Intel Z890 : le profil de puissance par défaut en sortie de boîte ?

    Intel prépare actuellement le lancement de ses nouveaux processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour le 24 octobre 2024. Ces processeurs de dernière génération introduisent le socket Intel LGA1851 et seront accompagnés de cartes mères équipées du chipset Intel Z890. Cette nouvelle architecture est conçue pour les processeurs « K » et « KF », spécifiquement destinés aux gamers et clients voulant pouvoir overclocker leur processeur. Cependant, Intel semble adopter une approche plus prudente en termes de gestion de la puissance afin d’éviter les problèmes rencontrés avec ses précédents processeurs « Raptor Lake« , qui ont souffert de dégradations physiques dues à des tensions excessives.

    La leçon des problèmes de surchauffe des CPU Raptor Lake

    Les générations de processeurs Intel « Raptor Lake » (13e et 14e gen) ont rencontré des problèmes liés à des tensions trop élevées sur certaines cartes mères, provoquant une détérioration irréversible du CPU au fil du temps. Pour éviter la répétition de ce fiasco, Intel impose désormais à ses partenaires de cartes mères d’adopter un Profil de Puissance par Défaut pour ses nouvelles cartes Z890, afin de contrôler les niveaux de consommation d’énergie et d’assurer une longévité accrue des composants.

    Comment fonctionne le profil de puissance ?

    Le Profil de Puissance d’une carte mère contrôle trois paramètres clés du processeur : le PL1 (puissance de base), le PL2 (puissance maximale en mode turbo), et l’IccMax (courant maximal). Ces valeurs déterminent la manière dont le processeur consomme et distribue l’énergie, affectant directement ses performances et sa stabilité thermique.

    Pour illustrer l’impact de ces profils, nous pouvons examiner le comportement d’un processeur Raptor Lake-S » comme le Core i9-14900K :

    • Le Profil de Puissance Performant (activé par défaut sur les cartes Z690 et Z790) configure un PL1 de 125 W, un PL2 de 253 W et un IccMax de 307 W, ce qui correspond aux paramètres standards pour ce processeur.
    • Le Profil de Puissance Extrême, accessible via le BIOS, augmente le PL1 et PL2 à 250 W et l’IccMax à 400 W, exigeant une alimentation robuste.
    • Le Profil de Puissance Insane, disponible sur certaines cartes mères haut de gamme, permet des niveaux de puissance théoriques extrêmes, libérant presque tout le potentiel des VRM (Voltage Regulator Module) de la carte mère, l’IccMax atteint ici les 511W.

    En revanche, le Profil de Puissance Défaut, également appelé Intel Baseline Power Profile, limite ces valeurs de manière non négligeable : un PL1 de 125 W, un PL2 à 188 W et un IccMax de 249 W. Ce profil réduit donc la fréquence de Boost du processeur, affectant potentiellement les performances.

    Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

    Si ces rumeurs sont avérées, cela signifie que les processeurs Core Ultra 200 livrés avec des cartes Z890 ne performeront pas à leur plein potentiel dès leur installation. Intel semble miser sur la sécurité et la longévité, laissant le choix aux utilisateurs de modifier manuellement ces paramètres dans le BIOS en activant au minimum le Profil de Puissance Performant pour obtenir des performances optimales.

    Cela pourrait engendrer une situation où les tests initiaux de ces processeurs montrent des résultats inférieurs à ceux attendus, à moins que les médias et les utilisateurs ne soient conscients de la nécessité d’ajuster les réglages d’alimentation, ce que nous ne manquerons pas de faire si nécessaire.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.