NVIDIA RTX 5090 : plus de 550W de consommation ?

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouveaux GPU GeForce RTX 5000 « Blackwell » de NVIDIA sont très attendus par les joueurs et passionnés de technologie. En revanche, bien que les premières cartes devaient arriver d’ici fin 2024, le lancement pourrait être repoussé à janvier 2025, à l’occasion du CES. En effet, les prochaines cartes graphiques de la marque au caméléon pourraient être affectées par des modifications techniques liées aux puces utilisées dans les centres de données.

    Des ajustements techniques retardent le lancement

    Selon des sources industrielles, NVIDIA a rencontré des problèmes liés à la conception de ses puces Blackwell pour centres de données, notamment une incompatibilité thermique entre plusieurs composants internes, entraînant une déformation de la puce. Pour résoudre ces soucis, NVIDIA a effectué une refonte de certaines couches du processeur. Bien que les puces pour centres de données et celles pour le grand public soient différentes, elles partagent une architecture similaire, ce qui pourrait expliquer ce léger report.

    Pour l’instant, NVIDIA semble accorder la priorité aux GPU Blackwell pour centres de données, qui représentent une source majeure de revenus pour l’entreprise, bien plus que le domaine du gaming. La forte demande pour ces puces, combinée aux capacités de production limitées de TSMC, justifie cette stratégie. Cependant, NVIDIA affirme que les versions corrigées des puces sont prêtes pour la production en volume et que les retards ne devraient pas affecter indéfiniment les modèles grand public.

    NVIDIA RTX 5090 : une consommation de plus de 550W ?

    Le leaker Kopite7kimi a également mentionné le fait que la consommation électrique pourrait être en augmentation sur les références haut de gamme. En revanche, le leaker ne fait pas mention de TDP, TGP ou encore TBP qui ont techniquement des définitions différentes. Le leaker, spécialiste de NVIDIA, répond même à un tweet annonçant que la GeForce RTX 5090 consommera plus que 550W. Pour rappel, aux dernières nouvelles un calculateur de puissance de chez Seasonic faisait état d’un TDP de 500W pour la RTX 5090.

    Malgré ces possibles retards, l’engouement autour de la série RTX 50 reste fort. NVIDIA promet des avancées significatives pour le jeu sur PC et les passionnés sont impatients de découvrir ces nouvelles cartes graphiques lors du CES 2025.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.