Test : AORUS FO27Q2, de l’OLED QHD à 240 Hz pour gamer !

    Conclusion : AORUS FO27Q2

    C’est maintenant le moment de conclure ce test. Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de cet écran AORUS FO27Q2. Nous sommes ici sur un écran haut de gamme d’une diagonale de 27″ sur une dalle de type QD-OLED. La définition est en QHD, soit 2560 x 1440 pixels et le taux de rafraîchissement est de 240 Hz pour un temps de réponse annoncé de 0,03 ms en GTG. Le contraste annoncé est de 1 500 000:1 ce qui est normal pour de l’OLED puisqu’en réalité le contraste est considéré comme infini étant donné que les pixels s’illuminent d’eux-mêmes. D’ailleurs, notre sonde mesure bien un contraste parfait avec une luminance du noir à 0.

    On y trouve une certification VESA DisplayHDR True Black 400 et du VESA ClearMR 13000 assurant une parfaite netteté des pixels en mouvement. Quant à la VRR, nous avons de l’AMD FreeSync Premium Pro. La profondeur des couleurs est en 10 bits (8 bits + FRC) et l’écran peut donc afficher environ 1,07 milliard de couleurs. Nous sommes ici sur une dalle plate sans courbure et ce moniteur vise donc les joueurs et joueuses exigeants voulant jouer dans les meilleures conditions.

    Pour parler de la justesse des couleurs, l’écran déjà est calibré d’usine pour avoir un Delta E inférieur à 2 et même le patch le plus mauvais est inférieur à 2, nous n’avons donc rien à lui reprocher à ce niveau-ci. Notre calibration permettra essentiellement de corriger la température du point blanc d’origine aux alentours des 6200K. Pour parler de l’uniformité de la dalle, nous sommes globalement dans la moyenne, rien d’exceptionnel, ni dans un sens ni dans l’autre. Quant à la luminosité, elle peut paraitre assez faible puisque nous atteignons tout juste les 250 nits la luminosité à fond, mais concrètement nous n’avons pas besoin de plus pour profiter au mieux de son écran hors HDR, et dans cet exercice il monte bien plus haut.

    Nous apprécions aussi le switch KVM intégré permettant d’utiliser un même couple clavier/souris sur deux sources distinctes. De même, les petits haut-parleurs dépannent bien, et nous apprécions la présence d’un DAC ESS SABRE HIFI sur le mini-jack. Pour rester sur le thème de la connectique, nous avons ici deux ports HDMI 2.1. Nous retrouvons aussi plusieurs fonctionnalités OLED Care permettant de garantir une plus grande longévité de la dalle avec les processus que nous avons maintenant l’habitude de voir sur le marché. De ce fait, tout comme les marques concurrentes, AORUS offre 3 ans de garantie plutôt que les 2 années classiques pour les écrans.

    En revanche, il y a toujours ce petit truc que nous n’aimons pas sur les dalles de type QD-OLED. Ces écrans se reconnaissent pas seulement au noir profond dont ils sont capables par l’absence de luminance puisque le pixel est simplement éteint, mais aussi par une couche supérieure brillante appliquée à la dalle. Ainsi, nous avons des reflets bien plus agressifs que sur nos classiques écrans IPS, VA et TN que nous avons actuellement. Cet effet brillant peut même être plutôt dérangeant si vous avez des sources lumineuses en face de l’écran juste derrière vous comme une fenêtre ou toute autre source de lumière. Nous ne pouvons pas reprocher cela à cet écran spécifiquement, puisque nous avons ça sur les autres écrans utilisant ce type de dalle également.


    Pour revenir sur la tarification, cet écran AORUS FO27Q2 se trouve actuellement chez Alternate pour 727 euros, chez Cybertek pour 759,99 euros ou encore sur Amazon pour 764 euros au moment où nous écrivons ces lignes. Notez qu’il existe aussi une version Q3 où l’écran monte jusqu’à 360 Hz, affiché à 876,98 euros. Concrètement, ce prix le situe au niveau d’un ROG Swift OLED PG27AQDM, mais nous avons aussi le LG UltraGear 27GR95QE-B offrant globalement les mêmes spécifications pour une centaine d’euros de moins.


    Pour finir, nous sommes globalement satisfaits de cet écran AORUS FO27Q2. Nous avons de bonnes spécificités techniques et jouer sur cet écran est un véritable plaisir, facile avec de l’OLED. Finalement, nous décernerons une médaille HC d’Or à cet écran.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un beau design
    • 240 Hz
    • QD-OLED
    • Fixation VESA 100 x 100
    • Compatible AMD FreeSync Premium Pro
    • Une bonne justesse des couleurs moyenne en sortie de carton
    • Un excellent contraste
    • Un espace colorimétrique au top
    • De petits haut-parleurs qui dépannent
    • Deux ports HDMI 2.1

    Moins

    • L’aspect « brillant » de la dalle QD-OLED
    • Pas de NVIDIA G-Sync
    • Un prix un poil élevé face à du LG

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Pour savoir comment aller plus loin et nous soutenir, les informations sont par ici.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.