Intel Core Ultra 285K, 265K et 245K : les premiers prix !

    Les premiers éléments concernant les prix des prochains processeurs Intel Core Ultra 285K, 265K et 245K ont fait surface grâce à un magasin britannique. Ces nouveaux processeurs, appartenant à la gamme Arrow Lake et représentent donc les Core Ultra 200 pour ordinateurs de bureau, sont destinés à concurrencer les AMD Ryzen 9000 et promettent une nette avancée par rapport aux générations précédentes d’Intel. De même, selon Intel ces processeurs ne sont pas concernés par les problèmes d’instabilité qui fait actuellement très mal à l’entreprise.

    Intel Core Ultra 200 : des prix déjà visibles, mais encore à confirmer

    Dans le magasin en ligne LambdaTek, les prix de cinq modèles Intel Core Ultra ont été dévoilés. Le modèle phare, l’Intel Core Ultra 9 285K, est affiché à 566 livres sterling, soit environ 670 euros ou 745 dollars. Ensuite, l’Intel Core Ultra 7 265K et sa version sans carte graphique intégrée, la 265KF, sont proposés à 377 et 393 livres, respectivement (soit entre 446 et 515 euros). Enfin, les modèles Intel Core Ultra 5 245K et 245KF sont listés à environ 301 et 286 livres, soit environ 355 et 395 euros.

    Cependant, comme à chaque fois avec ce genre de fuite, il est important de noter que ces prix pourraient ne pas être définitifs. Par exemple, le modèle sans carte graphique intégrée (265KF) est paradoxalement affiché à un prix supérieur à la version avec iGPU, ce qui laisse penser à une possible erreur d’affichage ou à une inversion des prix. Les prix finaux seront probablement confirmés d’ici au lancement officiel.

    Lancement prévu pour octobre

    Les processeurs Intel Core Ultra 200 « Arrow Lake » devraient être annoncés officiellement le 10 octobre 2024, à l’occasion d’un événement reporté à cette date après l’annulation de la présentation initialement prévue en septembre. Leur mise en vente pourrait intervenir une semaine après cette annonce, soit dans la troisième semaine d’octobre.

    Ces nouveaux processeurs Arrow Lake se distinguent par une fabrication réalisée par le fondeur TSMC, alors qu’Intel avait initialement prévu d’utiliser sa propre technologie de lithographie 20A, finalement abandonnée. Cela a limité l’implémentation des technologies les plus avancées d’Intel. Sur les ordinateurs portables, des améliorations plus marquantes sont attendues avec la gamme Phantom Lake, tandis que pour les ordinateurs de bureau, Nova Lake sera l’occasion de voir les avancées d’Intel avec sa nouvelle lithographie 18A, si cette dernière n’est pas annulée d’ici là.

    En termes de performance, les premiers résultats sont encourageants. Par exemple, l’Intel Core Ultra 7 265K montre des performances monocœurs équivalentes à celles de l’AMD Ryzen 9 9950X et des performances multicœurs comparables au Ryzen 9 7950X. Le modèle haut de gamme, le Core Ultra 9 285K, a déjà été identifié comme un leader en termes de performance selon les résultats préliminaires de Geekbench.


     

    2 Commentaires

    1. Ha enfin Intel abandonne son 14nm.
      Espérons aussi qu’ils arrêtent de mettre des CPU à l’intérieur de leur « bon » cpu… Personne ne veut de coeurs « efficient », on veut des perfs pour pas trop de chaleur et de conso … Mettre deux cpu sur un seul chip qui communiquent entre eux, franchement je ne suis pas convaincu. Cette fameuse architecture little.BIG a été inventée pour les mobiles à la base, pas pour les ordinateurs. Meme si il y a des coeurs soit disant efficace, 2 CPU ça va toujours chauffage et consommer plus que 1 CPU. Donc pourquoi appeler ces coeurs efficaces si ils augmentent la consommation et la chaleur… Je ne comprends pas intel, je pense qu’ils sont vraiment désespérés face à la concurrence.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.