NVIDIA RTX 5000 : vers une annonce le 6 janvier 2025 ?

    L’industrie des cartes graphiques s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l’arrivée des cartes NVIDIA GeForce RTX 50 Series dont la présentation officielle serait prévue le 6 janvier 2025. En effet, lors du CES de Las Vegas, le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, fera un discours d’ouverture. Durant cet évènement l’IA sera forcément à l’honneur, mais nous pouvons aussi nous attendre à un discours sur les prochaines cartes graphiques gaming de NVIDIA sous l’architecture Blackwell.

    Une architecture repensée pour des performances sans précédent

    L’architecture Blackwell succède à l’architecture Ada Lovelace des RTX 40 et promet des gains significatifs en termes de puissance de calcul et d’efficacité énergétique. Parmi les premiers modèles à être dévoilés, on s’attend à voir les GeForce RTX 5090 et RTX 5080, qui constitueront les fers de lance de cette nouvelle génération.

    NVIDIA GeForce RTX 5090 : la puissance à l’état pur

    La RTX 5090 sera dotée d’une puce GB202-300 avec 21 760 cœurs CUDA, un nombre impressionnant qui promet des performances largement supérieures à celles de la génération précédente. En termes de mémoire, la carte sera équipée de 32 Go de GDDR7 à une vitesse de 28 Gbps, le tout avec une interface mémoire de 512 bits. Cette configuration permet d’atteindre une bande passante de 1 792 Go/s, soit une amélioration de 80 % par rapport à la RTX 4090 (1 008 Go/s).

    Toute cette puissance s’accompagne d’une consommation électrique estimée à 600 W, nécessitant un connecteur d’alimentation 16 broches pour répondre à ses besoins énergétiques. Ce chiffre représente une augmentation de 150 W par rapport à la RTX 4090, ce qui souligne les énormes capacités de traitement de cette nouvelle carte graphique.

    NVIDIA GeForce RTX 5080 : une version plus accessible que le flagship

    La RTX 5080, quant à elle, sera un modèle plus abordable, équipé de 10 752 cœurs CUDA, soit moins de la moitié du nombre de cœurs de la RTX 5090. Elle sera accompagnée de 16 Go de GDDR7 avec une interface de 256 bits, permettant une bande passante de 896 Go/s, une légère amélioration par rapport aux 717 Go/s de la RTX 4080.

    Des rumeurs évoquent également l’arrivée d‘une seconde version équipée de 24 Go de VRAM et d’un plus grand nombre de cœurs CUDA, offrant ainsi une alternative plus puissante pour les utilisateurs exigeants.

    Une connectivité de nouvelle génération

    Les deux modèles adopteront l’interface PCI-Express 5.0 x16, une amélioration par rapport à la norme PCIe 4.0 encore largement utilisée. De plus, le DisplayPort 2.1 sera présent pour garantir une prise en charge optimale des écrans de très haute définition et des fréquences de rafraîchissement élevées.

    Une annonce très attendue au CES 2025

    L’annonce officielle de ces nouvelles cartes graphiques est donc pour le moment attendue, ou tout du moins espérée, lors du discours de Jensen Huang le 6 janvier 2025. Reconnu pour sa vision avant-gardiste, Huang pourrait bien marquer l’industrie avec cette nouvelle gamme de GPU, positionnant NVIDIA en tête de la course à la performance graphique.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.