Test : AORUS FO27Q2, de l’OLED QHD à 240 Hz pour gamer !

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous allons tester un écran OLED de la division gaming de GIGABYTE : l’AORUS FO27Q2. Il s’agit d’un écran QD-OLED à 240 Hz qui vise donc bien évidemment les gamers. Nous allons donc voir en détail tout au long de ce test si cette référence de chez AORUS est un bon modèle ou non. Pour cela, nous allons mesurer la justesse des couleurs, l’uniformité, le contraste, la luminance du blanc et du noir sans oublier les espaces colorimétriques et le niveau du gamma.

    Test de l’écran AORUS FO27Q2, sommaire :

    Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet et présentons comme il se doit cet écran venant de chez GIGABYTE sous sa marque AORUS et qui vise spécifiquement les joueurs. Sur une diagonale de 27″, nous avons un panneau de type QD-OLED avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels). La fréquence de rafraîchissement est de 240 Hz pour un temps de réponse annoncé de 0,03 ms en GTG. Pour la VRR, nous avons une certification AMD FreeSync Premium Pro qui permet de supprimer les effets de déchirement et autres joyeusetés de ce genre.

    Nous retrouvons une certification VESA DisplayHDR True Black 400. La luminosité annoncée en SDR est de 250 nits et monte à 1000 nits en HDR. Pour le contraste, nous sommes sur de l’OLED et il est donc annoncé à 1 500 000:1. Il en va de même avec les angles de vision de 178 ° en vertical et en horizontal. Quant aux espaces colorimétriques, la marque annonce que le gamut DCI-P3 est couvert à 99%. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC) et le moniteur peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. L’écran est calibré d’usine pour un Delta E inférieur à 2 en sortie de carton. Notez que nous sommes sur une dalle plate sans courbure et comme plusieurs autres marques le font, AORUS propose une garantie de 3 ans sur son écran OLED.

    Nous avons également une certification VESA ClearMR 13000. Une certification à laquelle nous n’avons pas encore eu beaucoup à faire dans la rédaction, mais qui a de l’avenir. En effet, les écrans sont soumis à des tests pour mesurer la clarté des mouvements. En gros, plus la certification est élevée et plus les mouvements sont nets.

    L’échelle des valeurs s’étend de 3000 à 13000 et chaque palier a été défini pour notifier d’un changement significatif au niveau de la clarté des mouvements. Par exemple, avec un modèle ClearMR 9000 le ratio des pixels « nets » par rapport aux pixels « flous » est compris entre 85 et 95%. Concrètement, notre certification ClearMR 13000 signifie donc que nous avons 125 fois plus de pixels clairs que de flous, représentant le meilleur niveau actuel de la certification.


    Pour parler du prix, cet écran AORUS FO27Q2 se trouve actuellement chez Alternate pour 727 euros, chez Cybertek pour 759,99 euros ou encore sur Amazon pour 764 euros au moment où nous écrivons ces lignes. Notez qu’il existe aussi une version Q3 où l’écran monte jusqu’à 360 Hz, affiché à 876,98 euros. Nous allons donc voir tout au long du test si cet écran vaut son prix ou non.


    Nom commercial AORUS FO27Q2
    Taille de l’écran 27″
    Définition 2560 x 1440  pixels
    Format de l’écran 16:9
    Pixel Pitch 0,2292 mm
    Taux de rafraîchissement 240 Hz
    Temps de réponse 0,3 ms GTG
    Type de dalle QD-OLED
    Courbure Non
    Profondeur des couleurs 10 bits – 1,07 milliard de couleurs
    Luminosité 250 nits en SDR et 1000 nits en HDR
    HDR VESA DisplayHDR True Black 400

    VRR (Variable Refresh Rate)

    AMD FreeSync Premium Pro
    Angle de vision 178° horizontal + vertical
    Contraste typique 1 500 000:1
    Gamut 99% (DCI-P3)
    Surface de la dalle Anti reflets
    Entrées vidéo 1 x DP (1.4a)
    2 x HDMI (2.1)
    Ports USB
    1 x USB Type-C (Alternate Mode; Upstream port; Power Delivery up to 18W)
    2 x USB 3.2 Downstream ports
    1 x USB 3.2 Upstream port
    Audio ports DAC ESS
    VESA 100 x 100 mm
    Consommation électrique annoncée
    40 Watts
    Ajustement (inclinaison) -5 ~ +20°
    Ajustement (pivotant) -20 ~ +20°
    Ajustement (hauteur) 0 – 130 mm
    Mode portrait Oui
    Dimension sans pied 610.3 x 356.4 x 57.2 mm
    Poids 4,6 kg sans pied et 6,8 kg avec
    RGB Oui
    Haut-parleur 2 x 5W

    À savoir : ne vous fiez pas aux contrastes dits « dynamiques ». Cela ne représente pas les mêmes valeurs lorsqu’elles sont comparées entre plusieurs écrans. Il s’agit surtout d’un gros bullshit commercial pour jouer à qui à la plus grosse en affichant des valeurs démentielles pour impressionner les clients néophytes. Il faut se fier uniquement au contraste dit « typique ». Pour information, le contraste dynamique est annoncé à 12M:1 pour cet écran.

    À savoir : une dalle 10 bits aura 1024 nuances de rouge, 1024 nuances de vert et 1024 nuances de bleu pour un total de 1024 x 1024 x 1024 soit approximativement 1,07 milliard de couleurs. Une dalle 8 bits signifie que nous avons 256 nuances de rouge avec 256 nuances de vert, mais également 256 nuances de bleu pour un total de 256 x 256 x 256 soit approximativement 16,7 millions de couleurs.
    Mais il s’agit ici de nuances de couleurs, de profondeurs des couleurs en somme. Cela n’augmente pas l’espace colorimétrique puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter des rouges plus rouges, mais seulement d’apporter plus de nuances entre les extrêmes qui sont couverts par l’espace colorimétrique. Ainsi, lorsque vous faites des dégradés sous Photoshop par exemple, il n’y aura plus cette impression « d’escalier ».

    Profondeur des couleurs


    Mais avant d’aller plus loin dans ce test et de voir en détail l’ergonomie, la justesse des couleurs, l’uniformité de la dalle et les contrastes et gamma avec nos sondes, faisons le tour du packaging.

    Packaging

    L’écran arrive dans un grand carton au fond noir avec des touches orangées. De chaque côté se trouvent des images de l’écran avec les principales technologies embarquées.

    Quant au bundle, nous retrouvons les éléments suivants :

    • Câble HDMI 2.1
    • Câble DisplayPort 1.4
    • Câble USB
    • Câble d’alimentation (avec son bloc d’alimentation externe)
    • Guide de garantie
    • Rapport de calibration

    Aspect visuel et montage de l’écran AORUS FO27Q2

    Avec la patte de l’entreprise sur l’écran, on retrouve un pied dans l’esprit de la marque avec un pied fin et assez racé. Rappelons que nous sommes sur une dalle plate avec un effet quand même assez brillant qui pour le coup, laisse des traces très facilement. Il demandera clairement plus d’entretien que d’autres écrans de type IPS, VA ou même encore TN à surface mal anti-reflet. Avec un design borderless comme beaucoup d’écrans gamer maintenant, le plus gros du travail de recherche se situe au niveau du dos avec des lignes travaillées pour souligner le côté gamer.

    On remarquera que l’ensemble dispose d’un design assez travaillé avec une finesse de la dalle sur les pourtours très fins, ce qui est normal pour de l’OLED. De même, nous avons sur le bas de la colonne du pied un passage pour la gestion des câbles.

    Sur le dos, nous avons une ligne supérieure présentant le logo AORUS.

    Sur la base du pied, face à nous lorsqu’on est devant l’écran, nous avons une petite partie présentant une image lenticulaire affichant à la fois le logo AORUS et à la fois le sigle du faucon selon l’angle dans lequel on le regarde.

    Au centre de l’écran sur le bord inférieur, nous retrouvons bien sûr le logo AORUS.

    Pour fixer la colonne du pied, le tout se fait sans vis. En effet, il suffit d’enclencher par le haut les clips puis de l’abaisser pour le sécuriser dans son emplacement. Pour le retirer, il suffira de pousser sur l’ergot avec le doigt pour libérer le tout.

    Ensuite, glissons la base à l’extrémité de la colonne puis serrons la vis à la main. C’est simple comme bonjour.

    La connectique se trouve sur le bas de l’écran. Nous allons avoir la connectique suivante :

    • 1 x port DisplayPort 1.4
    • 2 x port HDMI 2.1 FRL
    • 1 x USB Type-C (mode alternatif ; port ascendant ; alimentation jusqu’à 18 W)
    • 2 x ports USB 3.2 descendants
    • 1 x port USB 3.2 ascendant
    • 1 x prise pour écouteurs (avec DAC ESS SABRE HIFI)
    • 1 x prise pour microphone

    Notez que l’HDMI 2.1 permet de profiter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur Xbox et PlayStation 5.

    Maintenant que nous savons à quoi il ressemble et que nous l’avons monté, regardons ce que cet écran propose en termes de fonctionnalités.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.