Les chipsets Intel série 800 pour Arrow-Lake en fuite !

    Si depuis le Computex 2024 on collectionne les informations croustillantes concernant la future plateforme sur le socket LGA1851 d’Intel, c’est toute la gamme des futurs chipsets série 800 que vient de dévoiler le leaker Jaykihn.

    Une gamme riche de cinq références pour le socket Intel LGA1851

    Comme d’habitude avec ce genre de fuite, il faut être très prudent, mais voici quelques observations intéressantes que l’on peut tirer de cette publication :

    • Sans surprise, le Z890 se positionne comme le chipset haut de gamme préféré des bidouilleurs, des overclockers et des gamers. Les différences avec le Z790 sont minimes, comme le passage de 20 à 24 des lignes PCIe 4.0. Le nombre de lignes PCIe 3.0 n’étant pas précisé, on peut spéculer sur leur disparition. La bande passante globale n’augmenterait donc pas, celle des 4 lignes PCIe 4.0 étant égale à celle des 8 lignes PCIe 3.0 qui étaient présentes sur le Z790.
    • Le W880 vient succéder naturellement au peu connu W790. Il s’agit ni plus ni moins d’un Z890 pour les professionnels auquel on a enlevé l’overclocking CPU, mais qui bénéficie en échange du support de la mémoire ECC et de fonctions de virtualisation et de management avancées.
    • La vraie grande surprise, c’est la disparition du traditionnel Hx70 milieu/haut de gamme et le retour du Q870. À l’instar de son illustre ancêtre le Q670, le Q870 est un chipset pour les professionnels, sans overclocking, sans ECC, avec 4 lignes PCIe 4.0 de moins, mais qui bénéficie les fonctions de virtualisation et de management avancées.
    • Le B860 succède aussi naturellement au B760 en milieu de gamme, auquel il ajoute le support du PCIe 5.0 en 4x au niveau du CPU. Son nombre de lignes PCIe 4.0 passe aussi de 10 à 14 ce qui représente le double de la bande passante perdue avec la disparition probable des 4 lignes PCIe 4.0 du B760. À l’instar de son prédécesseur, il sera sans doute le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs exigeants qui n’ont que faire de fonctions d’overclocking CPU rendues inutiles par la course à la puissance que se livrent Intel et AMD.
    • Le H810 vient enfin succéder au H610 dont il troque les 8 lignes PCIe 3.0 pour des 4.0, doublant ainsi la bande passante totale du chipset. À ce titre, il fera honneur à son positionnement en entrée de gamme avec des performances fort suffisantes pour un modeste PC de gamer.

    On peut aussi noter l’arrivée de l’USB 4.0 et du Thunderbolt 4 sur l’ensemble de la gamme, H810 compris, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.