Test : ASUS ROG Ally X, du mieux, mais un prix qui s’envole !

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’ASUS ROG Ally X. Une nouvelle version de la console portable de chez ASUS qui se veut plus puissante que sa grande sœur. Une mise à jour que nous attentions avec impatience.

    Sommaire du test de la console portable ASUS ROG Ally X

    ASUS vient de sortir sa nouvelle console portable avec la ROG Ally X. À l’instar de la version précédente que nous avions aussi passée en test, nous avons un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme de 8 cœurs et 16 Threads avec une fréquence maximale de 5,1 GHz et 3,3 GHz minimum. Pour la partie graphique, nous avons un iGPU AMD Radeon 780M Graphics compatible DirectX 12 avec des fréquences de 2,70 GHz (Boost) et 1,20 GHz (mini). Le TDP pour l’ensemble est donné de 9 à 30 Watts. Grosse amélioration, nous passons à 24 Go de mémoire LPDDR5 et à un SSD de 1 To de stockage au format M.2 2280. Nous sommes toujours sur un écran de 7 pouces, en FHD (1920 x1080p) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Bien évidemment, nous avons la prise en charge du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. La deuxième grosse amélioration vient de la batterie qui double de taille pour atteindre 80 Wh. La console mesure 28 cm de longueur, 11,1 cm de hauteur et 3,69 cm d’épaisseur pour un poids de 678 grammes.

    Test ASUS ROG Ally X
    ASUS ROG Ally X

    L’ASUS ROG Ally X est proposé au tarif de 899 euros par exemple chez Boulanger. Un tarif qui peut sembler élevé, mais qui peut s’expliquer par le choix des composants, le développement, mais aussi par tout le savoir-faire de la marque dans le domaine des composants à destination des joueurs. Mais en vaut-elle le prix ? C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial ASUS ROG Ally X
    Système d’exploitation Windows 11 Home
    CPU AMD RYZEN Z1 EXTREME
    Stockage 1 To
    Mémoire 24 Go LPDDR5
    Carte graphique
    AMD Radeon 780M Graphics
    Écran 7″ FHD (1920 x 1080p)
    Taux de rafraîchissement de 120 Hz
    Audio 2 haut-parleurs
    I/O 2 ports USB 4 Type-C (Thunderbolt 4, DisplayPort 1.4, Power Delivery 3
    1 lecteur microSD UHS-II
    Communication WiFI 6E
    Bluetooth 5.2
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation Batterie 4 cellules 80WH et chargeur 65W
    Dimensions 28 x 11,1 x 2,47 cm
    Poids 678 grammes

     

    Packaging

    Nouvelle version, nouveau packaging. ASUS a misé sur le noir pour l’emballage de la ROG Ally X. La face avant de la boite comprend une image de la console grandeur nature. On apprécie le visuel travaillé, comme toujours chez ASUS. La partie arrière comporte une large étiquette qui reprend les caractéristiques techniques de la console et quelques informations sur le bundle. Les côtés de la boite sont très simples, rien de particulier hormis le nom de la console.

    Aspect Visuel

    Adieu le blanc et bienvenue le noir ! ASUS abandonne donc le blanc et pare son Ally X d’une robe noire. Une couleur que nous retrouvons également sur l’ensemble des consoles concurrentes. Un choix que nous trouvons de notre côté dommage. Le blanc permettait à la première version d’être totalement reconnaissable. La face avant de la console possède donc un large écran de 7″ en FHD avec le logo ROG inscrit sur le bas.

    De chaque côté, nous avons les quatre boutons de fonctions, dont le bouton Armoury Crate. Nous avons donc sur le côté droit, un joystick et les quatre touches A, X, Y et B. En dessous du joystick, nous avons une fente pour le haut-parleur et enfin la poignée avec le nom ROG écrit dessus. Côté gauche, nous avons le pad directionnel, une fente pour le haut-parleur et enfin le joystick.

    La face arrière se compose des gâchettes M1 et M2 et de plusieurs grilles d’aération. D’ailleurs, une des fentes représente le logo de la marque. Au centre, nous avons une bande RGB avec l’inscription « Republic of Gamer ». Enfin, nous pouvons voir six vis cruciformes permettant de démonter la console permettant de changer le SSD.

    Le dessus de la console se compose des quatre gâchettes LT, LB, RB et RT. De la gauche vers la droite, nous avons le bouton Power, la prise mini jack, le lecteur de carte MicroSD, une fente pour l’aération, les touches volumes + et -, les témoins lumineux et enfin les deux prises USB Type-C.

    La console est vraiment très classe et agréable au toucher. La prise en main est ultra rapide et les joysticks tout comme les gâchettes ou les différents boutons tombent bien sous les doigts.

    L’intérieur de la console est assez simple. On retrouve deux petits ventilateurs qui permettent d’évacuer l’air chaud. Désormais, on retrouve un SSD au format 2280. Juste situé en dessous, nous avons la batterie. Pour le reste, ce sont d’infimes changements qui ne changent en rien le fonctionnement de l’appareil.

    Armoury Crate SE

    Qui dit nouveau produit, dit nouveau logiciel de contrôle. C’est tout du moins le choix qu’a fait ASUS pour l’Ally X. Le logiciel est certes loin de tout reproche, mais nul doute que la marque va le mettre à jour très régulièrement, tout comme la version classique que nous connaissons bien.

    Tout d’abord, pour accéder au logiciel, il faut au choix cliquer sur l’icône de l’application dans la barre des taches ou appuyer sur la touche Armoury Crate situé sur la partie droite de la console. On arrive alors directement sur la page Bibliothèque de jeux. Sur cette première partie, on retrouve l’ensemble des jeux, launcher ou application installée sur l’appareil.

    Armoury CrateDans la partie Paramètres, on va trouver tout ce qui va permettre aux modifications des raccourcis du centre de commande, mais également le mode de contrôle qui va permettre de choisir entre le Mode manette et le Mode bureau. Comme le précise la marque, le Mode manette s’adresse plus à tout ce qui va toucher les jeux et le Mode bureau à la bureautique.

    En cliquant sur l’un ou l’autre, on va pouvoir choisir et configurer le mapping des touches. Enfin, nous pouvons également via les onglets modifier le mode de fonctionnement. Dans cet onglet, on peut sélectionner le mode de fonctionnement de l’appareil Silencieux, Performances, Turbo, Manuel ou Windows. Nous avons également un sous-onglet Statistiques du système ou nous allons avoir des informations sur le CPU, le GPU, la mémoire, le stockage et enfin la vitesse de rotation des ventilateurs. La partie Assistance éco permet de mettre la console en mode veille prolongée. Enfin, le dernier onglet Paramètres du GPU permet de modifier la quantité de mémoire attribuée au GPU.

    Enfin, la dernière partie du logiciel Contenu contient diverses informations sur les captures d’écrans, le système, les plateformes de jeu ou encore le plus important le centre de mise à jour.

    Lire la suite
    


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.