Intel Core Ultra 300 : les Panther Lake pour la seconde moitié 2025

    C’est au moment de la présentation des résultats financiers qu’Intel a confirmé l’arrivée de sa nouvelle génération de processeurs, alias Panther Lake, pour le second semestre 2025. Ces processeurs Intel Core Ultra 300 marqueront un tournant pour Intel avec une fabrication en grande majorité assurée dans ses propres usines, contrairement aux Lunar Lake (Core Ultra 200V) produits par le fondeur TSMC.

    Lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre 2024, Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a souligné un changement majeur : les processeurs Panther Lake seront fabriqués en interne à hauteur de 70 %, un choix stratégique visant à renforcer les marges bénéficiaires. Pour répondre aux exigences de ce projet, Intel s’appuiera sur son procédé de fabrication le plus avancé, Intel 18A, une étape qui lui permettra de reprendre en main la production, tout en économisant sur les coûts liés à l’utilisation d’usines de fabrication externes, comme TSMC.

    Intel Panther Lake : des modifications architecturales importantes

    Contrairement à Lunar Lake qui intégrait la mémoire LPDDR5X directement dans la puce, Panther Lake adoptera une approche plus traditionnelle. La mémoire sera séparée du package principal, simplifiant ainsi la production et réduisant les coûts. Selon Gelsinger, ce choix répond aux spécificités de l’industrie PC, où il est préférable de gérer la mémoire séparément pour éviter de compromettre les marges.

    En plus du CPU, Panther Lake intègrera des unités de traitement graphique (GPU), un processeur neuronal (NPU) pour les applications d’intelligence artificielle, et des fonctions d’entrées/sorties. Cependant, la mémoire restera à l’extérieur, permettant à Intel d’optimiser la production tout en assurant une meilleure performance et une gestion thermique améliorée.

    les résultats financiers : Intel resserre sa stratégie

    Intel a enregistré un chiffre d’affaires de 13,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse est due aux restructurations en cours visant à améliorer les marges et à réaligner la stratégie de production. Certaines divisions comme les centres de données et l’IA ont cependant montré une croissance de 9 %, illustrant la volonté d’Intel de diversifier ses activités pour compenser la pression exercée sur le secteur des CPU et GPU grand public.

    Avec Panther Lake, Intel vise à se positionner de manière plus compétitive face à une demande croissante pour des solutions d’IA et des performances haut de gamme. Cette génération de processeurs symbolise non seulement une avancée technologique, mais aussi un retour à une production plus autonome, stratégique pour Intel dans un marché PC de plus en plus concurrentiel. Et espérons aussi, un vrai retour sur les performances dans le domaine du gaming, puisque les Ultra 9 285K et Ultra 5 245K que nous avons testés sont vraiment décevants sur ce point.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Comme le anglais disent si bien : «Wait & See»
      Parce que ça fait déjà un moment maintenant que chaques promesses de Pat Gelsinger s’avère finalement devenir un mensonges de plus.
      Le New York Times a même publié un article à ce sujet début janvier.
      Et leurs 9% d’augmentation concernant le secteur de l’IA , d’une en partant de si bas c’est vraiment anecdotique et la majeure partie de ces 9% est due uniquement au fait qu’ils intègrent û NPU dans plusieurs de leurs CPU depuis environ un an (dont la plupart ne seront jamais réellement utilisable et utile étant donné leurs puissance anecdotique enty4 et 5x inférieure à ce qui est exigé par Windows pour être et compatible et utiliser par l’OS

      Pour l’instant Intel continue à faire du très mauvais Intel comme on ne les connais que trop bien depuis quelques années donc attendons de voir car leur nid 18A c’est loin d’être gagné pour l’année prochaine actuellement et surtout c’est pas du vrai 18A c’est du équivalent 18A comme Intel c’est mis a classifier les finesse de gravure pour donner l’impression d’être moins à la traîne qu’ils ne le sont réellement.

      Ils auraient de toutes façons du faire comme celà arrive avec AMD et ne pas sortir soit cette génération soit la précédente et donc faire une année sans nouveautés
      Car pour sortir les CPU desktops qu’ils ont osé présenter et commercialiser, il est évident que le respect du client n’est toujours pas redevenu une propriété pour lui car après deux générations touché par un défaut de conception qu’ils ont très mal géré niveau communication c’est pour sortir une génération d’Intel -2,5% comme certains s’amusent a les qualifier dans certains forums.
      Des CPU qui consomme encore bien trop et moins Performants que la génération précédente au même tarif, il fallait oser et Intel l’a fait sans parler du fait qu’il faut une nouvelle carte mère et qu’elles coûtent plus chère que celle des deux générations précédentes et avec 2 ou 3 ans de garantie au lieu de 5.

      A moins d’être û fanboy ce qui semble pourtant difficilent pensable vu tt les problèmes causé aux clients et que traverse de façon justifié et mérité les bleus et de vouloir servir de cobaye il n’y a absolument rien de logique et qui puisse se justifier d’acheter un core 200s
      Même pour monter une nouvelle machine, il y’a mieux quelques soit l’usage et les besoins actuellement chez AMD

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.