Test : Alienware AW3225QF, un bel écran 4K QD-OLED à 240 Hz !

     

    OSD et fonctionnalité de l’écran Alienware AW3225QF

    Pour naviguer dans l’OSD, il faut passer par le joystick se situant sur le dessous au centre. Les commandes sont donc accessibles facilement, même en cas d’usage en multi-écrans. Un placement que nous apprécions donc fortement.

    L’OSD de l’écran est assez simple d’utilisation. Il y a des raccourcis configurables et le tout est très intuitif et nous n’aurons aucun mal à utiliser cet OSD.

    En matière de connectique, nous avons un port USB Type-C en accès rapide sous l’écran à côté du joystick capable de fournir jusqu’à 65 Watts. Nous avons aussi de l’HDMI 2.1 permettant un débit de 48 Gbps et du 4K 120 Hz pour les joueurs consoles. Nous avons aussi un port DisplayPort 1.4a, trois ports USB Type-A dont un en accès rapide également et un port USB Type-B.

    Ergonomie

    En matière d’ergonomie l’écran est compatible VESA 100 x 100. Pas de mode portrait pour ce modèle. Nous avons aussi les réglages suivants de possible :

    • Hauteur : 0 à 110 mm
    • Pivotant : de +20 ° à -20 °
    • Inclinaison : de +21 ° à -5 °

    Passons à la suite et regardons via nos sondes ce que la dalle de cet écran Alienware AW3225QF vaut réellement.

    Lire la suite


    5 Commentaires

      • Oui, UHD = 3840 x 2160 pixels et 4K = 4090 x 2160 pixels. Le souci c’est que c’est devenu un abus de langage de parler de « 4K » pour définir l’UHD dans le marketing. C’est un peu comme ceux qui parlent de « 2K » pour parler d’écrans QHD, mais là au moins le marketing s’y met pas trop.

    1. Merci pour le test. Analyse bien présentée sans longueur allant droit au but. J’aurai souhaité télécharger le profil i.c.m après calibrage comme vous le faisiez avant. Et juste quelques mots sur les firmwares maison mis à disposition de cet écran. Wattz.

    2. Comme le détaille très justement M.Klein, c’est devenu en effet un abus de langage de parler de 4K pour des dalles qui ne font que 3840 x 2160 pixels. Au même titre que de parler de « date de lancement officielle de GTA 6 », alors qu’aucune date n’a été annoncé. Seulement, une grosse fourchette ou période de sortie. Mais nous ne sommes plus à un abus près, surtout sur un site qui traite de Hardware.
      A bon entendeur, bien-sûr…

    3. C’est surtout que parler de 4K (nombre de pixel en longueur) à toujours plus de logique que de parler de 2K pour le 1440p (2K étant pour le full HD normalement, 1920 pixels)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.