NVIDIA GeForce RTX 5090 : une fréquence en nette hausse ?

    C’est encore le leaker Panzerfield qui lâche de nouvelles informations sur le prochain gros GPU de chez NVIDIA : la GeForce RTX 5090. En effet, selon lui, le GPU GB202 qui équipe cette carte graphique pourrait disposer de fréquence assez haute, allant jusqu’à 2,9 GHz. Rappelons que sur la GeForce RTX 4090, nous ne montons « que » jusqu’à 2,52 GHz en Boost pour le plus gros des modèles. Pour rappel, c’est ce leaker aussi qui a dévoilé que le bus mémoire pourrait être à 448 bits.

    En revanche, nous parlerions ici de la fréquence de base, et non de la fréquence en boost. Il n’est pas sûr de si NVIDIA a décidé de changer dont le GPU gère les fréquences Boost. En revanche, il est tout à fait imaginable de voir une fréquence Boost atteindre la barre des 3 GHz. Rappelons que la puce GB202 de la RTX 5090 devrait selon les dernières fuites contenir 192 SM, soit l’équivalent de 24 000 cœurs CUDA, cela à la condition que l’entreprise au caméléon maintienne le même nombre de cœurs FP32 que dans les GPU RTX 4000 sous Blackwell. Au niveau de la configuration mémoire, nous serions sur 28 Go de GDDR7 sur un bus de 448 bits. Cela nous donnerait une bande passante mémoire de 1,5 To/s, soit une augmentation de 50% comparativement à la grosse RTX 4090 actuelle.

    Concrètement, si toutes les rumeurs que nous avons sur ce prochain flagship de NVIDIA, cette RTX 5090 pourrait être un véritable monstre de puissance, même comparé à la déjà très puissante RTX 4090 !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.