NVIDIA Blackwell : finalement pas avant le premier trimestre 2025 ?

    En raison d’un problème de conception rapporté par Bloomberg, il semblerait que NVIDIA ne soit pas prêt à lancer sa nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA RTX 5000 avant le premier trimestre 2025.

    En effet, concrètement le problème serait lié à un défaut de conception affectant la puce du processeur qui connecte les deux GPU Blackwell dans un GB200. Nous parlons donc ici de puces dédiées à l’IA, un gros sujet pour NVIDIA puisque c’est justement dans ce domaine que l’entreprise est leader, à tel point qu’il y a maintenant une enquête antitrust concernant les pratiques commerciales.

    Initialement, ces GPU devaient être lancés en 2024 comme annoncé lors du Computex de cette année. Cependant, le défaut découvert lors de la production a contraint NVIDIA à rappeler les unités concernées pour corriger ce problème avant de relancer la production. Ce retard pourrait s’étendre sur plusieurs mois, impactant des clients majeurs comme Microsoft (entre 55 et 65 000 GPU), Meta avec sa commande d’une valeur de 10 milliards de dollars ou encore Google (400 000 puces), qui avaient déjà passé des commandes massives de ces puces pour leurs projets d’IA.

    Ce contretemps survient alors que la demande pour des GPU capables de traiter des modèles d’IA générative est à son apogée, avec des entreprises cherchant à développer rapidement de nouvelles technologies dans ce secteur en pleine croissance. Bien que ce report puisse freiner temporairement ces projets, NVIDIA explore des solutions alternatives, y compris la possibilité de produire une version du GB200 avec un seul GPU Blackwell afin de contourner le problème rencontré.

    Pas d’inquiétude, ce retard ne concerne que le très gros GPU GB200 et n’impact donc pas les RTX 5000 que les gamers, la plupart en tout cas, attendent avec impatience.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.