Test : ASUS ProArt X870E-CREATOR WIFI

    Le BIOS : ASUS ProArt X870E-CREATOR WIFI

    Passons dans le BIOS de la bête et regardons de plus près ce que celui-ci propose. Les utilisateurs ASUS ne seront pas dépaysés puisqu’on retrouve le même BIOS qu’habituellement. Le menu EZ Mode dans lequel on arrive propose une vue d’ensemble. Les références du processeur, carte mère et mémoire y sont affichées sans oublier les périphériques de stockage. Ce menu affiche également tension et température du CPU. Mais surtout, c’est ici que l’on peut activer/désactiver rapidement le profil EXPO de son kit mémoire. Nous avons aussi accès à Q-fan Control où nous pourrons entièrement paramétrer notre profil de ventilation pour chaque ventilateur connecté. Nouveau avec les cartes X870E, il est possible d’afficher une page affichant l’ensemble de la connectique de la carte mère afin d’identifier ceux utilisés. Un outil qui peut s’avérer bien pratique dans certains cas.

    Dans le menu avancé (touche F7 pour switcher de l’EZ Mode au menu avancé), nous avons un premier onglet qui regroupe nos « Favoris ». Très utile lors d’un overclocking manuel par exemple où l’on va pouvoir y regrouper les options auxquelles on touche régulièrement.

    Dans le second onglet, nous aurons des informations quant aux caractéristiques du BIOS avec notamment sa version. Nous avons aussi des informations sur le processeur et la mémoire DDR5 installée. Nous pouvons aussi modifier la langue du BIOS.

    Dans l’onglet « Extreme Tweaker », nous pourrons réaliser un OC CPU poussé (à condition d’avoir un CPU le permettant), mais aussi de la mémoire. C’est ici que vont passer beaucoup de temps les overclockers. Nous pourrons notamment toucher aux paramètres en rapport avec le PBO, le LLC et tout ce qui touche aux voltages.

    Dans le menu « Advanced » nous avons plusieurs réglages intéressants comme la configuration du NVMe et des périphériques de stockages, entre autres.

    Comme son nom l’indique, l’onglet « Monitor » informe des températures et vitesses de rotation de divers composants et ventilateurs du système.

    L’onglet « Boot » permet de choisir l’ordre de démarrage ou sur quel périphérique démarrer immédiatement. Mais nous avons aussi accès au CSM et au Secure Boot de cet onglet.

    L’onglet « Tool » donne accès à quelques utilitaires. On retrouve donc ASUS EZ Flash 3 Utilty servant à mettre à jour le BIOS. C’est aussi ici qu’on a accès aux profils enregistrés et nous pourrons donc les charger et les sauvegarder. C’est aussi là que nous pourrons décider si Armoury Crate doit être téléchargé automatiquement au lancement du PC lorsque celui-ci n’est pas installé.

    Le dernier onglet va nous permettre de charger les paramètres par défaut, mais aussi d’enregistrer les modifications apportées dans le BIOS puis de quitter, l’équivalent de la touche F10.

    Passons à la suite et regardons maintenant ce que vaut cette carte mère en benchmarks.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.