NVIDIA lancera ses CPU en 2025 pour concurrencer Intel et AMD

    NVIDIA est sur le point d’entrer dans la compétition des processeurs pour PC en intégrant l’architecture ARM, un tournant qui pourrait bouleverser le marché actuellement dominé par Intel, AMD, et plus récemment Qualcomm qui est en train de s’y faire doucement une petite place. Prévu pour septembre 2025, ce lancement marque une nouvelle étape dans l’ambition de NVIDIA à dominer le marché, plus seulement dans la catégorie des GPU, mais aussi des CPU, aussi bien desktop que mobile.

    Depuis plusieurs années, NVIDIA explore l’architecture ARM, déjà présente dans ses puces Tegra, utilisées notamment dans la console Nintendo Switch. Bien que la tentative de rachat d’ARM ait échoué, NVIDIA ne se détourne pas de sa vision. Au contraire, l’entreprise travaille à la création de puces ARM pour ordinateurs, visant à proposer un SoC (système sur puce) qui allie CPU et GPU de haute performance, notamment pour les environnements Windows, un écosystème en évolution pour l’architecture ARM.

    NVIDIA développe actuellement sa feuille de route en partenariat avec MediaTek pour concevoir une gamme complète de processeurs et cartes graphiques ARM pour PC. En visant à proposer une solution complète CPU/GPU, NVIDIA adopte la même stratégie que ses concurrents, AMD et Intel, qui combinent déjà ces deux composants pour maximiser la performance et l’efficacité.

    Cette annonce arrive alors que Microsoft optimise Windows pour ARM. L’intégration de cette architecture dans les plateformes Windows pourrait rapidement accélérer l’adoption de processeurs ARM dans l’univers PC, y compris pour des applications avancées, comme l’a montré Microsoft avec son assistant Copilot+ sur des appareils Qualcomm.

    Les CPU NVIDIA : une annonce en septembre 2025 et un lancement en mars 2026

    Les produits devraient être annoncés en septembre 2025 avec une commercialisation prévue pour mars 2026. Ce lancement permettra à NVIDIA de consolider sa présence dans le marché des processeurs, un segment où elle pourra tirer parti de sa solide réputation dans le domaine des GPU pour attirer les utilisateurs. En combinant CPU et GPU, NVIDIA pourrait offrir des plateformes performantes et économes en énergie, une innovation cruciale pour le gaming et les applications de productivité, bref les AI PC NVIDIA !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.