NVIDIA TITAN AI : le retour d’un roi avec Blackwell et les RTX 5000 ?

    Selon les dernières rumeurs en date, la gamme de GPU NVIDIA TITAN AI pourrait faire son grand retour grâce à la nouvelle architecture Blackwell qui va donner vie aux GPU RTX 5000. Pour rappel, ce modèle avait été absent du marché depuis déjà six ans maintenant. La dernière carte de cette série, la NVIDIA TITAN RTX, avait été lancée en 2018 avec l’architecture Turing, offrant 4 608 cœurs CUDA et 24 Go de mémoire GDDR6.

    Bien qu’il y ait eu beaucoup de rumeurs comme quoi la génération NVIDIA RTX 4000 inclurait également une version TITAN. Ce projet, baptisé TITAN Ada, a été annulé, probablement en raison de la consommation énergétique excessive. Pour comparaison, la TITAN RTX (Turing) avait un TDP de 280W, tandis que la TITAN Ada aurait eu un TDP compris entre 600 et 800W. À titre de référence, la GeForce RTX 4090 dispose d’un TDP de 450W. Cette augmentation aurait nécessité un système de refroidissement beaucoup plus robuste, sans compter les problèmes potentiels liés au connecteur d’alimentation à 16 broches (12VHPWR). D’ailleurs, déjà avec la RTX 4090 se connecteur a posé de nombreux problèmes, on n’imagine pas la catastrophe que l’on aurait eue avec une carte encore plus chère consommant beaucoup plus !

    Perspectives pour la carte NVIDIA TITAN AI sur la génération Blackwell

    D’après le leaker bien connu sur le réseau social X, kopite7kimi, il y a de bonnes chances de voir une nouvelle NVIDIA TITAN basée sur l’architecture Blackwell. Cette information provient initialement de RedGamingTech qui suggère que cette carte est déjà en développement. Ce projet, qui avait été annulé pour les séries RTX 30 et RTX 40, pourrait voir le jour avec la série RTX 50. Le retour de la TITAN serait particulièrement opportun dans le contexte actuel du marché de l’Intelligence Artificielle, IA pour les intimes.

    Un atout pour le marché professionnel et une longue tradition de performances élevées

    Historiquement, les cartes NVIDIA TITAN ont été très prisées par les universités et les petites entreprises pour leur puissance élevée et leur coût inférieur par rapport aux variantes professionnelles NVIDIA Quadro. Aujourd’hui, ce type de GPU pourrait de nouveau séduire ces utilisateurs en offrant une solution puissante et plus abordable pour des charges de travail liées à l’IA. De plus, pour les utilisateurs avec un budget conséquent, une telle carte pourrait offrir en plus, une expérience gaming inégalée, même si ce n’est historiquement pas le but premier de ces modèles, à moins que le marketing ne s’en mêle à nouveau.

    La première carte de cette série, la NVIDIA GeForce GTX TITAN, avait été lancée en 2013 avec 2 688 cœurs CUDA sous l’architecture Kepler. Depuis, plusieurs modèles ont suivi, notamment les TITAN Black, TITAN Z, TITAN X, TITAN Xp, TITAN V et TITAN RTX. La TITAN RTX, dernier modèle en date, était équipée de 4 608 cœurs CUDA sous l’architecture Turing et offrait une performance de 16,31 TFLOPs pour un TDP de 280W. En comparaison, il est estimé que la prochaine RTX 5090 de NVIDIA devrait être supérieure à la RTX 4090 de l’ordre de +48%. En comparaison, la RTX TITAN AI le serait de l’ordre de +63%.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.