NVIDIA RTX 5090 Founders Edition : un PCB en trois parties ?

    Alors que plus tôt dans la journée nous avons vu que la carte NVIDIA RTX 5090 Founders pourrait bénéficier d’une densité de mémoire accrue amenant sa mémoire GDDR7 à une possible quantité de 32 Go, nous avons maintenant une nouvelle rumeur qui fait surface. Celle-ci annonce que le PCB de la Founders Edition pourrait être constitué de trois parties.

    En effet, le leaker Kopi7kimi et Panzierlied annoncent une conception inhabituelle pour la carte graphique NVIDIA RTX 5090. Le PCB serait donc divisé en différentes sections, l’une pour la carte principale, une seconde pour les E/S et la troisième pour l’alimentation PCIe.

    De ce que nous avions vu tout à l’heure, le PCB de la RTX 5090 Founders Edition pourrait potentiellement comporter jusqu’à 16 modules GDDR7 disposés autour du GPU. Ce GPU est décrit comme « physiquement monolithique », mais composé de deux clusters de GPU connectés de manière similaire aux accélérateurs de centres de données de NVIDIA. Cela pourrait indiquer que le package GPU pourrait encore être plus volumineux que l’AD102 actuel.

    La carte rigide peut contenir des contrôleurs d’affichage, le système d’alimentation électrique ou d’autres composants qui n’ont pas besoin d’un contact direct avec le système de refroidissement. Il est intéressant de noter que Panzierlied a noté plus tard que la conception du refroidissement pourrait finir par être à double emplacement, bien que Kopite7kimi n’ait pas confirmé ce détail. Ce serait un changement important compte tenu de l’épaisseur et de la puissance demandée par les GPU Ada Lovelace.

    NVIDIA utilise depuis longtemps des conceptions multi-PCB. L’exemple le plus récent est Hopper H100 qui comprend une petite carte rigide. Un exemple encore plus parlant est la GeForce 9800GX2, qui comportait deux cartes distinctes, chacune avec son propre GPU.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.