.

    Ce qu’il y a de nouveau concrètement aujourd’hui, c’est qu’un échantillon de GPU « Battlemage » portant le nom de code « Churchill Falls » a été repéré en transit entre des lieux clés de développement de SoC d’Intel, notamment à Bangalore en Inde et à Shanghai en Chine. Les manifestes d’expédition, souvent très détaillés, mentionnent deux variantes : Arc « Battlemage » X3 et Arc « Battlemage » X4, chacune équipée de 448 unités d’exécution (EU), réparties sur 56 cœurs Xe.

    En supposant que chaque cœur Xe continue de comporter 128 shaders unifiés dans l’architecture « Battlemage », cela équivaut à un joli total de 7 168 shaders unifiés par GPU, soit une augmentation de 75 % par rapport aux générations précédentes, sans compter les améliorations potentielles de l’IPC et d’autres caractéristiques architecturales. Les descriptions évoquent également un bus mémoire de 256 bits, bien que le type et la vitesse de la mémoire ne soient pas précisés. Compte tenu du positionnement initial de l’Arc A770 « Alchemist » comme GPU pour jouer en 1440p, Intel pourrait tenter de se positionner sur le segment du jeu en 4K avec « Battlemage ».

    Outre les performances de rendu 3D, Intel prévoit des améliorations significatives des capacités de Ray Tracing et de performances AI de ses GPU Xe2, les rendant plus intéressants pour les professionnels de la création et pas seulement pour les joueurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.