Test : Alienware M16 R2 nawm16r201, attention Alien en surchauffe !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’ordinateur portable Alienware M16 R2 nawm16r201. Un ordinateur de petit format au sein duquel nous trouvons des composants haut de gamme avec un processeur Core Ultra 7 et un GPU NVIDIA série 4000.

    Sommaire : Alienware M16 R2 nawm16r201

    Nous réalisons de nouveau un test sur un ordinateur portable venant de chez Alienware. Effectivement, la marque nous a fait parvenir l’Alienware M16 R2 nawm16r201. Un ordinateur au format de 16 pouces qui embarque en son sein un processeur Intel Core Ultra 7 155H qui possède 16 cÅ“urs dont 6 P-Core, 8 E-Core et 22 Threads avec une fréquence de base 1,4 GHz et allant jusqu’à 4,8 GHz. Pour accompagner ce processeur, Alienware équipe la machine d’un GPU NVIDIA GeForce RTX 4070 équipée de 8 Go de mémoire GDDR6. Pour compléter le tout, nous avons également 32 Go de mémoire DDR5 cadencés à 5 600 MHz. En complément, nous avons un SSD Samsung de 1 To.

    Comme nous le disions en préambule de ce test, nous sommes sur un ordinateur de 16″ ce qui veut dire qu’il possède une dalle de 16 pouces avec une définition de QHD+ soit 2 560 x 1 600 pixels avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Nous sommes sur un modèle qui mesure 363,90 mm de largeur, 249,90 mm de profondeur et 23,50 mm d’épaisseur pour un poids de 2,61 kg. Pour finir, le laptop est équipé d’une batterie de 90 Wh et d’un bloc d’alimentation de 240W.

    Test Alienware M16 R2 nawm16r201
    Alienware M16 R2 nawm16r201

    Voici donc un ordinateur ayant des performances assez imposantes sur le papier. Nous allons donc lui faire passer toute une batterie de benchmarks au cours desquels nous allons voir ses performances en jeu et sur logiciels. Mais nous allons également tester la qualité de la dalle, l’efficacité du réseau internet, les différentes températures et sa consommation énergétique. Bref, nous allons décortiquer l’ordinateur. À la fin de ce test, vous saurez tout ce qu’il y a  savoir sur cet m16 R2.


    Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous sommes sur une machine qui, comme vous pouvez vous en douter, a un certain coût. Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est actuellement proposé au prix de 2 149,50 euros sur le site de Dell.


    Aspect visuel : Alienware M16 R2 nawm16r201

    Découvrons dès à présent notre Alien. Le laptop est en finition Dark Metallic Moon soit noir avec un aspect légèrement mat. Comme à l’accoutumée, nous retrouvons le logo « tête d’Alien » au centre du capot. Dans le coin inférieur droit, nous avons l’inscription « 16 » qui permet d’identifier que nous sommes sur un modèle 16″.

    Sous le capot, nous retrouvons un design assez similaire aux autres ordinateurs de la marque. Nous avons au milieu des aérations en « nid d’abeilles », le logo de la marque qui sert en réalité de bouton d’alimentation. En dessous, nous avons un large clavier avec des touches bien positionnées et avec un caractère de police correctement lisible. En dessous, nous retrouvons le trackpad entouré d’une petite bande LED assez sympathique ! Un design assez sympathique, sobre et efficace.

    Nous pouvons maintenant examiner le côté droit, arrière et gauche de notre laptop. Nous retrouvons ainsi :

    • Un lecteur de carte MicroSD
    • Un port USB-A 3.2 Gen 1
    • Un port USB-A 3.2 Gen 1 avec PowerShare

    Le côté gauche est lui doté ainsi :

    • Un port Ethernet RJ-45
    • Une prise casque

    La partie arrière comporte la connectique suivante :

    • Deux grilles d’aération
    • Port USB-C (avec fonctionnalités Thunderbolt 4.0, USB 3.2 Gen 2, DisplayPort 1.4 [iGPU] et Power Delivery 15 W [3A/5 V])
    • Port USB-C USB 3.2 Gen 2, DisplayPort 1.4
    • Port HDMI 2.1
    • Prise d’alimentation

    Le dessous de la machine est très sobre. Nous n’avons que des grilles d’aération permettant de faire entrer de l’air frais dans la machine. Enfin, nous avons un patin en caoutchouc qui fait le tour de la machine afin de surélever la machine pour faire circuler l’air frais.

    Nous allons désormais découvrir plus en détail l’intérieur de l’ordinateur. Mais avant de le disséquer, il faut préparer la zone et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires à proximité. Effectivement, démonter un ordinateur portable n’est jamais une opération anodine. Nous ne pouvons que vous suggérer de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capables. Si au contraire vous souhaitez réaliser l’opération, prévoyez de la place, du temps, de l’outillage et surtout un espace dans lequel aucun enfant, chat ou tout autre être vivant pourrait venir mettre le bazar dans la visserie.


    Astuce : pour être sûrs de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch. Au fur et à mesure du démontage, nous indiquons sur notre schéma les emplacements des vis. Ainsi, chacune d’entre elles pourra retrouver son emplacement.


    Pour démonter le capot du dessous, il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout cruciforme. Il y a en tout huit vis à dévisser. Une fois fait, il suffit de soulever le capot. Une opération assez simple, mais à réaliser doucement afin d’être sûr de ne pas déformer le capot. Une fois ceci fait, on peut découvrir l’intérieur de l’Alien. Le PCB de la carte mère est de couleur bleue et l’on peut constater que tout est parfaitement positionné. Les différents câbles sont tenus par un bout de scotch. Pour le reste, tout est très qualitatif  et c’est bien le point fort de la marque. Les deux emplacements pour les SSD sont situés sur la gauche et facilement accessible. Sur le côté droit, nous avons le module WiFi. De chaque côté, nous avons les ventilateurs permettant de refroidir la machine.

    Comme toujours, nous retrouvons un adaptateur secteur de 240 watts, qui reprend le même design que l’ensemble des adaptateurs secteurs que propose la marque.

    Alienware m16 R2 nawm16r201 : caractéristiques techniques

    Nom commercial Alienware m16 R2 nawm16r201
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU Intel Core Ultra 7 155H
    Stockage 1 x SSD M.2 (Type 2280) 1 To
    Mémoire 32 Go DDR5-5600 SO-DIMM (16 Go et 64 Go possible)
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 4000 avec 8 Go de mémoire GDDR6
    Batterie 90 Whr (6 cellules)
    Ecran 16″ QHD+ (2560 x 1600p)
    Taux de rafraîchissement de 240 Hz
    Audio 2 haut-parleurs
    I/O 2 x USB 3.2 Gen 1 (dont 1 PowerShare)
    1 x USB-C 4.0 Thunderbolt
    1 xUSB-C 3.2
    1 x HDMI 2.1
    Lecteur de carte microSD
    Communication Wi-Fi 7
    1 prise RJ45
    Bluetooth 5.4
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 x 240 watts
    Dimensions 363,90 mm x 249,40 mm x 23,50mm
    Poids 2,61 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.