Test : ASUS ProArt X870E-CREATOR WIFI

    Conclusion : carte mère ASUS ProArt X870E-CREATOR WIFI

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère ASUS ProArt X870E-CREATOR WIFI. Nous sommes ici sur une carte ASUS à destination d’une cible plus professionnelle que la gamme ROG qui se destine plutôt aux gamers. Commençons par revoir ses spécificités techniques.

    Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 256 Go. Notez que c’est la première génération de carte mère AMD qui accepte la DDR5. Pour cette occasion, nous avons maintenant les profils mémoires EXPO. À la façon de XMP créé par Intel, l’EXPO permet des profils d’OC mémoire optimisé pour les architectures AMD Zen 4 et 5. Toutefois, cette carte mère prend aussi en charge les profils XMP.

    Pour les SSD M.2 de cette carte, nous avons un total de quatre emplacements. Les deux premiers sont branchés au CPU en PCIe 5.0 x4 et les deux autres au chipset et sont en PCIe 4.0. Toujours pour rester dans le thème du PCIe 5.0, nous avons deux slots PCIe 16x branché en PCIe 5.0 et un troisième en PCIe 4.0. Rappelons que le 5.0 permet une bande passante de 128 GB/s contre 64 GB/s pour le 4.0. Quant à la connectivité réseau, nous pouvons bien entendu compter sur le WiFI 7 qui devient la norme, mais aussi sur un duo de port Ethernet, l’un en 10 Gigabits et le second en 2,5 Gigabits. Si ce dernier est aussi devenu la norme, nous apprécions le port 10 Gigabits permettant des flux de travail à plusieurs via, par exemple, un NAS.

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes et l’étage d’alimentation fait très bien son job. Rappelons que nous sommes sur un étage de 16+2+2 phases d’alimentation (Vcore+SoC+VDD) de 80A. Le PCB dispose d’ailleurs de 8 couches. De même, l’OC automatique via la fonction AI Overclocking est satisfaisante.


    Quant au prix, au moment où nous écrivons ces lignes, nous pouvons trouver cette carte chez LDLC au prix de 579,95 euros, mais pas encore chez d’autres revendeurs. Pour se donner une idée du positionnement, la ProArt X670E-CREATOR WIFI est affichée à 515,99 euros sur Amazon et la Z790-CREATOR WiFi à 441,96 euros. Le prix est donc assez élevé, nous aurions aimé un positionnement un poil plus accessible.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ProArt X870E-CREATOR WIFI ! En effet, son équipement, son écosystème logiciel via Armoury Crate ainsi que ses performances nous satisfont pleinement.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique très complète avec deux ports USB 4 40 Gb/s
    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont deux en PCIe 5.0
    • Un refroidissement efficace des VRM
    • Un solide étage d’alimentation
    • Un design très sympa
    • PCIe Slot Q-Release Slim
    • M.2 Q-Release
    • Q-Antenna
    • Écosystème logiciel ASUS
    • Un port Ethernet 10 Gigabits + 2,5 Gigabits

    Moins

    • ?

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.