Test : AORUS FO27Q2, de l’OLED QHD à 240 Hz pour gamer !

     

    Tests sondes : AORUS FO27Q2

    Pour réaliser cette série de relevés, nous utilisons trois sondes : une Datacolor SpyderX Elite, une X-rite EODIS3 i1 Display Pro et enfin une sonde LDAT venant tout droit de chez NVIDIA. Ces sondes vont chacune relever des informations différentes selon leurs points forts. La sonde Datacolor va relever les espaces colorimétriques, contrastes, luminosités et point blanc pour différents niveaux de luminosité, la justesse des couleurs à stock avec le Delta E CIE 2000 et enfin le niveau du gamma.

    La sonde X-rite va s’occuper du calibrage de la dalle, mesurer la justesse des couleurs après calibration, mais aussi mesurer l’uniformité de la dalle en termes de luminosité et de couleur. Pour les relevés de consommation, nous utilisons simplement un wattmètre à la prise.

    AORUS FO27Q2 : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Pour commencer cette série de relevés, commençons par la justesse des couleurs. En sortie de carton, le Delta E moyen est de 0,96 avec un plus mauvais patch à 1,96. Des mesures qui placent notre écran parmi la moyenne haute, le plus mauvais Delta ne dépassant pas la barre des 2 est un excellent point.

    Une fois la dalle calibrée avec notre luminance à 250 nits, remesurons la justesse des couleurs pour voir les gains. Notez que la luminance est réglée à 100/100 dans l’OSD pour s’approcher à moins de 10% près les 250 nits. À stock, nous avions donc un Delta E de 0,96 et nous passons à 0,48 ensuite. Rappelons que personne ne peut faire la différence entre 0,1 et 0,9 donc dans le fond ça ne change rien d’être placé en bas du tableau, à nouveau c’est la plus mauvaise valeur qui faut regarder et qui est ici sous la barre des 2 avec 1,41, ce qui est donc très bon. La calibration corrige essentiellement la température du point blanc d’origine un poil froid.


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons au niveau gamma de cet écran. Celui-ci a été relevé à 2,3 à stock. C’est donc légèrement plus élevé que la valeur recherchée à 2,2.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Pour parler de la luminosité, nous relevons 19,4 cd/m² à 0% de luminosité, 137,4 cd/m² à 50% et enfin 258,9 cd/m² à 100%. Des mesures qui sont donc assez basses. Mais fondamentalement, pas besoin de plus pour être à l’aise.

    Pour les contrastes, rappelons que nous sommes sur de l’OLED, le noir est donc parfaitement noir puisque le pixel n’émet alors aucune lumière. Le contraste est considéré comme infini, même s’il est annoncé sur la fiche technique à 1 000 000:1. D’ailleurs, notre sonde relève du 0,00 pour la luminance du noir, c’est pour cela que le contraste est affiché à 0:1.


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncées à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Point blanc

    Pour les points blancs, nous sommes globalement à 6200K de 0 à 100 % de luminosité avec une exception à 6300K à 75%. Une fois la dalle calibrée la température est corrigée et est amenée à 6510 Kelvin. La calibration de la dalle permet donc de rattraper la température.

    Espace colorimétrique

    En termes d’espaces colorimétriques, le gamut DCI-P3 est annoncé à 99 % et nous relevons 98% avec notre sonde. Peu d’écrans arrivent à un niveau aussi élevé, c’est donc un excellent résultat.


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Puisque l’uniformité d’une dalle n’est jamais pareille, il est important de la mesurer. S’il y a trop d’écart entre plusieurs zones d’un écran, cela peut parfois se percevoir lorsqu’une image avec une même couleur est affichée sur un écran, par exemple dans des fenêtres de navigateur. Les écrans les plus uniformes (et avec les couleurs les plus justes) sont généralement des références à destination des graphistes issues de gammes dédiées. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité, ou le nits, exprimé en cd/m²) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre plusieurs mêmes références, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma.

    Concrètement, au niveau de la luminosité, avec les paramètres à stock nous obtenons une moyenne d’uniformité de 6,63% avec un plus mauvais coin à 14%. Nous sommes donc plutôt dans la moyenne sans être extraordinaire.

    Quant à l’uniformité des couleurs, les résultats suivent à peu de choses près ceux de la luminance. La moyenne est de 1,92 avec un plus mauvais coin à 2,91. Des résultats qui sont donc dans la moyenne haute du classement.

    Consommation électrique AORUS FO27Q2

    Passons à la consommation électrique du moniteur. Pour la mesurer, nous passons une image blanche et une image noire. La luminosité du moniteur est amenée à fond pour se rapprocher des 250 nits. Avec notre image blanche, chaque pixel est illuminé et la consommation s’élève à 80,5 Watts. En revanche, avec l’image noire, forcément ce n’est pas la même histoire et la consommation n’est qu’à 24,9 Watts.

    Ghosting

    En matière de ghosting, les dalles de type QD-OLED sont moins sujettes à cet effet de trainés derrière les pixels en mouvement face à une dalle VA. Dans notre exercice, l’écran s’en sort très bien grâce à un temps de réponse très bas, même si nous percevons un très léger ghosting sur la ligne du bas.

    Passons maintenant à la conclusion.

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