L’Intel Core Ultra 5 245K en benchmark, ça donne quoi ?

    L’architecture Arrow Lake d’Intel continue de faire parler d’elle avec cette fois le processeur Intel Core Ultra 5 245K qui se montre en benchmark sous CPU-Z via ECSM_Official sur le réseau social X. Ce dernier se distingue par des performances améliorées tout en restant économe en énergie. Comparativement à son prédécesseur, le Core i5-14600K, ce nouveau modèle promet une meilleure efficacité énergétique et des températures plus basses.

    Une architecture de 14 cœurs optimisée pour l’Intel Core Ultra 5 245K

    Le Core Ultra 5 245K se distingue par une configuration de 14 cœurs et 14 Threads, répartis entre 6 cœurs haute performance (P-Cores) et 8 cœurs économes en énergie (E-Cores). Rappelons en effet que le géant californien se passe de sa technologie HyperThreading sur cette génération. Ce processeur propose également une mémoire cache de 24 Mo L3 et 26 Mo de cache L2, pour un total de 50 Mo. Ces caractéristiques lui permettent d’afficher une fréquence de base de 4,2 GHz pour les P-Cores et 3,6 GHz pour les E-Cores avec des fréquences Boost allant respectivement jusqu’à 5,2 GHz et 4,6 GHz.

    Cette conception hybride a pour but d’offrir un équilibre entre puissance et efficacité énergétique, permettant au processeur de s’adapter aux besoins utilisateurs, qu’il s’agisse de tâches intensives ou plus légères. En comparaison, le Core i5-14600K possède également 14 cœurs, mais bénéficie de 20 Threads et d’une fréquence Boost légèrement supérieure à 5,3 GHz.

    Du coup, le benchmark de ce 245K ça dit quoi ?

    Selon les premiers tests partagés sur les réseaux sociaux, le Core Ultra 5 245K dépasse le 14600K dans les performances Multi avec un gain de 6 %. En revanche, il est légèrement en retrait en termes de performance Mono avec une baisse de 2,6 % par rapport à son prédécesseur. Cela s’explique en partie par une différence de 100 MHz dans les fréquences Boost, mais également par des optimisations qui semblent encore nécessaires pour tirer le meilleur parti de ce nouveau processeur.

    Malgré ces ajustements encore à venir, le CPU Core Ultra 5 245K se distingue par sa capacité à maintenir des températures plus basses et une consommation énergétique mieux maîtrisée. En effet, ce processeur atteint un pic de 160 W qui est donc sous les 181 W du 14600K. Avec une température maximale de 64 °C, ces résultats sont prometteurs, notamment grâce à l’utilisation de la gravure TSMC N3B.

    Un potentiel d’amélioration

    Selon Intel, le Core Ultra 5 245K pourrait atteindre des gains à deux chiffres en termes de performances Multi au moment de son lancement sur le marché. Cela pourrait lui permettre de se positionner favorablement face aux processeurs AMD, notamment les modèles Ryzen 5 et Ryzen 7 sous l’architecture Zen 5.

    L’Intel Core Ultra 5 245K et les autres processeurs Core Ultra 200 Series basés sur l’architecture Arrow Lake devraient être lancés selon les derniers bruits de couloirs le 24 octobre 2024, accompagnés des nouvelles cartes mères au chipset Intel Z890. Avec des performances prometteuses, une gestion énergétique améliorée et des températures sous contrôle, ce processeur pourrait bien marquer une nouvelle étape dans la compétition entre Intel et AMD, notamment sur le segment des processeurs de milieu de gamme.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.