NVIDIA en 2025 : des AI PC à base de CPU ARM, LPDDR6 et GPU Blackwell ?

    NVIDIA, leader dans le domaine des technologies graphiques et des solutions d’intelligence artificielle, prépare vraisemblablement des PC AI pour 2025. Selon les dernières rumeurs, ces PC seraient dotés d’un processeur ARM Cortex-X5 combiné avec une architecture GPU Blackwell et une mémoire de type LPDDR6.

    Une Innovation axée sur l’Intelligence Artificielle

    En effet, les informations disponibles suggèrent qu’ARM lancerait un nouveau CPU haute performance à destination des smartphones haute de gamme. Représenté sous le nom Blackhawk, ce CPU Cortex-X5 (si c’est bien le nom qu’il aura) pourrait faire partie des plans de NVIDIA sur ses prochains SoC et PC. Il y a peu de temps, nous parlions de l’association entre MediaTek et NVIDIA pour rentrer sur le marché des CPU à destination des PC. Mais il faut bien prendre en compte que la société vise plusieurs produits pour plusieurs marchés.

    Selon @XpeaGPU, NVIDIA pourrait combiner sur un SoC le CPU Cortex-X5 avec son GPU Blackwell, le tout épaulé par de la mémoire de type LPDDR6. Cette puce pourrait sortir de chez TSMC avec un nœud de fabrication N3P (3 nm). En revanche, le leaker Kepler_L2 répond au tweet que NVIDIA pourrait passer par le fondeur Intel avec son nœud en 3 nm également.

    Lors d’un entretien avec Bloomberg, les PDG de NVIDIA et Dell ont été indirectement interrogés sur les projets de NVIDIA en matière de PC IA. Leurs réponses suggèrent fortement que l’entreprise pourrait avoir quelque chose à présenter l’année prochaine. L’intervieweur a interprété cela comme une allusion au processeur NVIDIA pour les PC IA.

    L’entreprise au caméléon n’est pas nouvelle dans le secteur des SoC. La société développe sa série Tegra depuis plus d’une décennie et en a expédié des millions, en grande partie grâce à la Nintendo Switch notamment qui utilise le processeur Tegra X1. Cependant, les plans de Nintendo ne consistent pas à fournir la technologie la plus avancée, et NVIDIA fait des progrès substantiels avec chaque architecture. La Switch utilise toujours une architecture basée sur Maxwell, tandis que NVIDIA a déjà lancé Pascal, Ampere et Ada Lovelace. Au moment où la prochaine Switch sera livrée, NVIDIA aura peut-être déjà lancé sur le secteur mainstream sa nouvelle architecture GPU Blackwell.

    Les détails tels que le nombre de cœurs ou les objectifs de performances GPU pour le soi-disant NVIDIA SoC n’ont pas encore été divulgués. Cependant, le processeur se concentrerait sur Windows sur ARM, visant ainsi les ordinateurs portables ou les tablettes. Cela indique une concurrence plus rude pour Qualcomm qui est en train de lancer ses premiers ordinateurs portables Snapdragon X Elite.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.