Mode Turbo X3D : un gros gain pour le CPU AMD Ryzen 9950X3D

    AMD continue de renforcer sa position sur le marché des processeurs haut de gamme avec sa nouvelle génération de processeurs Ryzen 9000X3D, équipée de la technologie 3D V-Cache de seconde génération. Avec l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité, AMD promet une augmentation significative des performances, en particulier avec le mode Turbo X3D qui optimise le traitement des charges de travail intensives. En effet, c’est un communiqué de presse GIGABYTE non publié encore qui en parle :

    Des tests empiriques montrent que cette fonctionnalité offre des avantages tangibles aux joueurs, avec des augmentations de performances allant jusqu’à 18% pour les processeurs Ryzen 9000X3D à 16 cœurs de la série 9000 et 5% pour le processeur AMD Ryzen 7 9800X3D

     

    En particulier, les paramètres d’optimisation uniques du mode Turbo X3D permettent même aux processeurs Ryzen 9000 non X3D d’atteindre des niveaux de performances de jeu similaires à ceux de leurs homologues Ryzen X3D. Faites l’expérience de jeux plus fluides, de vitesses FPS plus élevées et d’une latence réduite grâce à l’innovation BIOS de GIGABYTE – X3D Turbo Mode.

    L’architecture 3D V-Cache 2.0 d’AMD repose sur la superposition de couches de mémoire cache SRAM directement sur les cœurs de calcul (CCD), offrant un accès plus rapide aux données. Cette conception permet de booster considérablement les performances, notamment en jeux grâce à une réduction de la latence et à des vitesses de traitement accrues. Cette technique d’empilement s’applique particulièrement bien aux modèles à 16 cœurs de la série 9000X3D. Ces modèles atteignent des améliorations de performance allant jusqu’à 18 % par rapport aux générations précédentes.

    Le mode Turbo X3D est une fonctionnalité que l’on retrouvera sur l’ensemble des cartes mères Series 600 et 800 (BIOS AGESA 1.2.0.2A) qui permet de désactiver un CCD et le SMT (l’Hyper-Threading à la sauce AMD). Ainsi, les CPU 16 et 12 cœurs verront le nombre de cœurs actif diminué, mais pour un gain dans un usage gaming.

    Selon les documents internes de GIGABYTE, cette évolution dans l’architecture des processeurs AMD pourrait constituer un défi sérieux pour la concurrence, en particulier pour Intel. AMD mise ici sur une architecture évolutive et flexible qui pourrait changer les attentes des utilisateurs en matière de performance. Les premiers tests montrent que le processeur Ryzen 9 9950X3D, avec ses 16 cœurs, surpasserait largement les performances des modèles à 8 cœurs comme le Ryzen 7 9800X3D, offrant ainsi des options de calcul plus diversifiées pour les professionnels comme pour les joueurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.